D'abord, il y a le circuit de la récompense et la sécrétion de dopamine lorsque l'on mange du sucre. Le cerveau estime alors qu'il a besoin de manger du sucre plus fréquemment et à plus forte dose pour ressentir du plaisir.
Un sentiment de perte de contrôle : vous pouvez ressentir un sentiment de fringales de produits sucrés, le fait d'en manger même sans sensation de faim ou encore une sensation d'irritabilité si vous n'en avez pas immédiatement.
Consommer de petites quantités, réduire ses prises de sucre, substituer peu à peu. Plus la suppression est diffuse, moins le cerveau réagira à sa privation. Pour démarrer votre détox sucre, reprenez votre petit carnet et notez pendant une semaine tout ce que vous consommez.
Si le sucre peut effectivement être vu comme un produit entraînant une légère addiction, celle-ci ne semble pas comparable à l'addiction provoquée par les drogues dures telle que la cocaïne.
Le sucre appelle la dopamine
Nous ne sommes pas tous égaux face à la dépendance au sucre. Consommer trop de sucre transforme notre cerveau, en activant le système de récompense avec la dopamine.
L'étude de Nutt démontre que l'héroïne est la drogue la plus addictive de toutes, avec un score maximal de 3/3. Il s'agit d'un opiacé qui entraîne une augmentation de 200 % du niveau de dopamine dans le système de récompense du cerveau comme l'ont prouvé les expériences menées sur des animaux de laboratoire.
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.
Peut-on perdre du poids en arrêtant le sucre ? Encore une fois, oui ! Arrêter le sucre peut vous faire grossir. Si vous avez l'habitude de manger de nombreuses sucreries, céréales et plats préparés des rayons de supermarchés, et que vous coupez du jour au lendemain ces apports : vous allez généralement maigrir.
Le pic de glycémie, effet de surconsommation de sucre, cause des sautes d'humeur, de la fatigue et rend irritable. En réduisant sa consommation de sucre, on gère beaucoup mieux ses émotions et on est moins sujet aux sautes d'humeurs.
C'est le contraire des sucres lents qui sont efficaces sur une longue durée. Le miel est ainsi un sucre plus lent que le sucre de table et plus facile à gérer pour le corps. Le miel contient, en plus du glucose et du fructose, de nombreux nutriments dont les vertus sont vantées depuis des centaines d'années.
Le miel. Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé. Il est riche en fructose, dont le pouvoir sucrant dépasse celui du saccharose. L'intérêt du miel réside dans la grande variété des produits.
Vous pouvez très bien remplacer votre sucre blanc par des bananes, riches en potassium. Prenez celles bien mûres qui trainent dans votre corbeille, faites en une purée et le tour est joué ! Vous pouvez utiliser vos bananes pour faire des mousses, des muffins ou encore des banana bread.
Avoir trop de sucre dans le corps peut se manifester par divers symptômes tels que fatigue constante, envies de sucre accrues, difficultés de concentration, prise de poids, et des problèmes de peau.
L'OMS recommande actuellement une dose maximale de 6 cuillères à café de sucres ajoutés par jour (1 c. à c. =env. 4 g), c'est-à-dire environ 25 g par jour.
Oui, les bananes sont très sucrées ! Pas de surprise, 100 g de ce fruit représente 15,9 g de sucre (près de 2 morceaux ¾). Et comme une banane entière pèse environ 150 g, c'est 23,85 g de sucre consommé par fruit (près de 4 morceaux).
Le tabac et l'alcool, de loin les plus mortelles
Le tabac est responsable de 78 000 décès chaque année, l'alcool 49 000. Les opioïdes légaux – hors traitements de substitution – ont tué 43 personnes. Les morts dues à la drogue, chiffres de 2010.
Le tabac, puis l'héroïne, la cocaïne ou l'alcool sont ainsi les produits les plus à risque et dont la consommation problématique est la plus fréquente. Concernant les jeux vidéo, ceux « en réseau », notamment en mode multi-joueurs, sont réputés plus addictogènes que les autres.
L'héroïne est la drogue la plus addictive, selon l'étude de David Nutt. Elle augmente le taux de dopamine (système de récompense du cerveau) de 200 %, ce qui la rend hautement addictive.
D'abord, il y a le circuit de la récompense et la sécrétion de dopamine lorsque l'on mange du sucre. Le cerveau estime alors qu'il a besoin de manger du sucre plus fréquemment et à plus forte dose pour ressentir du plaisir.
Plus qu'une source d'énergie, le sucre aide également à aller mieux. Sa consommation active le circuit de la récompense en sécrétant de la dopamine, l'hormone du bonheur, et en réduisant celle de cortisol, l'hormone du stress.