Quand appliquer le sérum vitamine C ? Il est possible d'appliquer votre sérum visage vitamine C matin et soir, sur peau propre et sèche, avant l'application d'une crème hydratante ou bien seul, en guise de soin de nuit. La vitamine C, de par ses bienfaits, est recommandée pour tous les types de peaux.
Matin et soir, après avoir parfaitement nettoyé votre peau, appliquez votre sérum à la vitamine C et faites pénétrer par petits mouvements sur l'ensemble de votre visage, sans oublier le cou. Patientez quelques instants avant de mettre votre crème habituelle afin de permettre aux actifs de déployer tous leurs effets.
Le sérum à la vitamine C s'applique matin et soir sur une peau fraichement nettoyée. 4 à 5 gouttes suffisent sur le visage, le cou et le décolleté séchés au préalable pour une efficacité optimale. Le sérum pénètre facilement et commence à agir directement sur la peau.
Les soins à la vitamine C étant souvent huileux, mettez-les plutôt par-dessus votre sérum anti-âge à l'Acide hyaluronique (et non l'inverse).
Vous pouvez prendre de la vitamine C quand bon vous semble, même le soir. En effet, malgré ses effets stimulants, certaines personnes pourront profiter de ses actions bénéfiques sur la qualité du sommeil. Cependant, il est bon de savoir que le matin reste le moment le plus opportun pour prendre de la vitamine C.
Vous pouvez donc sans problème appliquer d'abord votre sérum à la vitamine C puis votre crème hydratante à l'acide hyaluronique ou votre sérum à l'acide hyaluronique et votre crème à la vitamine C.
Elle améliorer la texture de peau, estompe rides et ridules, resserre les pores dilatés, agit sur les rougeurs, les boutons... un vrai couteau suisse ! Elle est, de plus, plutôt très bien tolérée par la peau, même lorsque celle-ci est sensble.
Les acides de fruits (AHA), et notamment l'acide glycolique, ne doivent pas être superposés sous un sérum à la vitamine C.
Le rétinol et l'acide hyaluronique : le rétinol peut provoquer la desquamation de la peau. Si c'est votre cas, après avoir appliqué votre produit au rétinol, attendez vingt minutes avant d'appliquer une crème à l'acide hyaluronique.
Au contraire, cela est pertinent d'appliquer un soin à la vitamine C le matin car cet actif va neutraliser la production de radicaux libres engendrés par plusieurs facteurs extérieurs comme la pollution, le soleil, la fumée de cigarette...
Un sérum à la vitamine C + une crème à l'acide hyaluronique : c'est la combinaison idéale pour les peaux en manque d'éclat ou avec des premières rides.
Contrairement à une croyance populaire, la vitamine C n'est pas photosensible, c'est-à-dire qu'elle n'accentue absolument pas les méfaits du soleil sur la peau (contrairement à d'autres actifs comme le rétinol par exemple), et peut donc s'appliquer aussi bien le matin que le soir.
Privilégiez un sérum hydratant et/ou oxygénant pour le matin et un sérum anti-âge ou réparateur pour le soir afin d'activer la régénération de la peau. Si vous souhaitez utiliser votre sérum une seule fois par jour, faites-le plutôt le soir.
Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du rétinol, nous vous conseillons d'appliquer votre sérum ainsi que votre crème à la vitamine C le matin, puis votre crème purifiante au rétinol le soir. Les soins à l'acide hyaluronique peuvent être appliqués matin et soir sur visage préalablement nettoyé.
Quels sont les bienfaits des sérums de vitamine C? Un puissant antioxydant, la vitamine C a la capacité d'éclaircir la peau et d'atténuer l'apparence des ridules et des rides, tout en réduisant l'apparence de décoloration et de teint inégal.
Adapté à tous types de peaux, y compris les peaux sensibles ou à problèmes, notre sérum visage concentré Niacinamide 10%, Cuivre & Zinc s'utilise avant votre soin de jour et/ou de nuit, et avant toute crème plus épaisse.
Pour contourner cette incompatibilité, vous pouvez alterner l'application de votre niacinamide et de votre vitamine C. Par exemple, vous pourriez appliquer un produit le matin et l'autre le soir. Vous pourriez aussi alterner l'application de chaque produit un jour sur deux.
La vitamine C et la niacinamide
La niacinamide, à un pH assez acide (entre 3 et 4), se transforme en acide nicotinique (un rubéfiant/vasodilatateur) et peut provoquer des rougeurs.
Les actifs cosmétiques à ne pas superposer avec la vitamine C : AHA : les acides sous toutes leurs formes (AHA,BHA et hyaluronique) altèrent le pH de la peau. Or, pour bénéficier de toute l'efficacité de la vitamine C, le pH de la peau doit être neutre.
Et oui ! Il est tout à fait possible d'utiliser plusieurs sérums pour répondre à plusieurs objectifs à condition de choisir le bon pré-sérum. Le pré-sérum est un sérum « classique » que l'on décide d'utiliser en premier dans sa routine de soin afin d'aider à préparer la peau à recevoir le reste des soins de la routine.
Étant donné que les deux ingrédients actifs ont un effet exfoliant, l'association peut provoquer des taches sèches sur les peaux sensibles. Il est préférable d'utiliser le produit à base de vitamine C le matin (assurez-vous d'appliquer un écran solaire par la suite) et d'appliquer le produit acide le soir.
Vous pouvez en appliquer 3 à 4 gouttes matin et soir, sur la peau propre et sèche. Pour redonner de l'éclat à un teint terne et fatigué, les peaux sensibles préfèreront une crème moins concentrée en vitamine C qu'un sérum. Ainsi, notre crème visage antioxydante s'applique durant votre routine de soins, matin et soir.
Utilisez une base de teint qui va flouter vos pores mais sans les obstruer. Optez pour des produits légers, matifiants et non-comédogènes. La Matte Crème de chez Erborian sera parfaite ! Utilisez un fond de teint ou une BB crème non-comédogène légère, pour ne pas étouffer votre peau.