Vérifiez si la tireuse est bien alimentée en électricité (l'agitateur noir sur le dessous du bac d'eau doit tourner). Réglez à la baisse le robinet compensateur de débit sur le bec de service : plus le débit de service est élevé plus la bière pourra produire de la mousse.
Cela nécessite d'abord un peu de pratique. Ceux et celles qui ont déjà goûté à la bière savent qu'il faut commencer par tenir le verre à un angle de 45 degrés et le tenir graduellement à la verticale lorsque le verre est au ⅔ plein. Cela empêche la formation de trop (et trop peu) de mousse.
Le première cause qui génère de la mousse est que la bière n'est pas assez fraîche. Attendez que l'indicateur de température devienne vert avant de servir la bière. Dans la tireuse à bière la température de votre boisson est à 2°C.
Si vos bières comportent beaucoup de mousse lorsque vous vous servez de votre machine à bière Beertender ou The Sub, suivez ces quelques conseils pour résoudre le problème. Placez le fût au frais au moins 24 heures, rincez le verre à l'eau fraîche et procédez au service en inclinant le verre à 45°.
Il va falloir aussi trouver l'inclinaison optimale pour éviter que la mousse ne devienne incontrôlable. Pour cela, inclinez votre verre dans un angle d'environ 45 degrés par rapport au jet ! Laissez la choppe se remplir, et redressez-la progressivement lorsqu'elle sera au tiers de sa capacité.
Si la bière mousse, c'est parce qu'elle est riche en protéines de malt. Lorsque vous la servez, les bulles remontent. Dans leur trajet, elles collectent des protéines et les emmènent vers le haut. Cet agrégat de bulles de toutes tailles et de protéines remonte à la surface, et s'y maintiennent sous forme de mousse.
Branchez votre fût de bière en serrant bien la poignée de la tête de fût. S'il y a un robinet d'arrivée entre le fût de bière et la tireuse à bière, ouvrez-le en l'orientant vers le sens du tuyau. Reliez la bonbonne de CO2 à la tireuse à bière puis ouvrez-la jusqu'à lire une pression d'environ 2,5/3 bars sur le ...
Le lactose aussi appelé sucre de lait, sert principalement à adoucir la bière. Il est également utilisé pour sa capacité d'édulcorant. Ce sucre non fermentescible est principalement utilisé dans les bières de style Stout ou Brown Ale. A doser selon votre goût.
Si le gushing est prononcé : dans certains cas la technique du dégazage au décapsuleur peut suffire. Avec certains types de décapsuleurs il est possible de dégazer légèrement sans abîmer les capsules, sinon mettre une pièce de monnaie sur la capsule pour éviter de la tordre.
Le dépôt dans la bière est naturel. Il correspond aux levures utilisées dans le brassage qui sont retombées au fond du liquide suite à la fermentation. Elles sont particulièrement présentes si la bière n'est pas filtrée : c'est le cas pour les bières artisanales.
Où installer la machine à bière ? Installez votre machine à l'intérieur, dans une pièce avec une température comprise entre 12°C et 30°C et sur une surface plane.
Pour un fût Perfectdraft insérer directement dans la tireuse à une température ambiante autour de 23°, il faudra compter entre 12 et 15 heures pour le refroidir à 3 degrés. Vous pouvez opter pour le mettre en attente dans le réfrigérateur et dans ce cas-là vous allez gagner la moitié du temps environ.
2- Dans l'idéal brancher la tireuse sur secteur électrique 6 heures avant l'utilisation pour être sûr que la glace soit bien formée. Pour une tireuse à froid sec (sans eau) 1 heure avant suffit.
Bouteille d'eau glacée + pichet
Placez la bouteille dans un pichet en verre pendant plusieurs minutes. Puis retirez-là et versez votre bière dedans. Patientez un peu et la bière aura pris un léger coup de froid.
Quand embouteiller ? La bière doit être embouteillée quand la fermentation est terminée, ce qui signifie quand le moût a été suffisamment atténué. Si la fermentation devait se poursuivre avec en plus le sucre de refermentation que le brasseur ajoute, il y a un risque d'explosion de bouteilles et ça c'est pas rigolo!
Il sert également à stériliser le moût, tuer toutes les bactéries indésirables ou les levures sauvages qui peuvent être présentes. Le processus d'ébullition provoque également une réaction chimique appelée isomérisation, qui aide à stabiliser les composés du houblon et à les rendre plus solubles dans la bière finie.
Pour avoir une bière limpide il existe trois méthodes : la décantation, la centrifugation ou la filtration. La limpidité n'est ni une qualité ni un défaut, les bières très troubles sont cependant évitées. En général les particules en suspension participent au goût (levuré) et à la sensation en bouche (âcreté).
Le sel ajoute de la profondeur, délicatement. Phil Wymore, maître-brasseur et co-fondateur de Perennial Artisan Ales, dit aussi que «si la bière a un goût salé, c'est que vous avez exagéré. (…) L'effet recherché est l'équilibre.
Le taux d'acide alpha change du tout au tout d'un houblon à l'autre, ce qui permet au brasseur de faire varier l'amertume de ses bières. En fonction des houblons utilisés, une bière peut avoir des arômes de fruits exotiques, d'agrumes, de fleurs ou encore de bois.
Facile à nettoyer avec de l'eau du robinet
Pour ce faire, retirez les conduites de bière ainsi que le robinet et le bac d'égouttage. Rincez abondamment les différentes pièces à l'eau pas très chaude. Assurez-vous que la mousse de bière est complètement retirée des tuyaux.
La mousse est un phénomène naturel
La mousse se forme naturellement lorsque des molécules d'air s'agitent au contact de l'eau. Sous l'effet du mouvement, des bulles d'air se retrouvent encapsulées par un film d'eau. Mais ces bulles sont instables et éclatent rapidement.
Le CO2 permet de conserver une pression et éviter que la bière soit au contact de l'air, et permet une conservation plus longue (15 à 20 jours).
1- Débranchez le système de tirage, c'est-à-dire le robinet qui est généralement relié au fût de bière. 2- Passez le bec de tirage sous le robinet de la cuisine, avec de l'eau tiède de préférence. 3- Laissez l'eau couler jusqu'à ce qu'elle devienne claire. 4- Replacez le robinet sur le fût à la fin du nettoyage.