Les garages, remises et parkings privatifs situés à une distance inférieure à un kilomètre des logements, sont considérés, bien que non meublés, comme des dépendances de l'habitation. Les dépendances de la résidence principale bénéficient de la suppression de la taxe d'habitation pour ces logements.
Cette notion de « dépendances » est très importante dans le cadre de la taxe d'habitation. Selon le Bulletin officiel des finances publiques (BOFIP), votre garage ou votre place de parking considéré comme une dépendance immédiate est imposable, et ce même s'il n'est pas contigu au logement.
Un garage entre dans le calcul de la taxe d'habitation (TH) sur la résidence secondaire. Concernant la taxe d'habitation sur la résidence principale, celle-ci est supprimée depuis cette année 2023 ; tout garage annexe à une habitation principale est donc également exonéré de taxe d'habitation.
Les garages et parkings sont soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties. Le montant de cette taxe dépend de la valeur cadastrale et des taux d'imposition locaux. Les garages peuvent également être assujettis à la taxe d'aménagement et à la taxe d'habitation.
Vous pouvez bénéficier d'une exonération de la taxe d'habitation si vous quittez votre résidence principale pour entrer dans un établissement spécialisé (centre de soins de longue durée ou maison de retraite). Vous pouvez alors être exonéré de taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour votre ancien logement.
Si vous êtes locataire de la place de stationnement et que celle-ci répond aux critères de taxation, vous devrez tout de même payer la taxe d'habitation même si le garage ne se situe pas dans l'immeuble dans lequel vous résidez.
Vous avez quitté votre résidence principale pour entrer dans un établissement d'accueil spécialisé (maison de retraite ou centre de soins de longue durée). Vous êtes exonéré de taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour votre ancien logement.
Les garages automobiles doivent respecter des normes strictes en matière de sécurité chimique. Cela inclut le stockage correct des produits chimiques, l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) et la formation du personnel sur les bonnes pratiques de manipulation des substances chimiques.
Les propriétés bâties comme les maisons individuelles, immeubles, constructions, usines et bâtiments élevés au-dessus du sol ou construits en sous-sol (les garages, boxes et parkings) sont soumis à la taxe foncière.
Est-ce que le garage fait partie de la surface habitable ? Votre garage ne fait pas non plus partie de la surface habitable de votre logement. En effet, il est considéré par la loi que vous ne pouvez pas vivre dans votre garage.
Pièces à vivre : chambres, salons, salles à manger. Ces pièces sont à déclarer indépendamment de leur superficie. Cuisines : à déclarer si leur superficie est supérieure à 9 m². Bureaux : inclus si utilisés pour l'habitation et non exclusivement pour une activité professionnelle.
Taxe d'habitation sur la résidence secondaire 2024 : calcul, paiement, exonérations, ce qu'il faut savoir. Quand on dispose d'une résidence secondaire au 1er janvier 2024, on doit en principe encore payer la taxe d'habitation, que l'on soit propriétaire ou locataire.
Par conséquent, si le logement loué non meublé constitue la résidence principale de votre locataire aucune taxe d'habitation ne sera éditée ni à votre nom, ni à celui de votre locataire. Lorsque le bien n'est pas meublé, aucune taxe d'habitation sur résidence secondaire ne sera mise à votre charge.
Ces impôts servent à financer le budget des collectivités locales, principalement les communes.
Garage : qu'est-ce que c'est ? Un garage est un espace utilisé pour ranger une ou plusieurs voitures. Il peut faire partie intégrante d'une habitation ou bien être placé à l'extérieur de celle-ci, dans une construction annexe.
Les propriétaires de biens immobiliers doivent remplir une déclaration de situation d'occupation de leurs biens. La déclaration s'effectue en ligne sur le service en ligne "Gérer mes biens immobiliers" sur Impots.gouv.fr.
Il existe en effet une possibilité de plafonner sa taxe foncière, si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas 27.947 euros pour la première part de quotient familial (plus 6530 euros pour la première demi-part supplémentaire et 5140 euros pour les autres).
La valeur estimée de votre bien sera calculée à partir de sa surface au sol, quelle que soit la hauteur du plafond. Cette dernière prendra en compte les pièces principales de votre logement (chambre, salon, salle de bain, etc.) mais également les annexes (couloirs, entrées, rangement, etc.)
Création de 40 m² ou moins
La construction d'un garage est soumise à déclaration préalable de travaux (DP) quand son emprise au sol : Projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus.
Litige avec un garagiste : quel tribunal est compétent ? Dans le cadre d'un litige avec votre garagiste, et si les procédures à l'amiable n'aboutissent pas, vous avez la possibilité de saisir les tribunaux civils de droit commun. Le tribunal compétent dépend du montant des sommes en jeu.
À titre de repère, notez que, pour un garage simple, la taille minimale est d'environ 12 pi (3,65 m) sur 22 pi (6,7 m), tandis que pour un garage double, on augmente la largeur à 20 pi (5,5 m). Évidemment, ces dimensions varieront selon les usages prévus.
Dans les communes soumises à un PLU ou à un POS, l'emprise au sol doit être supérieure à 40 m². Si l'ajout de votre garage porte la surface totale d'emprise au sol de votre habitation à plus de 150 m², le permis de construire sera exigé si votre garage seul a une emprise au sol de plus de 20 m².
Si vous êtes âgé de plus de 75 ans au 1er janvier de l'année d'imposition N, vous pouvez bénéficier d'une exonération pour votre habitation principale.
Si la taxe d'habitation sur la résidence principale est supprimée depuis le 1er janvier 2023, elle est maintenue sur les résidences secondaires. Service-Public.fr vous en rappelle les échéances.
Vous êtes redevable de la taxe d'habitation dès lors que vous avez, au 1er janvier 2023, la disposition ou la jouissance à titre privatif d'un logement meublé qui n'est pas votre résidence principale. Peu importe que vous soyez propriétaire, usufruitier, locataire à l'année ou occupant à titre gratuit.