Depuis le 8 mars 2015, l'installation d'un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est obligatoire dans tous les logements, et ce quel que soit votre statut : propriétaire, locataire ou propriétaire non occupant.
Lors d'un incendie un signal sonore retentira pour vous permettre de réagir rapidement. Privilégiez la sécurité en équipant les pièces de vie de votre habitation. Le DAAF est, depuis la loi ALUR , obligatoire dans tous les lieux d'habitation.
Depuis le 8 mars 2015, le propriétaire d'un logement a l'obligation d'acheter et de poser un détecteur de fumée dans sa résidence. Tous les logements sont concernés qu'ils soient nouvellement construits ou existants, qu'ils se situent dans un bâtiment collectif ou dans une maison individuelle.
Les règles d'installation d'un détecteur de fumée
Quelles sont les règles d'installation des détecteurs de fumée obligatoires ? Ce dispositif d'alerte doit être placé de préférence dans les parties desservant les chambres, comme le palier ou le couloir.
Le détecteur de fumée doit être placé en hauteur, loin d'une source de chaleur comme une lampe ou une cheminée, qui risquerait de compromettre le bon fonctionnement de l'appareil. Pour une efficacité maximale, le détecteur doit être installé à au moins 3 mètres de hauteur, sur un plafond, au milieu de la pièce.
Un bon détecteur vaut entre 10 et 20 €, le prix peut monter jusqu'à 30 € avec une pile qui dure 10 ans.
Un détecteur de fumée assure la surveillance d'un local d'une surface d'environ 60 m² sur une hauteur de 6 m. Lisez aussi les instructions du fabricant. Le détecteur doit être monté au milieu du plafond d'une pièce. Maintenir une distance d'au moins 0,5 m par rapport à tous murs.
Détecteur de fumée dans une chambre d'hôtel : Actuellement il n'y à pas d'obligation. La détection généralisée peut être proposée comme mesure de compensation. De plus en plus la détection généralisée est mise en place en France.
Le bip est un signal sonore qui se déclenche lorsque le détecteur détecte de la fumée ou de la chaleur. Assurez-vous donc en premier lieu qu'il n'y a pas un départ d'incendie ou simplement quelque chose qui brûle à proximité du détecteur.
PILE FAIBLE : lrsque la pile est faible, la DEL rouge clignote et l'appareil « retentit » toutes les 60 secondes pendant un minimum de sept (7) jours.
Combien de temps dure un détecteur de fumée (durée de vie d'un détecteur de fumée) ? La durée de vie maximale d'un détecteur de fumée est de 10 ans. Après 10 ans, vous devez remplacer complètement chaque détecteur d'incendie.
Ainsi, un détecteur de fumée doit être installé le plus haut possible, idéalement au plafond et au centre d'une pièce. Lorsque cela n'est pas possible, il peut être placé en haut d'un mur, à condition de respecter une distance minimale de 30 centimètres par rapport au plafond.
Pour éteindre le détecteur et faire cesser le bip de batterie faible, il suffit de se munir d'un trombone, de l'introduire dans l'espace carré à l'arrière du produit, et de tirer légèrement pour récupérer le bouton d'activation du détecteur afin de le mettre hors fonction.
En résumé, afin d'installer un détecteur de fumée sans percer, on peut opter pour une plaque adhésive. C'est la solution la plus simple et la plus efficace.
Toutefois, il vaut mieux éviter de fumer juste sous un DAAF. Autre conseil : selon la configuration de la maison ou de l'appartement, placez votre détecteur à un endroit « non fumeur ». Et pensez à toujours bien aérer si vous fumez à l'intérieur, notamment en hiver.
Si vous pouvez localiser la source du feu et maitriser rapidement l'incendie sans vous mettre en danger, il vous suffira d'aérer votre logement pour disperser les fumées et ainsi couper la sonnerie de votre détecteur.
Lorsque les détecteurs d'incendie se déclenchent, l'alarme retentit pour signaler le danger aux habitants de la maison. Pour arrêter le bip du détecteur de fumée, vous pouvez le désactiver à distance depuis votre application ou bien appuyer sur le bouton central de l'appareil pendant 1 seconde.
Détecteurs de fumée interconnectables sans fil avec piles de 9 V et AA : pile de 9 V (pour la fonction d'alarme) à remplacer +/- chaque année, piles AA (pour la fonction d'interconnexion) à remplacer tous les 2 à 3 ans.
Sachant que "la cuisine est l'une des pièces dans laquelle on recense le plus de départs de feu, y installer un détecteur est plutôt conseillé ", précise le commandant Didier Rémy. Seule règle à respecter : le positionner au mur à au moins de 3 mètres des appareils de cuisson.
A l'exception des sanitaires, tous les locaux doivent être équipés de blocs-portes, pare- flammes de degré ½ heures munis d'un ferme-porte. Les blocs-portes des locaux à risques doivent être coupe-feu de degré ½ heures et unis d'un ferme-porte. détection et l'alarme est interdite.
La fumée chaude monte puis se diffuse, c'est pourquoi il est préférable d'installer votre détecteur de fumée au milieu du plafond. L'air est stagnant dans les coins; le détecteur de fumée (DAAF) doit donc en être éloigné. Cela s'appelle l'effet "poulain".
La distance horizontale entre les détecteurs et le mur doit être d'au moins 0,5 m et d'au plus 2,5 m.