Pour accentuer l'esprit romantique de la cage à oiseaux, placez-y des photophores et allumez des bougies. Passant à travers les barreaux, la lumière créera de jolies formes sur les murs et le plafond de la pièce en question.
Pour leur faciliter la tâche, de nombreux propriétaires de perruches couvrent leur cage la nuit pour aider à bloquer la lumière et le bruit et permettre à la chaleur de rester à l'intérieur de la cage. De cette façon, les perruches peuvent se reposer pendant les heures dont elles ont besoin.
La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil. En effet, les ultra-violets ne franchissent pas les vitres.
Préférez les grandes cages, de forme carrée ou rectangulaire. Placez votre cage à l'abri du soleil et des courants d'air. L'espace est important, il augmente en fonction du nombre d'oiseaux en couple que vous possédez.
Pour isoler votre grande cage de jardin, vous allez devoir utiliser des plaques polycarbonate transparente qui permettra à vos oiseaux conserver un peu de chaleur dans la volière. Solution moins coûteuse pour chauffer votre cage, c'est le film à bulles.
Le secret est d'attirer l'oiseau avec une main ou une cage portative pleine de millet ou de nourriture. Essayez d'appeler son nom tout en brandissant le millet, ou jouez l'enregistrement de perruches qui jacassent.
Il est essentiel de nettoyer en profondeur toute la cage tous les quinze jours ou chaque semaine, en fonction des espèces et du nombre d'oiseaux.
Pour savoir si un inséparable est heureux, vous pouvez observer son comportement. Un inséparable qui se pose sur une seule patte montre un signe de confort.
Quel Type de Cage Choisir
La caractéristique la plus importante d'une cage, c'est l'espacement des barreaux en fonction de la taille de votre volatile. Les calopsittes ont besoin d'un espacement de environ 1,3 cm entre les barreaux. À titre comparatif, une conure aura besoin de 1,9 cm.
Plus la cage ou la volière sera grande et plus il sera à son aise. Un oiseau sera également plus heureux dans une cage longue que dans une cage haute. L'orientation des barreaux, aussi, doit entrer en ligne de compte. Les oiseaux à becs crochus, comme les perruches ou les perroquets, aiment s'y agripper.
Le canari (serin), qui peut vivre seul en cage, est connu pour son chant mélodieux. Son agilité et son dynamisme enchanteront toute la famille. Si vous recherchez des oiseaux plus colorés, vous pouvez vous intéresser au diamant mandarin, qui vit mieux en couple et dont le chant est discret.
Les oiseaux de compagnie ne devraient pas être seuls. Mais celui qui pense pouvoir simuler un couple pour sa perruche en accrochant un oiseau en plastique ou avec un miroir dans la cage peut commettre une erreur, car l'animal pourrait même tomber malade.
Même endormi, l'oiseau serre donc automatiquement son perchoir, avec une force considérable. A tel point que certains oiseaux, notamment les perroquets ou les colibris, peuvent dormir la tête en bas. Ce n'est que lorsque le volatile s'éveille et étend ses pattes que le tendon se débloque.
Certains oiseaux, comme les moineaux, se blottissent les uns contre les autres. D'autres dorment dans le creux d'un arbre ou dans le feuillage d'une conifère. Les gélinottes et les perdrix ont une autre astuce : elles s'enfoncent sous la neige où il fait plus chaud qu'à l'extérieur.
Attendez qu'elle se détente et qu'elle prenne ses aises pour lui donner quelques friandises du bout des doigts, à travers les barreaux de la cage. Parlez-lui en douceur, mais allez-y progressivement pour ne pas la brusquer. Elle peut avoir besoin de temps pour accepter et vous faire confiance.
Les perruches ondulées s'entendent généralement bien avec les calopsittes. Il est également important de prendre en compte les différents régimes alimentaires : les perruches ondulées comme les autres espèces d'oiseaux de cage ont des besoins nutritionnels qui leurs sont propres.
Le langage corporel de la calopsitte
Cela s'accompagne généralement de la position sur une patte, beaucoup d'oiseaux dorment comme cela. Vous pouvez aussi l'entendre légèrement grincer du bec. Lorsqu'elle dort, elle peut cacher sa tête dans son plumage.
La parade du mâle calopsitte
Le mâle, à partir d'un certain âge, effectue une parade pendant laquelle il ouvre ses ailes en forme de cœur tout en chantant gaiement. Il peut parfois frapper du bec sur le perchoir ou sur le sol. Ce comportement est unique au mâle est consiste en un bon moyen de sexage.
L'idéal est une pièce en votre présence car il déteste la solitude avec une température constante (18°C). Celle-ci doit être désinfectée une fois par semaine. Vous pouvez utiliser des couvre-perchoirs pour user les ongles de vos oiseaux.
Les nouvelles plumes fixent les pigments et l'alimentation à cette période joue donc aussi un grand rôle pour la couleur du plumage. Pendant la mue, les oiseaux se grattent et s'arrachent souvent les anciennes plumes pour faciliter la pousse des nouvelles, c'est normal.
Si la cage est très sale, on peut la désinfecter. Pour bien nettoyer la cage de ses rongeurs, on utilise de l'eau de Javel diluée ou du vinaigre blanc aux propriétés antiseptiques et anti-moisissures. Dans tous les cas, on prend soin de rincer abondement à l'eau claire.
Quels produits utiliser pour nettoyer et désinfecter la cage ou volière de mes oiseaux ? Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du savon noir pour laver tous les accessoires, le fond et les barreaux et parois de la cage de votre oiseau.
Il faut toujours utiliser de l'eau froide ou tiède pour les bains et les douches de votre perruche. N'utilisez pas de l'eau réfrigérée, et si votre eau du robinet est trop froide, attendez 20 minutes avant de lui donner le bain. Il est également acceptable d'utiliser de l'eau tiède, à température ambiante.