En témoignent les chiffres suivants : 650 millions de filles et de femmes aujourd'hui en vie ont été mariées avant l'âge de 18 ans. Ceci représente 1 jeune femme sur 5 dans le monde ; Les mariages d'enfants se produisent majoritairement entre 16 et 17 ans, mais 5% des filles sont mariées avant l'âge de 15 ans.
Les causes du mariage forcé et précoce
L'inégalité des sexes – Dans les sociétés pratiquant le mariage d'enfants, les filles et les femmes ont un statut inférieur à celui de l'homme. Les filles sont mariées jeunes car elles sont considérées comme un poids pour la famille et que leur bien-être n'est pas une priorité.
Comme le note Eurostat, la proportion de mariages célébrés pour 1 000 habitants a continuellement décru ces dernières années. En 2009, en moyenne sur 1 000 habitants 4,6 personnes fêtaient leurs noces dans l'UE-27 ; ce taux demeurait à 4,5 pour 1 000 en 2018.
Le mariage précoce est aussi souvent un moyen de régler des situations délicates et éviter le déshonneur de la famille que causerait une grossesse hors mariage. Plus vite une jeune fille est mariée, et plus les risques de grossesse hors mariage sont moindres.
Le Botswana ne se considère pas lié par les dispositions de l'Article 2, qui définit l'enfant comme « tout être humain âgé de moins de 18 ans ». †Les quatre pays qui ne fixent pas à 18 ans ou plus l'âge national mini- mum du mariage pour les filles sont le Cameroun, le Mali, le Soudan et le Tchad.
Ce sont elles, par leur fervent engagement, qui font aujourd'hui évoluer les lois, Etat après Etat. Grâce à leur plaidoyer auprès d'élus, de juges et de l'opinion publique, 10 États ont franchi le pas et interdisent désormais tout mariage en-dessous de 18 ans, sans aucune exception.
Le mariage ne peut être contracté avant dix-huit ans révolus. Néanmoins, il est loisible au procureur de la République du lieu de célébration du mariage d'accorder des dispenses d'âge pour des motifs graves. Il n'y a pas de mariage, lorsqu'il n'y a point de consentement.
Le mariage d'enfants est un phénomène qui touche beaucoup de communautés, ethnicités et religions. Le mariage d'enfants reste cependant beaucoup plus répandu dans les pays en développement, la pauvreté étant un des principaux facteurs de ce phénomène.
Les conséquences d'un mariage précoce peuvent être dévastatrices pour les jeunes filles, qui se retrouvent ainsi privées de la possibilité d'étudier et de gagner leur vie, mais aussi exposées aux risques de complications liés à la grossesse et l'accouchement chez les adolescentes.
Premier atout : l'avantage social
L'un des atouts du mariage est que l'époux qui n'est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d'ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.
Chypre, pays de l'Union européenne au taux de nuptialité le plus élevé
amenant par conséquent l'âge idéal d'un mariage – c'est la science qui le dit - à 31 ans. Si vous avez dépassé l'âge fatidique ou que vous n'avez pas envie d'attendre jusque là, pas de panique, il reste toujours le Pacs ou le concubinage.
Un sondage du Telegraph dévoile que les danseurs caracolent en tête du classement des personnes qui se séparent le plus fréquemment. En effet, ils cumulent.
L'éducation réduit les risques de mariage précoce : les filles ayant bénéficié d'une éducation secondaire ont jusqu'à six fois moins de chance de se marier avant 18 ans. C'est pourquoi Plan International agit contre les violences faites aux enfants, et en particulier contre les violences faites aux filles.
Pour mettre un terme aux unions précoces, il faut aussi réduire la pauvreté. Si ce phénomène est aussi fréquent, c'est entre autres raisons parce que les parents y trouvent une ressource pécuniaire vitale.
Parrainer un enfant, la solution pour lutter contre le mariage précoce. Vision du Monde ONG de protection de l'enfance, travaille sans relâche pour que chaque fille, quel que soit l'endroit où elle est née, puisse recevoir une éducation et choisir son futur en étant protégée de toute forme de violence.
Le mariage peut avoir des implications juridiques importantes, telles que la division des biens, les droits de succession, la prise de décisions médicales et la responsabilité financière. Le mariage peut également avoir des implications religieuses et culturelles significatives pour les individus impliqués.
60 % de réfractaires
30 % ne croient pas à l'institution en elle-même. On peut vivre une histoire sérieuse sans forcément passer devant l'autel, estiment-ils. D'ailleurs, 23 % pensent qu'il s'agit là d'une perte d'argent et de temps « futile », selon l'étude et 20 % n'aiment pas ce genre de cérémonies.
Le risque de divorce qui augmente de 5 % par an passé 32 ans
Pour autant, se marier trop tôt n'est pas non plus la solution selon Nicholas Wolfinger qui précise que « quelqu'un qui se marie à 25 ans a 50 % de chances de moins de divorcer que quelqu'un qui se marie à 20 ans ».
Subir un mariage précoce, c'est être marié très jeune, contre son gré et avec une personne que l'on ne choisit pas. Chaque année, des milliers d'enfants à travers le monde — et plus particulièrement de jeunes filles — sont mariés avant l'âge de 18 ans, et même souvent avant l'âge de 11 ans.
Selon une récente étude de l'Unicef, cette partie de l'Afrique compte en effet six des pays où le nombre de mariages d'enfants est le plus élevé au monde : le Niger, la République Centrafricaine, le Tchad, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. Plus de 40 % des filles y sont l'objets d'unions forcées.
Le mariage crée la famille légitime. Les époux s'obligent à la communauté de vie, ils se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance. Ils contractent ensemble, par le seul fait du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants.
On se marie de plus en plus tard. En France, la moyenne est de 37 ans pour les hommes, 35 ans pour les femmes. Selon la science des algorithmes, on serait bien plus heureux en amour si l'on choisissait son alter ego après son 26e anniversaire…
Dans l'islam, pas d'âge limite, mais les choses évoluent
Mais il rappelle que l'islam ne fixe pas d'âge légal du mariage. C'est la raison pour laquelle on parle « d'âge autorisé », « cela veut dire que celui qui peut se marier est autorisé à le faire », explique-t-il.
En moyenne, les femmes, s'alliant à un homme en 2023, avaient 37,5 ans (+0,3 an) lors de leur mariage. Les hommes avaient eux 39,8 ans (+0,2 an). Il y a dix ans, l'âge moyen des femmes au mariage était de 34,6 ans et celui des hommes de 37,2 ans.