Il faut se laver tous les jours, parce qu'on a besoin d'éliminer de la peau les cellules mortes, le sébum en excès, la sueur en excès, les bactéries qui sont naturellement sur la peau et qui se multiplient (les bactéries de l'environnement). Il y a la pollution également qui vient sur la peau.
Et comme on peut s'en douter, arrêter de se laver favorise l'accumulation de micro-organismes de toutes sortes pouvant même être responsables de maladies, diarrhée et grippe notamment. Sans douche régulière, la peau est la principale touchée.
«On n'est pas obligé de se laver à grandes eaux tous les jours pour être propre», estime la dermatologue. Mais la «toilette de chat» quotidienne est le minimum syndical: «Pieds, zones intimes, aisselles, visages et dents sont à nettoyer au moins une fois par jour.
« On peut très bien vivre sans se laver tous les jours », tranche le Dr Geoffroy, dermatologue. On conseille d'ailleurs aux parents de ne laver leur enfant qu'un jour sur deux… Par conviction écologique, par manque de moyens ou pour limiter les problèmes de peau, beaucoup de personnes ne se lavent pas chaque jour.
Attention à la prolifération des bactéries
Mais certaines ne le sont pas ! Et quand vous ne vous lavez pas durant deux jours, les mauvaises bactéries prennent leur quartier sur la peau et parfois même s'infiltrent sur les yeux, le nez ou la bouche. Vous avez donc de fortes chances de tomber malade.
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation. Il n'éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.
L'idéal, c'est de prendre une douche une ou deux heures avant d'aller se coucher. Pendant la journée, les particules de pollution se déposent sur la peau.
En effet, la chaleur du jet d'eau fait remonter la température du corps. Or, pour se préparer à la phase d'endormissement, le corps a besoin de se refroidir. Il est donc important de ne pas se doucher juste avant d'aller dormir.
1 - La Chine
Les Chinois font partie de ceux qui se lavent le moins avec cinq douches par semaine. Retrouvez tous nos conseils Soins du corps.
- Se laver tous les jours
Une toilette quotidienne est nécessaire pour débarrasser la peau de la saleté (poussière, pollution) et de la sueur accumulées pendant la journée ou la nuit. Elle permet de garder une peau saine et d'éviter les odeurs corporelles désagréables.
La fréquence idéale pour se doucher
Le Dr Stevenson recommande de se laver deux à trois fois par semaine aux personnes qui ont une activité normale. Melissa Piliang, dermatologue à la Cleveland Clinic confirme. «Se laver en moyenne tous les deux ou trois jours suffit.
Quand on ne se lave pas on accumule des saletés à sa surface, des infections et des tâches marrons apparaissent alors sur l'épiderme, les infections grattent et une fois la plaie formée des microbes si engouffrent.
Les réticences de la personne dépendante à être aidée pour sa toilette peuvent ainsi avoir plusieurs causes, variant selon la personne et souvent cumulées ou imbriquées : La pudeur. Le sentiment d'infantilisation. L'inconfort de la toilette, lié notamment à température de la pièce et/ou de l'eau.
Pourquoi ne se lave-t-il plus ? Parce qu'il a oublié (troubles de mémoire), tant ce moment de la journée (comme il peut oublier de se lever ou de manger), que le souvenir apaisant de l'eau chaude d'une éponge, le parfum de son savon préféré…
Les risques d'une mauvaise hygiène de vie
Le manque d'hydratation, premier facteur du vieillissement cutané, creuse des ridules à la surface de la peau. La consommation de tabac et d'alcool ternit le teint, favorise l'apparition de poches et de cernes sous les yeux, jaunit les ongles et les dents.
Fièvre, mal de tête, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée ou constipation. Complications : troubles neurologiques, performations intestinales, infection généralisée.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Il est préférable de prendre la douche le soir pour éliminer toutes les bactéries et la transpiration de la journée. Même si vous vous lavez les mains très souvent, vous n'enlevez pas tous les microbes. Et ça ne s'arrête pas là. Le renouvellement de la peau ce produit surtout durant notre sommeil.
Il faut se laver tous les jours, parce qu'on a besoin d'éliminer de la peau les cellules mortes, le sébum en excès, la sueur en excès, les bactéries qui sont naturellement sur la peau et qui se multiplient (les bactéries de l'environnement).
Faites couler l'eau bien chaude et détendez-vous sous l'eau qui coule sur votre peau. Respirez la vapeur agréablement chaude et laissez cette sensation délicieuse envahir votre corps. Prenez votre temps et profitez de ce moment de plaisir, tout en vous lavant.
Si le refus de se laver d'un adolescent s'accompagne d'autres signes inquiétants – un désintérêt total pour son apparence, un repli sur soi, une grande fatigue, etc. –, peut-être traverse-t-il une phase de dépression. Il a alors besoin d'être pris en charge par un spécialiste.
Le scrotum (bourses), la région du périnée jusqu'à l'anus doivent également être lavés avec soin. Pour les hommes non circoncis, il faut décalotter le gland et rincer sous l'eau les replis du prépuce.