Le retail et le commerce électronique, les médias et le divertissement, la finance et la banque, ainsi que les éditeurs de logiciels sont les secteurs qui utilisent le plus le cloud, selon O'Reilly.
Le Cloud Computing facilite votre transformation numérique en facilitant le développement du travail collaboratif et de la mobilité dans votre entreprise. Avec le Cloud, vos outils informatiques deviennent plus agiles et vos collaborateurs gagnent en productivité.
Le stockage de données
Les solutions cloud pour entreprise centralisent tous types de données au sein d'un espace en ligne sécurisé, supporté par les serveurs du fournisseur. L'espace de stockage fourni est assez volumineux pour traiter le flux très important de données recensées et utilisées pour l'activité.
Le but du cloud computing (cf définition wikipedia) est de pouvoir exploiter internet, de manière à y stocker tous ses outils informatiques, logiciels et systèmes, ainsi que ses données, de manière à pouvoir bénéficier d'un accès permanent à ceux-ci, où que l'on se trouve, pourvu évidemment que l'on soit connecté au ...
LES INCONVENIENTS
Les données stockées peuvent ne plus vous appartenir totalement : vérifiez bien les conditions d'utilisation et de droits avant d'adopter une solution. Les données sur le cloud ne sont pas systématiquement sauvegardées, vérifiez bien votre contrat afin de vous assurer de ce point très important.
La dépendance au réseau
Le premier risque lié au cloud computing est l'indisponibilité du réseau : en cas de panne d'internet, l'entreprise peut se retrouver quasiment bloquée, faute d'accès à ses applications ; ce cas est heureusement très rare, de nombreuses solutions de redondance étant la plupart du temps prévues !
Cloud privé
Ce modèle de cloud est parfaitement adapté aux entreprises qui préfèrent ne pas partager leurs ressources sur un cloud public. Le cloud privé est déployé sur des serveurs appartenant à l'entreprise, qui en assure la maintenance et y accède via Internet ou un réseau interne privé.
Même avec de solides mesures de cybersécurité, le transfert de données vers le cloud peut constituer une violation des accords de confidentialité des données entre l'entreprise et ses clients. Cela peut entraîner des amendes, des restrictions commerciales et une atteinte à la réputation de l'entreprise.
Le cloud computing utilise des ressources distantes, permettant aux entreprises d'économiser sur le coût des serveurs et autres équipements. Vous ne payez qu'en fonction de ce que vous consommez.
De manière globale, le cloud apporte plus de flexibilité et de sécurité. Mais également d'évolutivité, car il est facile d'adapter les besoins en matière de calcul et de stockage afin de mieux répondre aux exigences des entreprises.
Aujourd'hui, AWS est largement leader dans l'Hexagone, avec 46 % des parts de marché, très loin devant Microsoft Azure (17 %) et Google Cloud (8 %).
Selon les estimations du Synergy Research Group, la part de marché mondiale d'Amazon sur le marché des infrastructures cloud s'élevait à 34 % au troisième trimestre 2022, dépassant toujours la part combinée de ses deux principaux concurrents : Microsoft Azure (21 %) et Google Cloud (11 %).
Il existe trois principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Le Cloud a une excellente efficacité énergétique (PUE, Power Usage Effectiveness). En effet, les majors du Cloud gèrent des millions de serveurs et ont tout intérêt à réduire leur facture électrique. De fait, le Cloud plus est sobre qu'un ordinateur personnel ou un petit datacenter.
Mais est-ce que vos données sont réellement sécurisées ? Un cloud sécurisé garantit la confidentialité, la sécurité et la conformité de l'ensemble des données stockées. Tous ces aspects doivent être pris en compte lorsqu'on utilise une solution cloud afin de garantir la sécurité de vos informations.
Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Le cloud computing vous apporte des garanties de sécurité supplémentaires. En effet, le stockage et la sauvegarde de vos données ne sont pas fait en local mais sur un serveur externe et vos services fonctionnent sur ce dernier. Vous n'avez plus à vous inquiéter de failles liées à votre matériel.
Google Cloud, Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS) sont considérés comme les leaders leaders du marché. Cependant, de nombreux autres acteurs plus petits ou spécialisés proposent également des services cloud, parmi lesquels IBM, Alibaba, Oracle, Red Hat, DigitalOcean et Rackspace.
Si pCloud figure premier de ce classement des meilleurs cloud, c'est aussi parce qu'il prend la sécurité de ses abonnés au sérieux. En effet, le chiffrement AES-256 est appliqué à tous vos fichiers lors du transfert sur les serveurs pCloud et même après.
Le Serverless est devenu l'avenir du cloud... mais n'a pas remplacé le Bare Metal. Tribune : Dans un futur proche, il sera possible de développer une application sur ordinateur portable et de la rendre disponible dans le monde entier, de façon évolutive, le tout en un clic.
Les données dans un Cloud Public
Les fournisseurs mettent en place des mécanismes de sécurité pour garantir la confidentialité des données ainsi que des droits d'accès. Dans cette configuration, les données sont stockées généralement dans de grands centres de données.
Le Cloud est disponible dans des versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Il faut alors vérifier plusieurs critères pour s'assurer d'un bon service. Comme pour toutes choses, la gratuité entraîne une simplification générale de l'offre qui intégrera moins de fonctions.