C'est un phénomène connu : la fatigue, les apnées du sommeil ou le manque chronique de sommeil peuvent entraîner une baisse de la concentration et des pertes de mémoire. le stress et la dépression, les événements traumatisants. certaines carences alimentaires, notamment en vitamine B1 ou B12.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
L'un des signes les plus courants de la maladie d'Alzheimer est la perte de mémoire, notamment le fait d'oublier des informations récemment apprises.
Les causes des oublis fréquents
Ce n'est pas grave, mais alors pourquoi oublie-t-on tant de petites choses du quotidien ? Car c'est parfois handicapant d'oublier des éléments pourtant si habituels lors de ses courses, ou le prénom d'un neveu, le nom d'un film, un horaire régulier, un rendez-vous important...
Vos troubles de la mémoire sont espacés dans le temps et ne s'accompagnent d'aucun autre symptôme. Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. La fréquence de ces trous de mémoire augmente avec l'âge.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Placez toujours les papiers ou les objets importants, comme vos clés, au même endroit. Placez dans un endroit bien en vue l'objet que vous voulez remettre à quelqu'un ou la lettre que vous devez envoyer. Évitez de faire deux choses à la fois ou de lire dans un endroit bruyant.
Nous enregistrons les moments importants de certains événements, des choses dont nous pourrions avoir besoin ou qui sortent du lot. Tout ce qui n'est pas important disparaît, ce n'est pas stocké. Pendant la nuit, des vagues d'activité balaient notre cortex, éliminant tout ce qui n'a pas lieu d'être conservé en mémoire.
Horloge. Le test de l'horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que la praxie, l'attention, le langage, l'orientation dans le temps et l'espace, et les fonctions exécutives.
Chez les personnes présentant une perte de mémoire, certains symptômes sont sujets de préoccupation : Difficulté à accomplir les activités quotidiennes habituelles. Difficulté à se concentrer et fluctuation du niveau de conscience (symptômes qui évoquent le syndrome confusionnel)
Ce phénomène a un nom et est connu des professionnels de la santé : le brouillard mental ou le brain fog. La psychologue au centre Mieux-Être à Bathurst, Ève Arseneau, explique que le brouillard mental touche le fonctionnement du cerveau.
Bien souvent, il s'agit d'une séquelle d'accident vasculaire cérébral, de traumatisme crânien ou encore de tumeur cérébrale. L'aphasie correspond à la perte partielle ou totale du langage. La parole et la pensée ne sont alors plus synchronisées.
Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de la mémoire : les insomnies ou l'apnée du sommeil peuvent donc causer des trous de mémoire fréquents. L'amnésie peut aussi être d'origine cérébrale : épilepsie, maladie de Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, traumatisme crânien…
L'oubli est un élément essentiel à l'intelligence humaine car il permet de se concentrer sur ce qui est important. Une mémoire efficace ne se conçoit pas comme une accumulation de données : la conservation d'informations trop précises peut en effet s'avérer contre-productive.
Lorsque vous êtes tendu et que votre esprit est sur-stimulé ou distrait, votre capacité de mémorisation peut en souffrir. Le stress causé par un traumatisme émotionnel peut également entraîner des pertes de mémoire. Les carences nutritionnelles en particulier en vitamines B1 et B12 peuvent affecter la mémoire.
Lorsque les troubles sont graves et persistants, le médecin spécialiste (neurologue par exemple) peut adresser son patient à un Centre de Ressource Mémoire installé dans un Centre Hospitalier pour un bilan complet et approfondi.
La mémoire n'aime pas non plus les graisses saturées.
Ce sont toutes ces mauvaises graisses, celles qui se transforment en mauvais cholestérol. Il vient se coller contre les parois des artères : fatalement, le sang circule moins bien, le cerveau est moins bien irrigué et la mémoire flanche un peu.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
On le qualifie aussi d'étourdi, de tête-en l'air, voire de rêveur... Mais "oublieux" existe encore avec un sens un peu différent. Si quelqu'un oublie les liens sentimentaux qui devraient l'attacher à sa famille, à ses amis, on peut dire qu'il est oublieux.
R : La dépression n'est pas une maladie de la mémoire, comme la maladie d'Alzheimer, souvent considérée comme le prototype de ces maladies. Les troubles de l'humeur vont toutefois entraîner des troubles de la mémoire du fait des difficultés de concentration et du ralentissement idéomoteur.