Faire de l'athlétisme permet de dynamiser tout le corps et de travailler l'ensemble des muscles, des abdominaux, aux fessiers, en passant par les jambes, les bras, les épaules et les muscles dorsaux. Ce sport permet ainsi de brûler de la masse graisseuse et de gagner en masse musculaire, tout en renforçant votre tonus.
Les inconvénients de la course sont peu nombreux. Les coureurs peuvent souffrir d'éventuelles tendinites, ou traumatismes au niveau des chevilles entre autre. N'oubliez pas que le choix de bonnes chaussures de running, qu'un échauffement et qu'un étirement ne doivent pas être négligés.
Parce que l'athlé ce n'est pas uniquement courir, c'est aussi sauter, lancer et marcher (ok la marche n'a rien de glamour, mais quand même). Un vaste choix d'activités pour se faire plaisir. Encore mieux : les épreuves combinées, rien de mieux pour tout faire et rentrer dans le cercle privé (et quel cercle!)
Les enfants peuvent être initiés à l'athlétisme dès l'âge de 4 ou 5 ans. A partir de 6 ans, ils peuvent commencer à suivre un entrainement d'athlétisme régulier dans les sections sportives pour les moins de 8 ans.
Des valeurs morales personnelles comme la loyauté, le courage, la combativité, le dépassement de soi, la rigueur, l'autonomie et citoyennes comme le respect, la solidarité, la tolérance, l'esprit d'équipe, le plaisir, font de l'Athlétisme une véritable école de vie.
Le but poursuivi consiste toujours à raccourcir le temps (aller de plus en plus vite) ou élargir l'espace (parcourir ou franchir des plus grandes distances). Le corps est le seul propulseur.
L'événement sportif est source d'externalités positives : animation, cohésion sociale, création d'activité économique, attraction touristique, aménagement du territoire (transports, infrastructures, services publics).
Si vous êtes sprinter ou sauteur, optez pour des chaussures légères, souples et dynamiques. Si vous êtes lanceur, prenez des chaussures plus stables avec plus d'amorti. Et, si vous êtes demi-fondeur il vous faudra des chaussures plus légères et dynamiques pour les séances courtes et rapides.
A pratiquer : Jogging, roller, vélo. A éviter : Pratiquer après 20 heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions : le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.
L'athlétisme est un sport de base
Certainement, car l'athlétisme a vu le jour lors d'un concours athlétique qui remonte aux civilisations antiques. De ce fait, il peut être considéré comme le sport le plus vieux au monde, c'est-à-dire la base.
L'athlétisme : un sport collectif.
Courir est bon pour la santé.
Une activité physique régulière permet d'entretenir l'appareil locomoteur (muscles, os) et de prévenir les risques de diabète, de cholestérol, d'hypertension ou encore d'accident cardio-vasculaire. On peut dire que la pratique du sport agit comme un protecteur de la santé.
Selon les chercheurs, trop d'exercice physique pourrait conduire, non seulement à de la fatigue, des troubles du sommeil, des douleurs musculaires, mais aussi à une baisse de nos capacités cérébrales, et de l'impulsivité. Et, peut-être, au développement de burn-out. S'entraîner, c'est bien.
Inconvénients : nécessite de fournir un effort maximal à chaque fraction d'effort, ce qui requiert une santé, une condition physique et un degré de motivation sans failles.
Ce sport d'impact peut, à la longue, user les articulations et occasionner des blessures ou des fragilités, parfois permanentes. Les genoux sont particulièrement à risque.
Tout comme le basket, le volley aide aussi les enfants à grandir. En effet, sa pratique favorise l'étirement du corps et le renforce. De plus, pratiquer le volley offrira à l'enfant la capacité d'avoir un esprit d'équipe. En outre, l'enfant saura plus vivre en société vu que c'est un port collectif.
On estime qu'une pratique d'1 heure de course, de sauts ou de lancers peuvent permettre de brûler jusqu'à 600 calories.
Entraînement croisé
Courir plus fera de vous un meilleur coureur, mais pratiquer d'autres sports aussi – plus votre séance d'entraînement sera variée, moins vous serez sujet aux blessures et votre corps sera plus équilibré. Les autres sports utiles aux coureurs sont la natation, le vélo et le yoga.
Pour bien débuter votre pratique, penser à vous bien vous équiper. Quelle que soit votre discipline vous aurez besoin d'une paire de running pour effectuer vos échauffements, vos « éducatifs » (exercices qui vous feront travailler votre technique) et la plus grande partie de vos séances d'entrainements.
En course et par tous les temps, pour éviter de se refroidir et pour son confort, il est primordial de porter un vêtement, tee-shirt ou maillot dont la matière est « respirante » (dite couche 1). Celle-ci permet d'évacuer efficacement la transpiration pendant l'effort en gardant la peau au sec.
Le baron Pierre de Coubertin est le grand artisan de la création des Jeux olympiques modernes dont la première édition a lieu en 1896 à Athènes, et dont l'athlétisme figure naturellement au programme.
L'Antiquité
montrent des scènes de courses ; le site de Cnossos a révélé que le sport était pratiqué en Crète dès le xv e siècle avant J. -C. ; mais le véritable acte de naissance de l'athlétisme se situe en 776 avant J. -C., à Olympie.
La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras : meilleur fonctionnement du coeur et de l'activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, bienfaits pour le cerveau comme ...