Interrogée par: Adèle Jacques | Dernière mise à
jour: 12. Juni 2023 Notation: 4.2 sur 5
(57 évaluations)
l'existence d'une position dominante sur un marché déterminé, dit « marché pertinent » ; une exploitation abusive de cette position ; un objet ou un effet, au moins potentiel, restrictif de concurrence sur un marché.
La concurrence est pure si les 3 conditions suivantes sont réunies :
L'atomicité du marché Les agents (entreprises et ménages) ont une taille très réduite de telle sorte qu'ils ne peuvent agir sur les conditions de fonctionnement du marché. ...
Quels sont les types d'abus de position dominante ?
Selon Emmanuel Combe, il y a deux grands types d'abus de position dominante : des abus d'éviction, qui consistent en le fait de bénéficier de sa position dominante pour évincer des concurrents potentiels et des abus d'exploitation, qui correspondent au fait d'imposer des conditions désavantageuses à ses clients ou ...
Quels sont les trois grands domaines d'action de la politique de la concurrence ?
La politique de la concurrence exerce son action dans trois grands domaines : la régulation des fusions-acquisitions (opérations de concentration), la lutte contre les ententes illicites et celle contre les abus de position dominante.
Droit de la concurrence (Abus de dépendance économique+abus de position économique)
Trouvé 44 questions connexes
Qui est le juge de la concurrence ?
Le juge de la concurrence apparaît de plus en plus comme le juge du contrat, en lieu et place du juge de droit commun, pourtant juge naturel des rapports contractuels [26] R. Poésy, « Le Conseil de la concurrence, juge du… et ce, grâce à son pouvoir d'injonction. En effet, selon les dispositions de l'article L.
L'Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante, spécialisée dans le contrôle des pratiques anticoncurrentielles, l'expertise du fonctionnement des marchés et le contrôle des opérations de concentration.
Quelles sont les 5 forces de la concurrence Selon porter ?
L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Un abus est un mauvais usage, un usage excessif, injuste ou pernicieux de quelque chose. Synonymes : excès, exagération, outrance. Exemples : abus de médicament, abus de pouvoir. L'abus est aussi le fait d'outrepasser certains droits, d'aller au-delà d'une norme, d'une règle.
Quelles sont les 4 conditions de la concurrence pure et parfaite ?
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
Quelle est la meilleure stratégie contre la concurrence ?
La meilleure stratégie contre la concurrence, c'est d'aller de l'avant. L'agilité est toujours la clé du succès ; l'attentisme le chemin de la défaite.
Le droit de la concurrence regroupe les lois et règlements ainsi que des principes jurisprudentiels fondé sur le droit civil et le Code de commerce afin de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles telles que la concurrence déloyale, l'entente illicite et l'abus de position dominante.
Comment l'entreprise doit réagir devant la concurrence ?
L'entreprise innovante doit, alors, mettre l'accent sur les performances moindres du produit concurrent, en démontrant aux clients que, par conséquent, cette offre d'apparence concurrentielle, ne saura pas répondre à leur demande.
Quelles peuvent être les conséquences en cas d'infraction au droit de la concurrence ?
Les peines maximales encourues à ce titre sont quatre ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Le tribunal peut également ordonner la publication de la sanction aux frais du condamné.
Comment se déroule une procédure devant l'Autorité de la concurrence ?
La procédure ordinaire se déroule en trois phases : la notification des griefs, l'établissement du rapport de l'Autorité, la séance de l'Autorité. Le rapporteur général peut cependant préférer une procédure simplifiée, notamment pour les affaires de faible importance.