Il est parfaitement normal de devoir s'habituer à votre nouveau matelas ou sommier. Saviez-vous que 8 personnes sur 10 se plaignent de leur nouveau lit au cours des premières semaines ? Ce chiffre peut vous sembler élevé, mais il est en fait assez logique de devoir tenir compte d'une période d'adaptation.
vous avez sûrement dormi pendant 10 ans sur le même matelas, permettez donc à votre corps de s'habituer à son nouveau support. Lors de l'achat d'un nouveau matelas, nous demandons systématiquement de laisser le corps d'habituer pendant une quinzaine de jours avant de procéder à un éventuel échange*.
Si vous décidez de l'utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d'abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli. Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable.
Demandez-vous ensuite si vous avez l'impression d'être allongé dans une cuvette. Si oui, c'est que votre matelas est trop mou ou déformé par le temps. Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur.
Un mauvais matelas se repère avant même de passer sa nuit dessus. Si votre literie présente des traces d'humidité, de transpiration ou de moisissures, plus que le confort de vos nuits, c'est votre santé qui peut en être impactée. Une chambre, un matelas ou une couette humide favorise la présence d'acariens.
Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre les 24 heures, votre sommeil risque d'être gêné. En effet, le matelas n'est pas dans son état final. Qui plus est, il y a un risque que votre poids empêche toutes les couches de retrouver complètement leur forme.
Points de pression et engourdissements : signaux du corps
La présence de points de pression douloureux ou d'engourdissements, surtout au niveau des épaules, hanches ou du bas du dos, est un indicateur clair. Ce symptôme signale souvent un matelas trop ferme ou inadéquat à la morphologie de votre corps.
Du fait d'une pression constante sur certaines parties du corps, un matelas dur tend à bloquer la circulation sanguine. Résultat : inconsciemment, vous changez très souvent de position pendant votre sommeil, et plus vous vous tournez et retournez, plus votre repos nocturne est perturbé.
Un matelas trop mou ne soutient pas correctement votre colonne vertébrale. On parle alors de « l'effet hamac » : les vertèbres inférieures fléchissent les unes contre les autres, avec des lombalgies à la clé. De plus, votre corps sera excessivement enveloppé dans un matelas trop mou.
Un lit trop dur peut même provoquer un mal de dos au lieu de le soulager ou le prévenir ! Pendant notre sommeil, les muscles se détendent. Si vous dormez sur un lit trop dur, votre colonne vertébrale adopte une posture contre-nature à cause de la réduction de la tension musculaire.
Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous n'avez peut être pas choisi la bonne technologie de matelas. Ensuite, la qualité de votre produit n'est pas suffisante. Enfin, c'est peut-être la position durant votre sommeil qui n'est pas adéquate et engendre des douleurs.
Essayez de vous détendre au maximum.
Prenez ensuite votre temps pour vous retourner sur le matelas et prendre votre position favorite. Passez ensuite immédiatement au matelas suivant et faites exactement la même chose. Soyez patient et vous pourrez ressentir quel matelas vous procure le plus grand confort.
Enfin, inverser votre matelas est une excellente occasion pour le nettoyer et plus particulièrement les zones tête et pieds car elles reçoivent beaucoup plus de résidus. Et oui ! Un bon entretien prolonge la durée de vie de votre literie.
Les surmatelas pour un matelas trop ferme. Plutôt que d'acheter un autre matelas, la solution la plus simple est de s'orienter vers un surmatelas. L'objectif est d'avoir un couchage moelleux. Vous devez donc choisir un surmatelas ayant cette option pour avoir du confort attendu lors du sommeil.
Pour le raffermir, la solution la plus simple est d'ajouter un surmatelas ferme. Il vous est également possible de changer votre sommier pour un modèle plus adapté. Un matelas trop mou, c'est le risque de voir vos nuits perturbées, de ressentir de l'inconfort au quotidien.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
En cas de maux de dos, remplacer un matelas mou par un matelas plus ferme reste une bonne recommandation, mais tenez-vous-en alors à une fermeté moyenne : un matelas trop ferme conviendra moins à votre dos et votre colonne vertébrale qu'un matelas mi-ferme.
Hauteur comprise entre 20 et 25 cm. Les matelas de qualité font généralement plus de 20 cm, une épaisseur qui permet d'apporter un soutien optimal et un bon confort. Cependant, ce critère ne fait pas tout, il faut également regarder la composition du matelas.
Le matelas doit maintenir la courbure naturelle du dos et éviter que le bassin ne s'enfonce trop. Le matelas idéal pour les douleurs lombaires est un matelas en latex ou à ressorts ensachés, avec une densité comprise entre 35 kg/m3 et 50 kg/m3 et une épaisseur comprise entre 15 cm et 20 cm.
Le matelas en latex naturel présente une meilleure densité (entre 60 et 75 kg /m3), ce qui offre un soutien et un confort optimal. Il correspond parfaitement aux personnes qui souffrent du dos et convient à celles qui ont une forte corpulence.
Lorsque votre matelas est posé sur le sol, le manque de ventilation peut transformer votre matelas en l'environnement idéal pour les bactéries et les moisissures, qui à leur tour peuvent provoquer des allergies et des odeurs désagréables.
Confort : Les matelas en mousse peuvent être plus confortables pour les personnes qui préfèrent un lit plus moelleux et plus enveloppant, tandis que les matelas à ressorts ensachés peuvent être plus confortables pour les personnes qui préfèrent un lit plus ferme et plus soutenant.
Lorsque nous avons mal au dos, il est vivement conseillé d'avoir un lit avec 2 sommiers séparés pour s'adapter au confort de chacun. Ainsi, le sommier épousera la forme de votre corps et accompagnera toute la nuit vos propres mouvements. Pour avoir un bon soutien, il est important d'opter pour un cadre avec des lattes.
En gardant votre chambre chauffée à 21°C ou plus, les molécules de votre nouveau matelas seront encouragées à se déplacer, subissant ce qu'on appelle la dilatation thermique. Cela peut aider à étendre votre matelas, en l'encourageant à se gonfler jusqu'à un niveau agréable et ferme.