Est-il obligatoire d'avoir un registre du personnel ?

Interrogée par: Élise-Christiane Brunel  |  Dernière mise à jour: 25. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (74 évaluations)

Il est tenu à la disposition de vos salariés, de l'inspection du travail et des membres de la délégation du personnel au CSE. L'absence de registre constitue un délit d'entrave: titleContent au fonctionnement du CSE. Cela peut être sanctionné d'une amende de 7 500 €.

Quels sont les registres obligatoires ?

Quels sont les registres obligatoires en lien avec les salariés ?
  • Nom.
  • Prénoms.
  • Nationalité
  • Date de naissance.
  • Sexe.
  • Emploi.
  • Qualification.
  • Dates d'entrée et de sortie de l'établissement.

Quels sont les documents obligatoires pour une entreprise ?

Le document unique d'évaluation des risques, le registre unique du personnel, les registres du temps de travail, le registre des alertes en matière de santé publique et d'environnement ou encore les registres de sécurité font partie des principaux registres indispensables pour une entreprise.

Pourquoi un registre du personnel ?

Le registre unique du personnel est un document ou un fichier permettant de tenir à jour la liste des salariés d'une entreprise et comportant des mentions réglementaires devant être inscrites de manière indélébile. La tenue de ce registre constitue une obligation pour l'employeur.

Qui sont les salariés qui doivent apparaître dans le RUP ?

les salariés en contrat d'apprentissage et en contrat de professionnalisation, les personnes volontaires en service civique, les intérimaires : ces travailleurs sont salariés de l'agence de travail temporaire mais doivent également être inscrites au RUP des entreprises utilisatrices, les travailleurs à domicile.

👷TOUT SAVOIR DU REGISTRE DU PERSONNEL

Trouvé 43 questions connexes

Qui doit figurer sur le registre du personnel ?

A chaque nouveau contrat, à chaque changement de situation, une nouvelle ligne du registre à remplir par l'employeur. De plus, les informations doivent être indiquées par l'employeur sur le registre du personnel selon l'ordre d'arrivée dans l'entreprise des salariés. Il doit donc y avoir un certain ordre chronologique.

Où doit être le registre du personnel ?

Elle est tenue à leur disposition soit dans l'établissement, soit sur chaque chantier ou lieu de travail distinct de l'établissement pour ceux des travailleurs étrangers qui y sont employés. Le personnel doit être inscrit en respectant l'ordre chronologique des embauches et de façon indélébile.

Comment tenir un registre du personnel ?

Un registre unique du personnel, selon l'article du Code du Travail, est “tenu dans tout établissement où sont employés des salariés”. L'article précise que l'inscription des noms et prénoms des salariés se fait par ordre chronologique des embauches et les mentions doivent être écrites de façon indélébile.

C'est quoi le registre unique du personnel ?

Le registre unique du personnel est un document ou fichier informatique permettant de tenir à jour la liste des salariés d'une entreprise et comportant des mentions réglementaires devant être inscrites de manière indélébile. La tenue de ce registre constitue une obligation pour l'employeur.

C'est quoi le registre de l'employeur ?

Le registre du personnel fait référence à tout type de fichier qu'un employeur doit créer pour enregistrer des informations relatives à ses salariés. Ce fichier est habituellement détenu par le département des ressources humaines ou l'employeur lui-même.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Quelles sont les obligations contractuelles spécifiques à l'employeur ?
  • Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. ...
  • Obligation de rémunération. ...
  • Obligation de santé et sécurité ...
  • Obligation de formation. ...
  • Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Quels documents pour CDI ?

Aussi, en quelques minutes, préparez les documents dont vous aurez besoin pour commencer votre emploi.
  • Les documents attestant l'identité ...
  • Les diplômes et les documents certifiant les formations. ...
  • Preuve de l'affiliation à un régime de Sécurité sociale. ...
  • Le Relevé d'identité Bancaire (RIB) ...
  • Un justificatif de transport.

Comment obtenir la liste des employés d'une entreprise ?

Sirene (pour « système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements ») est la plus grande base de données sur l'état civil des entreprises françaises et est accessible à tous (entreprises comme particuliers), gratuitement.

C'est quoi un registre obligatoire ?

Il s'agit d'un registre de présence du personnel au sein de votre structure. Notamment, si certains de vos salariés travaillent le dimanche, vous devez tenir ce registre et le mettre à disposition de l'inspecteur du travail.

Quel est le registre le plus utilisé dans l'entreprise ?

Le registre des assemblées générales fait partie des registres obligatoires dans l'entreprise et cela quelle que soit la forme juridique de l'entreprise.

Quels sont les livres et les registres obligatoires ?

Quels sont les registres obligatoires ? En EURL, les registres obligatoires sont le registre des décisions de l'associé unique, le registre des bénéficiaires effectif et le registre unique du personnel.

Comment dématérialiser le registre unique du personnel ?

Le registre unique du personnel peut être dématérialisé après consultation du CSE dans les sociétés qui en ont un. Les mentions inscrites sur le registre unique du personnel doivent être conservées 5 ans à compter du départ du salarié ou du stagiaire de l'établissement.

Pourquoi faire une DPAE ?

être couvert en cas d'accident du travail de votre salarié, bénéficier de tous vos droits à exonération éventuels, satisfaire aux demandes des différentes administrations qui vous contrôlent, et ainsi, éviter toutes sanctions liées, notamment, au travail dissimulé.

Quand mettre à jour le RUP ?

Quand le RUP doit-il être mis à jour ? Le registre unique du personnel doit être mis à jour à la date de l'embauche du salarié et également au moment du départ d'un salarié qu'il s'agisse d'une démission, d'un licenciement, d'un départ à la retraite, etc.

Qui doit avoir un registre de sécurité ?

Qui est responsable du registre de sécurité ? C'est le chef d'établissement qui est responsable de la mise en place et de l'actualisation du registre unique de sécurité. Le registre de sécurité incendie permet d'établir un inventaire des risques répertoriés sur un site pour mener des actions préventives.

Où doit se trouver le registre de sécurité ?

Ce registre doit se trouver au poste de sécurité car il peut être demandé à tout moment lors d'une visite de la commission de sécurité ou du passage d'un membre de la mission sécurité de la direction des musées de France ou de la direction de l'architecture et du patrimoine.

Comment présenter un registre ?

Le Registre doit être fait par écrit. Il peut se présenter sous une forme électronique. Il ne doit pas exister à la fois en version papier et en version électronique (article 30.3. du RGPD).

Où se trouve le registre ?

Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez regedit,puis sélectionnez Éditeur du Registre (application de bureau) dans les résultats. Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, puis sélectionnez Exécuter. Tapez regedit dans la zone Ouvrir : et sélectionnez OK.

Comment fonctionne un registre ?

Un registre permet la mémorisation de n bits. Il est donc constitué de n bascules, mémorisant chacune un bit. L'information est emmagasinée sur un signal de commande et ensuite conservée et disponible en lecture. La figure suivante donne un exemple de registre 4 bits réalisé avec quatre bascules D.

Quelle est la qualification du salarié ?

La qualification du salarié correspond à la fonction occupée par le salarié. C'est l'ensemble des tâches que le salarié peut être amené à exécuter en vertu des compétences qui ont motivé son embauche. Cette qualification a été déterminée dans le contrat de travail : « Monsieur X est engagé en qualité de ...... ».