EFFORTS ENTRE 1 ET 3 HEURES Au-delà d'une heure d'effort, il est conseillé de consommer une boisson glucidique par prise régulière : 150 à 300ml, toutes les 10 à 15 minutes. Cette boisson doit privilégier les glucides afin d'apporter à l'organisme de l'énergie.
Les boissons énergisantes : à privilégier avant le sport
En effet, les glucides et protéines sont source d'énergie. On les consomme de 45 à 10 minutes avant les exercices modérés ou intenses, de préférence à jeun.
(8) Ils ont conclu que la consommation de boissons énergisantes 10 à 60 minutes avant l'exercice peut améliorer la concentration mentale, la vigilance, les performances anaérobies et l'endurance chez les adultes, en grande partie grâce aux effets de la caféine.
Les boissons énergisantes contiennent généralement entre 24 et 31 grammes de sucre par boisson, ce qui représente environ 125 % de l'apport quotidien d'une boisson. C'est particulièrement grave le matin, car les étudiants peuvent subir une ruée vers le sucre, puis un krach du sucre.
Utiliser les boissons énergisantes de manière responsable
Pour les boissons énergisantes les plus populaires et commercialisées en masse, une limite de deux portions par jour semble raisonnablement sûre pour la plupart des adultes en bonne santé. Pour les boissons énergisantes liquides non concentrées (comme Red Bull, Monster, Rockstar, etc.), cela équivaut à environ 16 onces (500 ml) par jour.
Red Bull Energy Drink peut être consommé avant, pendant et après une activité sportive . Red Bull Energy Drink est un produit fonctionnel, mais ce n’est pas un désaltérant. Il n’a pas été formulé pour apporter une réhydratation. Par conséquent, l’eau doit être consommée en plus du Red Bull Energy Drink pendant l’exercice.
Ces boissons ne sont pas conçues pour être sirotées lentement comme le café , le corps n'a donc pas le temps de les absorber et de les traiter. Si quelqu'un est sensible à la caféine, cela peut avoir des effets tels que de l'anxiété, des palpitations cardiaques et de la nervosité.
À quelle heure devriez-vous boire de la caféine ? Les experts recommandent généralement d'éviter la caféine au moins huit heures avant le coucher . Même si un café, un thé ou une boisson énergisante l'après-midi peut augmenter la vigilance et combattre la somnolence, consommer de la caféine trop tard dans la journée peut entraîner des difficultés à s'endormir et à rester endormi au coucher.
Par conséquent, une consommation élevée de boissons énergisantes peut augmenter le risque d’obésité et de diabète de type 2 . De plus, la teneur élevée en sucre des boissons énergisantes peut réduire l’activité, la diversité et l’expression génétique des bactéries intestinales, entraînant ainsi un risque accru d’obésité et de syndrome métabolique.
Eau. Rien ne vaut un verre d' eau pure le matin pour étancher votre soif et vous réhydrater immédiatement. C’est vraiment l’une des meilleures boissons du matin que vous puissiez prendre. Notre corps est principalement constitué d'eau, donc lorsque nous en perdons, il est de bon sens de remplacer l'eau par l'eau.
cardiovasculaires : sensations d'oppression ou de douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu'à l'arrêt cardiaque... ; psychocomportementaux ou neurologiques : irritabilité, nervosité, anxiété, voire crises de panique, hallucinations, épilepsie.
Boire régulièrement avant, pendant et après
Il est impératif de commencer « dès le début de l'échauffement. Je vois trop de sportifs prendre au bout d'une heure et demie. C'est trop tard. » Il est conseillé de boire régulièrement à raison de quelques gorgées, de façon fractionné, toutes les 15-20 minutes.
Sur la base de données factuelles, il est recommandé à une personne normale de limiter sa consommation de boissons énergisantes à pas plus d'une canette par jour ou 400 milligrammes de caféine par jour.
Enfin, ces boissons contiennent une grande quantité de sucres. Consommées en excès, cela peut conduire à un surpoids ou de l'obésité et donc favoriser l'apparition de diabète ou de maladies cardiovasculaires à long terme. Concernant la taurine synthétique, aucune étude n'a montré de risque spécifique.
Les boissons énergisantes reposent sur des données scientifiques plus approfondies quant à leur utilisation avant ou à mi-entraînement. Bien qu'elles ne soient vraiment conseillées que pour les entraînements cardiovasculaires de haute intensité, les boissons énergisantes peuvent donner un coup de pouce bien nécessaire à prendre une heure avant l'effort . Ils sont également conseillés pour chaque heure d’exercice effectuée lors d’une activité longue distance.
☢️ Pas de vrais bénéfices, mais des risques en cas d'abus
Au-delà d'une certaine dose, les boissons énergisantes peuvent avoir des effets indésirables, dont certains sont encore à l'étude : Risques accrus de diabète et d'obésité en raison de leur forte teneur en sucre. Troubles de la digestion.
Boire quotidiennement des boissons énergisantes peut entraîner un risque accru de maladie cardiaque, notamment un rythme cardiaque irrégulier et une hypertension artérielle . Déshydratation : les boissons énergisantes peuvent contenir des niveaux élevés d'édulcorants artificiels (sucralose) ainsi que de la caféine, ce qui peut entraîner une déshydratation.
Podium Qualité : Booster + d'Authentic® Nutrition, Hydrascore 9 d'Hydrascore® et Boisson énergétique endurance d'Athlet Nutrition (15.5/20) devant Iso+ d'Aptonia®, Boisson hydratation longue distance d'Apurna® et Bio energy de Ta Energy® avec 14/20.
Voici en fait ce qui se passe dans notre corps lorsque l'on consomme une boisson énergisante pendant un effort : "On va avoir un taux de sucre avec un fort pic. Juste après, le corps va venir réguler, donc on a une descente très forte du taux de sucre dans le sang, c'est ce qu'on appelle une hypoglycémie réactionnelle.
Combien de temps faut-il pour qu'une boisson énergisante se dissipe ? Le temps nécessaire à l’effet d’une boisson énergisante peut varier en fonction de l’individu et de la boisson spécifique. Généralement, les effets d'une boisson énergisante peuvent durer plusieurs heures, allant généralement de 4 à 6 heures .
Au bout d’une heure ou deux, les effets de la caféine commenceront à s’estomper et une chute du sucre pourrait également se produire. Votre niveau d’énergie commencera à baisser et la fatigue s’installera. Il faudra environ 5 à 6 heures à votre corps pour atteindre une réduction de 50 % de la quantité de caféine dans le sang – connue sous le nom de « demi-vie ».
Combien de temps les boissons énergisantes restent-elles dans votre système ? Les boissons énergisantes peuvent durer de quatre à six heures dans votre système. La durée exacte dépendra de facteurs tels que votre âge, votre poids et votre niveau d'activité. La caféine contenue dans les boissons énergisantes est diurétique, ce qui signifie qu’elle vous fera uriner plus fréquemment.
Les boissons énergisantes contiennent généralement entre 24 et 31 grammes de sucre par boisson, ce qui représente environ 125 % de l'apport quotidien d'une boisson. C'est particulièrement grave le matin, car les étudiants peuvent subir une ruée vers le sucre, puis un krach du sucre.
Bien qu’ils puissent vous donner un regain d’énergie rapide, ils comportent un risque d’effets secondaires . Les effets secondaires possibles peuvent être plus graves si vous consommez des boissons énergisantes à jeun. Certains des effets secondaires les plus fréquemment signalés sont des rythmes cardiaques irréguliers, des troubles gastro-intestinaux et de l'anxiété.
Problèmes gastro-intestinaux : les boissons énergisantes contiennent souvent de grandes quantités de sucre et d'additifs artificiels, qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que des maux d'estomac, des ballonnements et de la diarrhée . Ces symptômes peuvent avoir un impact négatif sur le confort et les performances d'un athlète pendant l'entraînement ou la compétition.