La banane est un fruit bénéfique pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Riche en fibres solubles, elle aide à réguler le transit intestinal, souvent sans aggraver les symptômes. De plus, la banane est une source de potassium, contribuant au bon fonctionnement du système digestif.
Un petit déjeuner protéiné et salé est souvent une excellente option quand on a un intestin irritable. Par exemple, des œufs et du pain beurré, ou du comté ou du jambon blanc et du pain.
Le pain de seigle
Pauvre en gluten, il contient 7,4 g de fibres 100 g. Il sait motiver le bon fonctionnement du transit sans irriter l'intestin en cas de constipation modérée.
Les céréales les moins irritantes sont celles qui apportent des fibres solubles: seigle, avoine, orge, sarrasin. L'épeautre est une céréale très bien tolérée par les personnes sensibles au gluten, vous devriez bien la supporter.
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Les fruits bons pour l'intestin irritable
Il est préférable d'acheter des compotes sans sucre ajouté et d'éviter les fruits en boîte de conserve. Les fruits à privilégier dans la colopathie fonctionnelle sont : Bananes. Myrtilles.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Les céréales. Certaines sont à privilégier car elles n'entrainent pas de difficultés lors de la digestion. C'est le cas du pain au levain, du pain sans gluten, du quinoa, du sarrasin, du millet, du riz blanc, du maïs et de la farine d'avoine.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Lorsque les cacaos se trouvent dans le colon, les bonnes bactéries s'en alimentent et fermentent les fibres tout en transformant les polyphénols en composés anti-inflammatoires. Consommer du chocolat noir est alors très bon pour la santé de tous, surtout pour les personnes qui souffrent de côlon irritable.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
Il est conseillé d'utiliser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin, de citron ou de menthe pour faire le massage. Ces substances – qui pénètrent dans la peau- provoquent aussi des mouvements intestinaux qui réduisent la constipation. Ca marche aussi avec de l'huile d'olive.
Lutte contre la constipation
Grâce à sa richesse en fibres, la salade participe au bon fonctionnement du transit. Elle stimule les intestins paresseux et limite les gaz et autres ballonnements. La laitue romaine et la laitue frisée en sont particulièrement bien pourvues.
La banane est un fruit populaire et nutritif qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est riche en vitamines, minéraux et fibres, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable (SII).
Pour atténuer ces désagréments, le premier réflexe est généralement de bannir les aliments à risque, notamment nombre de fruits et légumes qui fermentent et irritent le côlon (chou, poireau, céleri branche, artichaut, oignon…).
Parmi les éléments déclencheurs du SCI, mentionnons des réactions à certains aliments, que ce soit les mets épicés, les produits laitiers, les haricots ou les légumineuses, ou divers sucres comme le lactose, le fructose ou le sorbitol, qui sont mal absorbés par un grand nombre de patients.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
En outre, il prévient l'inflammation intestinale car les bactéries du microbiote transforment cet amidon en acide butyrique, un acide gras à chaîne courte, essentiel à la santé du côlon. Les pâtes et le riz cuits, puis refroidis pour être mangés en salade, sont ainsi extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins.
Limitez votre consommation de légumes et de légumineuses produisant des gaz, comme le brocoli, le chou-fleur, le chou, les choux de Bruxelles, les pois chiches, les lentilles et les haricots noirs, s'ils provoquent des symptômes.
En conséquence, les selles restent dans le gros intestin pendant des périodes prolongées où les intestins éliminent l'excès d'eau, ce qui rend les selles dures, sèches, grumeleuses et difficiles à évacuer.
Éviter les aliments irritants pour l'intestin : légumes crus, framboise, kiwi, fruit de la passion, jus d'orange, jus de tomate, jus de pamplemousse, café, thé, alcool, chocolat noir, poivre, curcuma, gingembre, moutarde, coriandre, cumin, aneth... Boire beaucoup d'eau.
Pour limiter les signes intestinaux, il est recommandé de diminuer la consommation de : Lactose, contenu dans les produits laitiers, à part les fromages à pâte dure qui n'en contiennent pas. Donc il faut éviter le lait de vache, de chèvre, de brebis, les laitages et les fromages à pâte molle.