La création monétaire provient essentiellement des prêts accordés par les banques commerciales. Mais les banques centrales créent aussi de la monnaie, par exemple les billets et les pièces.
En France, les billets sont fabriqués par la Banque de France, qui est d'ailleurs la première productrice de billets de l'Eurosystème. Depuis le lancement en 2002 de la monnaie unique, elle a fabriqué un cumul de près de 22 milliards de billets d'euros, soit 22 % du volume total imprimé à ce jour.
Création monétaire par la banque centrale
Les banques centrales ont le pouvoir de créer deux types de monnaies : la monnaie fiduciaire (pièces et billets) ainsi que les réserves (aussi appelées monnaie centrale ou monnaie de base).
En principe, les banques centrales ne créent pas de monnaie. Ce sont essentiellement les banques commerciales, celles qui sont habilitées à la fois à faire des crédits et à recevoir des dépôts, qui créent de la monnaie.
Appelé « papier fiduciaire », il est créé à partir de coton et non de la traditionnelle pâte de bois. Comme pour un tissu, cela lui permettra de résister à un lavage accidentel ou d'être difficile à déchirer.
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE). Tout commence par une évaluation des besoins annuels de billets.
Disposant à la fois d'une papeterie et d'une imprimerie fiduciaires, la Banque de France est le premier producteur de billets en euros de l'Eurosystème. Elle a ainsi fabriqué près de la moitié des nouveaux billets de 20€ mis en circulation dans les 19 pays ayant l'euro comme monnaie.
Aujourd'hui 2,5 milliards de billets sont fabriqués chaque année à Chamalières. Une imprimerie qui pourrait déménager sur le site de Vic-le-Comte, décision qui sera tranchée mi-2022.
Qui fabrique les billets en circulation ? Ce n'est pas le Professeur Gamberge qui fabrique des euros, mais bien la banque centrale européenne, à Francfort, en Allemagne.
Base du système : l'argent circule
Elle utilise les fonds pour financer l'activité économique en prêtant aux divers acteurs contre le paiement d'intérêts. C'est son modèle économique (d'une manière très simplifiée).
Pour l'essentiel il s'agit d' investisseurs institutionnels (fonds de pensions et fonds d'assurance notamment), mais aussi de fonds d'investissements souverains, de banques, voire de fonds spéculatifs.
Pour ce qui est de l'offre, l'argent est le plus souvent extrait de minerais d'autres métaux, en particulier le cuivre, les fluctuations de la demande pour ces autres métaux peuvent donc influer sur le prix de l'argent.
Il est évident que si l'on pouvait imprimer des billets à n'en plus finir, on pourrait distribuer mais ça ne servirait à rien car cet argent n'aurait plus une valeur légale. En effet, les billets et pièces sont imprimés ou frappés car ils correspondent à une réserve de valeur d'un pays.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros. Et, elle conserve une parité fixe sur 1 dollar USD qui est égal à 0,301175 dinar koweïtien. C'est d'ailleurs, cette parité fixe qui fait d'elle la plus forte monnaie du monde.
L'hyperinflation découle du fait que les gouvernements financent les déficits essentiellement en faisant tourner la planche à billets. Cette situation défavorise l'ensemble de l'économie. Elle rend difficile le maintien de l'équilibre des comptes publics.
Qui crée la monnaie ? Contrairement à ce que l'on croit souvent, les instituts d'émission (BCE, Réserve fédérale américaine et toutes les autres Banques centrales), seuls habilités à imprimer des billets et à frapper des pièces, ne sont à l'origine que d'environ 10% des liquidités en circulation.
La monnaie serait née autour de la mer Égée vers 650 av. J. -C. avec les premières frappes de pièces en métal précieux à l'initiative de quelques rois et tyrans.
Depuis, le franc CFA n'est plus émis par la France mais par les deux banques centrales qui gouvernent la politique monétaire de ces deux zones (l'UEMOA et la CEMAC).
La Banque de France (BdF) est une institution indépendante régie par le droit public français et européen. Elle fait partie de l'Eurosystème, le système fédéral regroupant la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales de la zone euro.
Fabricateur de fausse monnaie. Fabricateur de faux billets de banque.
L'argent est extrait de certains minerais dits sulfurés ou halogénés. Ces minerais sont des mélanges de divers éléments chimiques et ils sont travaillés pour récupérer le précieux métal.
Il n'existe pas de billets de 1 000 euros car la Banque centrale européenne n'en émet pas.
Et Jospin au pouvoir, en juin 1997, consacre quelques jours fiévreux à réconcilier la doctrine socialiste sur la monnaie unique avec l'insertion de la France dans l'euro.
Le 1er janvier 2002 , le franc français cesse totalement d'être une unité de compte avant que son cours légal soit suspendu le 17 février 2002, les pièces et billets en francs français étant démonétisés.
La monnaie fiduciaire émise par les banques centrales, à savoir les pièces et les billets qu'utilisent les agents non financiers, n'est adossée à aucun métal précieux. Elle a pourtant une valeur d'échange très supérieure à sa valeur intrinsèque et à son coût de production.