Pourquoi il est essentiel de posséder son propre nom de domaine ? Tous les sites internet ont besoin d'un nom de domaine pour assurer leur présence en ligne. Il faut considérer que le nom de domaine est l'adresse postale, sur le web, du site Internet.
Par conséquent, le nom de domaine participe à la crédibilité ainsi qu'à l'image de marque de votre entreprise sur internet. De plus, l'enregistrement du nom de domaine, comme le dépôt de marque, permet à l'entreprise de posséder est un actif immatériel d'une valeur très importante.
Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".
Le nom de domaine sera ainsi bénéfique pour le positionnement dans les moteurs de recherche ce qui améliorera votre portée auprès de potentiels clients. L'utilisation d'un nom de domaine pour réserver votre espace sur Internet signifie que personne d'autre ne peut enregistrer et utiliser le nom de domaine.
Une fois que j'enregistre un nom de domaine, combien de temps dure-t-il ? Peut-il être renouvelé ? Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.
Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
Pour protéger votre nom de domaine des concurrents et des cybersquatteurs, il est recommandé d'enregistrer également le nom de domaine sous forme de marque à l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle , en complément de la réservation du nom de domaine.
Le bureau d'enregistrement de votre domaine est inscrit sur votre facture. Si vous ne retrouvez pas votre historique de facturation, vous pouvez rechercher le bureau d'enregistrement de votre domaine en ligne.
Titulaire : il s'agit de la personne physique ou morale à l'initiative de l'enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine.
Pour déposer un nom de domaine, il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent qu'ils proposent en complément des services comme de l'hébergement, des solutions de création de site, un service de messagerie. Exemples : Amen, Gandi, Mail Club, Ovh, Ikoula, Ionos, etc.
Le nom de domaine que vous avez choisi pour votre site internet, par exemple, possède une date d'expiration. Vous avez trouvé le domaine idéal ? Celui-ci doit donc être renouvelé tous les ans (ou plus, selon sa date d'expiration) afin que vous continuiez à en profiter.
Il est souvent conseillé d'enregistrer votre nom de domaine associé à plusieurs extensions, afin d'éviter le positionnement de quelqu'un d'autre dessus, de protéger l'image de votre entreprise, ainsi que d'anticiper un éventuel développement de vos activités à l'étranger.
Le nom de domaine, précisément, est une partie de l'adresse internet. L'adresse internet, également appelée URL, se compose ainsi : Un préfixe : « www. ». Le nom de domaine : le nom de domaine se compose d'une suite de caractères, et d'une extension « .
Un nom de domaine est l'identifiant de votre entreprise sur internet. Le nom de domaine de votre entreprise est l'équivalent de l'adresse de votre maison.
Le WHOIS est une base de données regroupant des informations sur les propriétaires des noms de domaine, telles que leur nom, leurs coordonnées et les dates de création et d'expiration du domaine. En accédant à ces données, vous pouvez identifier le propriétaire du site web.
Le nom de domaine permet de traduire en un nom intelligible et facilement mémorisable une adresse IP, et ainsi accéder à un site web (afnic.fr) ou adresser un courrier électronique ([email protected]).
Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.
Accédez à la page d'installation dans le Centre d'administration, puis sélectionnez Configurer votre domaine personnalisé. Sélectionnez Gérer, puis Acheter un domaine. Entrez le nom de domaine que vous avez choisi dans la zone de recherche, puis sélectionnez Vérifier la disponibilité.
Créer un compte mail lié à son nom de domaine
Si vous avez souscrit à un nom de domaine (exemple : www.mon-site.com), vous pouvez paramétrer jusqu'à 10 comptes mails (du type [email protected]). Pour cela, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Domaines. Vous disposez d'un espace de 1 Go pour ces 10 comptes.
Pour trouver vos domaines, connectez-vous à Google Domains avec le compte Google que vous avez utilisé pour les enregistrer. La section "Mes domaines" liste tous les domaines dont vous êtes le propriétaire. Sélectionnez un domaine pour accéder à plus d'informations.
La carte d'identité du domaine
Si le nom de domaine de vos rêves est déjà pris, vous pouvez tenter de contacter directement son propriétaire. Pour ce faire, vous devrez consulter le whois.
De manière générale, le propriétaire de l'adresse IP d'un site est l'hébergeur de ce dernier. Cette technique consiste donc à relever l'identité du propriétaire du site, afin d'obtenir l'hébergeur. Vous récoltez ainsi l'adresse IP du site internet, avant d'effectuer une recherche dessus.
Un nom de domaine (souvent appelé simplement domaine) est un nom facilement mémorisable associé à une adresse IP physique sur Internet. Il s'agit du nom unique qui apparaît après le signe @ dans les adresses e-mail, et après www. dans les adresses Web.