Est-il obligatoire d'avoir une aération dans la salle de bain ?

Interrogée par: Victoire Dupuy  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

Cas des salles de bains ou WC En cas d'absence de baie ou de taille insuffisante de baie dans la salle de bains ou dans les WC, il faut obligatoirement installer un système de ventilation mécanique permettant d'assurer les débits mentionnés à l'article 4 de l'arrêté aération de la RTAA 2016.

Est-il obligatoire d'avoir une aération dans une salle de bain ?

La ventilation est obligatoire, mais pas forcément la VMC

Elle peut être assurée de façon naturelle par conduits à tirage naturel ou par ventilation mécanique. L'air vicié doit être évacué des pièces de service, tandis que les pièces de vie doivent comporter des arrivées d'air.

Est-ce grave de ne pas avoir de VMC ?

Sans une ventilation efficace, vous courrez le dangereux risque d'avoir une intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année en France, ce sont près de 4000 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone et 100 personnes décédées des suites de cette intoxication.

Comment ventiler une salle de bain sans VMC ?

Une alternative à la VMC : l'aérateur / l'extracteur d'air. Un aérateur ou un extracteur d'air se compose d'une bouche (ronde ou carrée), d'un ventilateur et d'un moteur électrique. Son rôle est d'évacuer l'air vicié d'une pièce, de limiter le taux d'humidité et d'éliminer les odeurs.

Pourquoi ventiler une salle de bain ?

Pourquoi bien ventiler votre salle de bain

La salle de bain est la pièce impérative à ventiler, car c'est la partie la plus humide d'un logement. Cela évitera tout phénomène de condensation, de moisissures et d'humidité.

Faut-il une Ventilation dans une Maison ancienne ?

Trouvé 15 questions connexes

Où mettre l'aération dans une salle de bain ?

En principe, la bouche d'aération de la VMC doit être placée en hauteur donc tout en haut du mur ou au plafond. De plus, elle doit être installée à l'endroit où l'air vicié à évacuer est présent. Par conséquent, dans la salle de bains, la bouche de VMC doit être placée au-dessus de la douche ou de la baignoire.

Comment ventiler ma salle de bain ?

Le plus efficace consiste à réaliser un courant d'air en ouvrant une autre fenêtre située à l'opposé de la première. Mais attention, chaque utilisateur de la salle de bains doit s'attacher à ouvrir la fenêtre et à la refermer ensuite, afin d'éviter que la pièce ne se refroidisse trop.

Qu'est-ce qui peut remplacer la VMC ?

Il existe différentes solutions, mais si vous ne souhaitez pas installer une VMC chez vous, nous vous recommandons la ventilation naturelle. La ventilation naturelle se sert des différences de pression provoquées par le vent pour renouveler l'air intérieur du logement.

Comment faire circuler l'air dans une salle de bain ?

Lorsqu'une salle de bain est équipée d'une fenêtre, il faut l'ouvrir régulièrement. Cela permet à l'air de circuler facilement, évacuant ainsi toute l'humidité contenue dans la pièce. Comme les autres pièces de la maison, la salle de bain doit être dotée d'un système de ventilation naturelle.

Comment créer une ventilation sans VMC ?

La première chose à faire pour ventiler une pièce sans VMC est d'aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres. Il est recommandé d'aérer au moins 10 minutes par jour, de préférence le matin et le soir, lorsque la température extérieure est plus fraîche.

Quand la VMC est obligatoire ?

Quand la ventilation naturelle (VN) ne suffit plus à renouveler l'air intérieur et à réguler le taux d'humidité, la VMC devient une installation obligatoire pour éviter moisissures, des champignons et autres dégradations du logement.

Où la VMC est obligatoire ?

Que ce soit par ouverture des fenêtres, ou bien par un système de ventilation mécanique contrôlée. En 1969, tous les habitats collectifs ou individuels ont pour obligation de posséder une VMC générale et permanente. Elle peut être soit naturelle (par conduits à tirage naturel), soit mécanique.

Comment vivre sans VMC ?

Ouvrez les fenêtres : ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes chaque jour permet une aération naturelle et un débit d'air intérieur stable. Pour une ventilation efficace, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres aux deux extrémités de la chambre pour créer un courant d'air.

Est-ce légal de louer un appartement sans VMC ?

Le locataire est en droit de demander l'installation d'une VMC au propriétaire, si la ventilation naturelle ne suffit pas à renouveler l'air et à réguler l'humidité. En effet, cela peut entraîner des répercussions sur la santé (problèmes respiratoires, asthme…) et sur l'état du logement.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans la cuisine ?

Obligatoire dans les logements neufs depuis 2001. L'installation dépend si le logement est en construction ou en rénovation.

Comment faire une aération pour une pièce humide ?

Comment procéder à la ventilation d'une pièce ?
  1. Ouvrir les fenêtres. ...
  2. Utiliser un ventilateur de plafond. ...
  3. Utiliser un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ...
  4. Utiliser un déshumidificateur. ...
  5. Faire des travaux d'aération. ...
  6. Faire une bonne déco. ...
  7. Éviter de faire sécher des vêtements à l'intérieur.

Comment ne plus avoir d'humidité dans ma salle de bain ?

Comment éviter l'humidité dans une salle de bains sans fenêtres ?
  1. Aérer régulièrement la salle de bain malgré l'absence de fenêtre.
  2. Veiller à l'entretien de la ventilation de la salle d'eau.
  3. Peaufiner l'isolation de la pièce d'eau.
  4. Utiliser un radiateur sèche-serviettes électrique.
  5. Penser à déshumidifier la salle de bains.

Comment déshumidifier une pièce sans VMC ?

Comment aérer correctement sa salle de bain sans VMC ?
  1. Faire un courant d'air.
  2. Utiliser un ventilateur.
  3. Limiter l'utilisation du chauffage.
  4. Utiliser un déshumidificateur.
  5. Passer la raclette.
  6. Entretenir les rideaux de douche.
  7. Installer une grille de ventilation.

Comment retirer l'humidité dans la salle de bain ?

L'un des premiers gestes pour lutter contre l'humidité dans votre salle de bain consiste à bien aérer la pièce. Si votre salle de bain dispose d'une fenêtre, ouvrez là au moins une fois par jour pendant 15-20 minutes au minimum, idéalement après la douche ou le bain.

Comment créer une ventilation naturelle ?

Pour favoriser la ventilation naturelle traversante dans votre logement, l'idéal consiste à placer vos ouvertures en opposition. Ainsi, le vent fait entrer l'air frais et sain de l'extérieur pour créer une pression et un phénomène inverse de dépression chasse l'air chaud et pollué à l'opposé.

Pourquoi pas de VMC dans les chambres ?

S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.

Comment aérer une pièce sans fenêtre et sans VMC ?

Installer des bouches d'aération dans les salles de bains ayant des murs donnant sur l'extérieur. Installer des ventilateurs dans les salles de bains sans mur donnant sur l'extérieur. Assurer l'échange d'air en créant un courant d'air. Installer un déshumidificateur.

Comment faire un trou d'aération dans un mur ?

En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.

Comment installer une VMC sans conduit ?

Contrairement aux systèmes classiques avec gaines, la VMC sans conduit nécessite simplement d'insérer le système dans un mur donnant sur l'extérieur. Gain économique. L'installation est simple et ne requiert pas de lourds travaux de rénovation, ce qui permet de s'équiper à moindres frais.

Qui peut installer un extracteur d'air ?

Même si la pose d'un extracteur paraît simple, faire poser son extracteur d'air par un professionnel est recommandé pour garantir son bon fonctionnement. Un professionnel du bâtiment (ici, il faut appeler un électricien) vous facturera entre 40 et 60 € de l'heure pour la pose d'un extracteur d'air.