Communément, le code du travail détermine des obligations concernant la présence d'extincteurs au sein des établissements. Parmi elles, retenons qu'il est obligatoire d'avoir au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres minimum pour 200 m2 de plancher avec un appareil minimum par niveau.
Réponse pour les entreprises : L'achat et entretien des extincteurs sont à l'entière charge des exploitants. le type d'extincteur à installer est en fonction de la nature des risques de l'entreprise propriétaire ou locataire du local.
Dans le cas d'extincteurs conformes à la norme NF S 61 900, les foyers types éteints doivent être au minimum : pour l'extincteur extérieur (6 kg au moins) : 21 A et 144 B ; pour l'extincteur de cabine (2 kg au moins) : 13 A et 55 B.
Lorsque les locaux présentent des risques d'incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d'extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. »
Extincteurs. Certains immeubles doivent être équipés d'extincteur. Les immeubles concernés sont ceux dont le permis de construire a été déposé à partir du 5 mars 1987. il est interdit d'installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles.
Le prix d'un extincteur mobile à poudre chimique varie entre 40 et 250 euros. L'extincteur à poudre chimique, ou extincteur DCP, constitue le modèle le plus populaire de sa catégorie.
Les extincteurs pour particuliers peuvent être achetés dans les surfaces de bricolage, les magasins d'équipements ménagers, les grandes surfaces…
On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
Une unité d'extinction est un extincteur à mousse de 6 litres ou un extincteur à poudre de 6 litres. Un extincteur à mousse de 9 litres et des extincteurs à poudre de 9 litres et de 12 litres sont considérés comme une unité et demie, tandis qu'un extincteur à CO2 de 5 litres compte pour la moitié d'un extincteur.
Quel est l'emplacement idéal ? Chaque extincteur doit être installé à moins de 1,20m du sol, avec un espacement maximum de 30m entre deux appareils. À noter qu'en cas de risque identifié, l'extincteur doit se situer à moins de 5m de celui-ci.
La date d'expiration est toujours clairement indiquée sur l'étiquette de l'extincteur.
La loi rend cette formation obligatoire pour les entreprises qui emploient au moins 50 personnes. Par ailleurs, elle est également exigée pour les établissements spécialisés dans la manipulation de matières inflammables.
Les extincteurs à poudre sont les plus recommandés pour la maison. La pulvérisation de la poudre permet d'étouffer les flammes et de maîtriser le combustible responsable de l'incendie.
Tous les 6 mois, procédez aux vérifications prévues par la notice du constructeur de l'extincteur, Tous les ans, une vérification est faite pour chaque extincteur. Celle ci est réalisée par l'installateur ou un vérificateur extérieur agréé.
Existe-t-il une distance maximum entre deux extincteurs ? Il est recommandé de les répartir de manière à ne jamais être éloigné de l'un d'entre eux de plus de 15 m.
Les différents moyens d'extinction sont : les bouches et poteaux d'incendie; les robinets d'incendie armés ; les colonnes sèches et colonnes en charge ; les installations d'extinction automatique ; les extincteurs les moyens divers (réserves de sable, couvertures, etc.) Les robinets d'incendie armés( R.I.A.)
La distance minimale à laquelle on attaque le feu dépend du type de feu et de l'agent extincteur. Dans le cas d'eau pulvérisée avec ou sans additif : 2 à 3 mètres. En cas de poudre BC ou ABC : 3 à 4 mètres. En cas de CO2 : 1 mètre.
Les extincteurs expirés ou défectueux devraient être recyclés comme petits déchets chimiques. Vous pouvez facilement les apporter dans votre parc de recyclage local pour un traitement ultérieur. Ils peuvent également être traités par des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets, comme Van Gansewinkel.
La recharge d'un extincteur consiste essentiellement à le réapprovisionner en agent extincteur (Eau, eau plus additif, poudre ou CO² Dioxyde de carbone) à réajuster la pression du réservoir et à remplir ou remplacer le sparklet dans laquelle et le gaz qui permet la projection du produit.
Déposez gratuitement vos petits extincteurs usagés sur un point de collecte partenaire : chez votre fournisseur ou chez un collecteur de déchets. Confiez-les à votre prestataire : collecteur de déchets, entreprise de maintenance incendie.
L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.
Pour les cheminées, nous recommandons un extincteur à mousse de 6L. Il est facile à manipuler, cause peu de dommages collatéraux et réduit le risque de rallumage.