Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s'assurer qu'elles ne circulent pas.
La réponse est oui, à certaines conditions. L'élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50. Deuxième condition : les dimensions de l'abri des poules ne doivent pas dépasser les 20 m².
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
Toute personne souhaitant élever des poules en zone urbaine doit se mettre en conformité avec les règles de l'urbanisme. Pour les connaître, la seule chose à faire est de se rendre à la mairie de sa commune car elles varient parfois d'une ville à l'autre.
Question règlementation sur l'élevage de poules pour un particulier. Côté règlementation, celle-ci autorise l'élevage de poules en jardin tant qu'elles ne dépassent pas le nombre de 50 et que leur abri ne fasse pas plus de 20 m2. Au-delà, votre basse-cour sera considérée comme une exploitation agricole.
aucune déclaration n'est nécessaire pour un poulailler d'une surface inférieure à 5 m² ; pour un poulailler allant de 5 à 20 m2, une déclaration de travaux devra être faîte en mairie ; pour une surface égale ou supérieure à 20 m², un permis de construire est requis.
Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.
Utiliser des pièges anti-rats classiques : tapettes, nasses…
C'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommandé de positionner ces pièges à tapette classique dans des tuyaux ou des objets suffisamment petits pour que les poules ne puissent s'en approcher mais suffisamment grands pour que les rats puissent s'y engouffrer.
S'il est mitoyen à votre jardin, le son sera plus bruyant depuis votre logement. Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler.
Cependant, pour les producteurs d'œufs de poules souhaitant vendre leurs œufs directement au consommateur (vente à la ferme, marchés locaux...), une déclaration est suffisante pour l'exercice de cette activité. Les œufs peuvent ainsi être vendus sans avoir été classés par un centre d'emballage d'œufs.
Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier. Il en va de même pour le citron et certaines plantes aromatiques telles que le thym, l'origan ou la lavande.
Pour supprimer radicalement les odeurs nauséabondes du poulailler, il vous suffit de placer un bol rempli de charbon de bois en hauteur. En plus, cela permet d'absorber l'humidité ambiante !
Nuisances sonores
Si le chant du coq le matin et le soir, et le caquètement des poules sont considérés comme des bruits normaux de voisinage à la campagne, ce pourra ne pas être le cas en ville. De même, un coq qui chante toute la journée peut constituer une nuisance sonore.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Vos poules, vous les aimez et vous voulez donc les protéger. Des prédateurs, avec une bonne clôture, des maladies, en nettoyant régulièrement votre poulailler, mais aussi des rats, qui peuvent à la fois transmettre des microbes mais aussi dévorer les œufs et s'attaquer aux poussins.
Les pies, les corbeaux, les rats ou encore les fouines viennent parfois dévorer les œufs de poules. Si votre poulailler est bien clos, le ou la coupable se trouve en revanche sûrement parmi vos pensionnaires.
pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Prévoyez un mangeoire et un abreuvoir. Assurez-vous que l'abreuvoir soit toujours rempli d'une eau fraiche et propre. Pour vivre en bonne santé, elles ont besoin d'un grand espace (compter 10 m² par poule) afin de pouvoir gambader et se nourrir. Délimitez leur parcours avec un enclos fermé.
Il est préférable de surélever le poulailler, comme avec un poulailler sur pilotis, ce qui va le préserver de l'humidité. Une rampe en pente permettra aux poules d'y accéder plus facilement. À noter : cet agencement n'est pas possible si vous souhaitez élever des poussins : la rampe sera trop dangereuse pour eux.
Coq en ville, que dit la loi ? Si aucune loi ne vient interdire la possession d'un coq dans son poulailler de jardin situé en ville, le bon sens encourage à ne pas en avoir. Les nuisances sonores produites par le chant du coq pourraient entraver la bonne entente avec vos voisins.