L'emplacement idéal pour placer le répéteur est à mi-distance entre votre routeur et votre ordinateur, mais le répéteur DOIT se trouver dans la portée d'un routeur sans fil.
Qu'il s'agisse d'un répéteur Wifi mono-bande ou dual bande, cet appareil a une portée de 50 mètres et peut gérer simultanément deux réseaux. Il possède un débit de 1200 Mb/s (300 Mb/s + 900 Mb/s) afin de garantir une meilleure connexion.
Lorsque le Wifi d'une box ne permet pas d'avoir accès au réseau Internet partout dans la maison, un amplificateur ou un répéteur Wifi peut être une solution intéressante, pour éviter un branchement CPL et l'accumulation de câbles Ethernet.
Placez le premier adaptateur sur une prise proche de votre box Internet puis raccordez-le à cette dernière avec un câble Ethernet (généralement livré avec le kit). Le second module peut être branché sur n'importe quelle autre prise de la maison, à l'endroit même où vous souhaitez, par exemple, déplacer votre bureau.
1. TP-Link RE200 Répéteur WiFi AC 750 Mbps. En fouillant sur le marché, vous aurez sûrement constaté que le meilleur point d'accès WiFi est loin d'être facile à trouver. Par contre, ce modèle peut vous convaincre grâce à sa capacité à optimiser la portée de votre réseau.
Comme mentionné plus haut, le point d'accès diffuse un signal WiFi, en transformant le signal qu'il reçoit par le câble Ethernet. C'est ici que le répéteur est différent. En fait, le répéteur va diffuser le même WiFi que le routeur. Techniquement, le répéteur sera uniquement connecté au courant.
Un répéteur wifi fait partie de la catégorie des "amplificateurs" mais il ne peut pas vraiment amplifier le wifi de votre box. Il peut en revanche, comme son nom l'indique, répéter le signal émis. Le répéteur fonctionne comme une seconde box, et va ainsi reproduire le signal wifi à l'identique.
La faute à un lieu plus éloigné ou tout simplement à un mur en béton armé, une dalle en béton sur le chemin du signal. > La solution : pour étendre le signal, il faut ajouter un répéteur Wi-Fi entre la box/le routeur et la zone non connectée, mais avant de perdre le signal.
Tout d'abord, demandez le mot de passe d'une connexion wifi à proximité de votre habitat émettant jusqu'à chez vous. Une fois le mot de passe connu, mettez en place l'antenne de fréquence de réception de 2.7Ghz à un endroit ou le wifi est de qualité. Placez le routeur à côté de l'antenne préalablement installée.
Le meilleur emplacement pour installer votre box est le centre de votre logement. En effet, la propagation des ondes de votre box se fera plus efficacement dans un maximum de pièces si vous l'installez dans un lieu central.
Selon nous, le meilleur répéteur wifi 2022 est le RE305 de TP-LINK. Il réunit dans un boîtier compact un répéteur wifi puissant et un Point d'Accès sans fil. Côté technique, il répond à la norme wifi de dernière génération AC, et bénéficie d'une rétrocompatibilité avec les normes 802.11b/g et n.
Si vous manquez le signal WiFi de quelques mètres, un répéteur peut largement suffire pour étendre le WiFi dans le jardin: c'est plus simple à installer et un peu moins cher. Si vous êtes assez éloigné, les prises CPL permettront certainement un meilleur résultat.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Vérifiez qu'aucun programme n'utilise votre bande passante
Il arrive que des programmes, comme des logiciels antivirus ou des pare-feu mal configurés soient très gourmands sur votre bande passante (votre débit). Cela peut même arriver avec des virus nichés malencontreusement sur votre ordinateur.
Le problème des perturbations peuvent être la cause directe du Wi-Fi qui se déconnecte tout le temps. Or, la proximité d'autres réseaux sans fil crée ces interférences. Il faut alors soit changer le canal d'émission par défaut du hotspot, soit changer le nom du réseau par défaut.
Au-delà de 120 m2, vous aurez parfois besoin d'une Livebox et de deux Répéteurs Wifi 6. Les Répéteurs Wifi 6 d'Orange fonctionnent alors en réseau, entre eux et avec la Livebox.
Allez dans Paramètres > Statut pour afficher le statut Internet de votre répéteur. L'extendeur fonctionne normalement. Le répéteur ne parvient pas à se connecter aux réseaux hôtes. Veuillez accéder à Paramètres > Sans fil > Connexion au réseau pour vérifier les mots de passe des réseaux hôtes.
Un répéteur WiFi fait office de relais. Il intercepte le signal de votre routeur pour ensuite le copier et le retransmettre vers les zones jusqu'alors hors de portée, comme si vous installiez une deuxième box Internet.
Le WiFi 6 (802.11 ax) est la dernière génération de connexion sans fil. Elle a fait son apparition en 2019. Cette évolution qui succède au Wi-Fi 5 (802.11 ac) permet d'augmenter le débit de 40% en comparaison de la norme précédente, disponible depuis 2014.
Qu'est-ce que le Wi-Fi Mesh ? Le Wi-Fi Mesh utilise plusieurs appareils dans votre maison pour créer un seul réseau simplifié. Ces appareils s'appellent des « nœuds » et ils travaillent tous ensemble pour étendre votre signal Wi-Fi à toute votre maison.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
L'idéal est de la placer à côté de votre box et des prises déjà existantes. Car, c'est sur cette prise qu'il faudra ensuite connecter votre équipement. L'emplacement de cette prise une fois choisi, le technicien va alors amener le câble de fibre optique jusqu'au PTO.