La possession d'un téléphone portable ne peut pas être obligatoire car c'est un objet de consommation...
Moins d'un Français sur dix vit sans cet outil, parfois par choix, mais le plus souvent par contrainte. Si cela permet de se sentir plus maître de son temps et de sa vie privée, le coût social de ce renoncement devient toujours plus élevé, en particulier depuis la pandémie.
Oui, c'est super utile un smartphone !
Communication : Les smartphones permettent une communication instantanée et facile à travers une variété de canaux, y compris les appels, les messages texte, les e-mails et les réseaux sociaux.
L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est de pouvoir appeler à l'aide en cas d'urgence. Ce cas est toutefois très rare. Le téléphone permet à n'importe qui, où qu'il soit, de joindre ses connaissances et de rester en contact en permanence avec le monde entier.
nomophobe
Se dit de quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir.
Baisse de la vision : gare à la lumière bleue !
Les yeux ne supportent pas l'exposition à la lumière bleue pendant une durée trop importante. Elle peut devenir rapidement nocive pour les yeux. Ainsi, une longue utilisation des smartphones et une surexposition aux écrans peut engendrer une baisse de la vision.
La différence entre téléphone portable et smartphone y réside : le premier est un téléphone. Le second, un ordinateur miniature intégrant un téléphone. À ce titre, il embarque un microprocesseur, un système d'exploitation ou une multitude d'applications connectées.
L'utilisation d'un téléphone augmente en effet le taux de cortisol, hormone liée au stress et qui peut contribuer à réduire notre espérance de vie. Le smartphone est tellement présent dans nos vies que nous développons en réponse une certaine dépendance comportementale.
Le smartphone vous fatigue énormément
Plusieurs études ont démontré que le smartphone avait tendance à fatiguer énormément les utilisateurs. D'abord parce qu'avoir les yeux rivés sur un écran au fil de la journée a des conséquences sur nos yeux. Les lumières bleues notamment ont tendance à nous agresser.
L'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique conseille de retarder l'acquisition du premier smartphone jusqu'à l'âge de 12 ans.
Le téléphone joue en effet un rôle de compensation : les groupes sociaux qui passent le plus de temps au téléphone sont ceux qui sont exposés à une plus grande fragilité de leurs relations en face à face (personnes vivant seules ou dépourvues de travail).
Peut-on vivre sans Internet? Les personnes peu sensibles à la technologie répondront que « oui ». L'humain n'a pas besoin du réseau pour survivre mais d'eau, de nourriture, d'oxygène et de liens sociaux. En 2020, moins d'un tiers de la population mondiale n'a pas accès à Internet...
Pour un mobile fonctionnant sous Android, comme Samsung, la durée de vie moyenne est d'environ 3 ans. Au-delà de cette période, il est possible que votre mobile commence à afficher un manque de puissance, une batterie moins performante, ou que les applications ou le système crashent de plus en plus régulièrement.
Les smartphones, souvent secondés par d'autres appareils tels qu'un moniteur d'activité physique, vous offrent un aperçu complet de vos paramètres vitaux. Ils conservent les données de votre pouls, de vos heures de sommeil, de vos pas et même des calories que vous perdez pendant l'activité physique.
L'iPhone est une gamme de smartphone créée par Apple comprenant plusieurs générations, opérant sur le système d'exploitation mobile iOS, développé également par Apple.
L'iPhone est un smartphone délivré par Apple. Mais contrairement aux smartphones des autres marques, il a un système d'exploitation propre mis au point par Apple : le système d'exploitation iOS. Ce système d'exploitation ne s'applique qu'aux outils de la marque Apple, à savoir l'iPhone, l'iPod et l'iPad.
Une des principales différences entre les smartphone iPhone vs Samsung, c'est bien leurs systèmes d'exploitation. Les iPhone d'Apple vont utiliser le système d'exploitation iOS, tandis que les smartphone Smartphone vont utiliser Androïd.
Alors que leur utilisation ne cesse d'augmenter, les smartphones restent des appareils potentiellement dangereux. La nocivité des ondes électromagnétiques ainsi que les conséquences sur le cerveau, les yeux, le cou ou les doigts sont montrés du doigt par les recherches scientifiques.
Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l'épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l'environnement et les émissions de gaz à effet de serre.
L'un des comportements addictifs liés à l'utilisation du téléphone portable porte désormais un nom, la nomophobie (addiction au téléphone portable). Un phénomène émergent, renforcé par la crise sanitaire en cours, et qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé.
La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
panophobie, pantophobie , subst. fém., psychanal. État d'anxiété intense et mal définie ne portant sur aucun objet précis, qui s'observe dans un grand nombre de maladies et syndromes. L'«état permanent et paroxystique d'insécurité» préexiste à toute cause et s'accroche aux plus insignifiantes.