En Europe, on n'a pas l'habitude de consommer du chat, mais aucune loi ne l'interdit. On peut parfaitement manger son chat ou son chien, à condition qu'il ait été tué dans le respect des règles établies par le code rural : il faut éviter toute cruauté, étourdir l'animal, etc.
Un certain nombre de cultures et de religions considèrent la consommation de chat comme un tabou pour des raisons d'hygiène ou morales. Les partisans de la consommation de viande de chat avancent que la différence entre la viande d'animaux domestiques et de bétail est uniquement subjective.
Le chien, le chat, le rat, la loutre, ne sont pas des animaux de consommation en France (même occasionnellement).
En France, aucun texte n'indique explicitement qu'il est interdit de consommer du chien ou du chat. La législation prohibe uniquement de les tuer et de les commercialiser à cette fin, sous peine de deux ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende.
Globalement, le goût est assez peu développé chez le chat par rapport à celui des humains. Cependant, l'odorat permet de compenser ce déficit, les chats peuvent même goûter les odeurs !
La myoglobine est rouge car elle contient du fer, un nutriment très important comme tout minéral dans l'alimentation du chat. En d'autres termes, plus la myoglobine est présente dans le muscle, plus la viande est rouge.
Publié: 25 janvier 2022 à 21h30 Temps de lecture: 4 min Partage : Kadi, ses copains et les jeunes garçons de Tombouctou perpétuent une vieille tradition de la ville : la nuit venue, ils se transforment en redoutables chasseurs. Ils capturent des chats, les égorgent, les cuisinent et les mangent.
Il est interdit de manger tous les insectes(8) et les petites bêtes rampantes, ainsi que les serpents (animaux rampants ou Mûjthama). les rats, souris, hérissons, lézards, fourmis, guêpes, moustiques, gerboises, scorpions.
Récit de survie d'une puissance folle, "Quand on eut mangé le dernier chien" se base sur l'histoire tragique de l'expédition Aurora en 1911. Ecriture immersive, visions hallucinatoires, horreur organique servent un roman d'aventure hors du commun sur un continent qui a tout de l'enfer sur Terre. Cruellement marquant !
En France, il est interdit de commercialiser de la viande de chien ou de tuer des chiens pour sa consommation, étant donné que cela relève de la cruauté et de mauvais traitements envers les animaux domestiques, selon l'Article L214-3 du Code rural et l'Article 521-1 du Code pénal.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
Les reptiles sont également considérés haram, y compris les caméléons, les lézards et les serpents, de même que les rongeurs (hasharat al-Ardh) tels que les souris et les rats. La viande de cheval, contrairement à celle de l'âne domestique ou des mules, est considéree licite par l'islam.
L'abattage halal est appelé halal parce qu'il est « permis » aux musulmans de le manger. Cela signifie que la viande halal est toute la viande des animaux qui sont halal tels que les moutons, les bovins et les chèvres. La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Voici les animaux que vous pourrez manger : le boeuf, le mouton, la chèvre, le cerf, la gazelle, le daim, le bouquetin, l'antilope, l'oryx et la chèvre sauvage. Tout animal qui a le sabot fourchu et fendu en deux ongles et qui rumine".
En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels. A ces animaux hyper-sexuels on attribue le pouvoir d'intoxiquer ceux qui les chassent.
Enfin, votre chien peut tout simplement être gourmand et vous réclamez à manger car il sait que vous allez lui donner. Sachez que les chiens sont sensibles à l'attention que les humains leur porte : les chiens sont capables de comprendre qui leur porte le plus d'attention.
Manger avant ou après vous n'a donc aucune incidence sur le comportement de votre chien vis à vis de vous. En clair, faites comme vous le pouvez, s'il doit manger avant pour des raisons pratiques aucun problème. S'il mange après, car c'est plus simple à gérer pour vous en terme de planning, c'est très bien aussi !
Un chien qui mange trop vite ne prend pas le temps de mastiquer les aliments. La conséquence d'une absence de mastication est une mauvaise digestion. L'apparition de troubles intestinaux est constatée. Ils se traduisent entre autres par des vomissements, un estomac ballonné, des étouffements.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
Le chat n'a pas été cité dans le Coran qui est le livre sain de l'islam.
Selon les statistiques officielles, la Corée du Sud compte à ce jour 1.150 sites d'élevage de chiens, 34 abattoirs, 219 distributeurs et environ 1.600 restaurants qui servent de la viande de chien. Pas moins de 388.000 de ces animaux seraient chaque année destinés à la consommation.
Voici les dix pays qui comptent le plus de chats domestiques : États-Unis : 95,6 millions. Chine : 53,4 millions. Russie : 22,95 millions.
Pour les chiens et chats arrive en tête : - l'Allemagne (10 700 000 chiens et 15 700 000 chats), - suivi pour les chiens uniquement de l'Italie (8 300 00), - puis de la France (7 500 000).