On croit la chipolata italienne, à cause de la consonance de son nom. Celui-ci vient en effet de l'italien cipolla, qui désigne un oignon. De vieux grimoires de cuisine transalpine font ainsi référence à un ragoût que l'on fait mijoter baptisé « chipolata ». Il est à base de ciboules (oignons) et de petites saucisses.
Le mot "chipolata" vient probablement de l'italien "cipollata", qui signifie "à base d'oignon", en référence à l'ajout d'oignons dans la préparation de certaines saucisses.
Poêlée ou grillée afin que la graisse s'échappe à la cuisson, la chipolata n'est pas fumée. Elle est parfois confondue avec le godiveau qui est une saucisse à base de veau haché et de graisse de rognons que l'on trouve particulièrement dans la région arpitane.
Composition Maigre et gras de porc (origine FR), sel, dextrose, sirop de glucose, épices, saccharose, correcteur d'acidité : acétate de calcium, antioxydant : acide ascorbique, arôme naturel, colorant : carmins, enveloppe : boyaux naturel mouton.
Dans la pratique, il existe une certaine tolérance à l'égard des merguez contenant de la viande de porc, mais la mention "merguez de porc" doit alors impérativement être présente. Sinon,"dans la mesure où une saucisse est appelée merguez, elle ne doit pas contenir de porc", explique-t-on à la DGCCRF.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Étymologie. (1953) De l'arabe مرقاز , mirqāz (« saucisse »). Note : La chose, sinon le mot, aurait été introduite en France par les pieds-noirs originaires d'Oran (Algérie).
Les saucisses sont généralement plus grandes et plus épaisses que les chipolatas. Elles ont également tendance à être plus lourdes en texture et en saveur. Les chipolatas, quant à elles, sont plus petites et plus fines que les saucisses.
Parmi les incontournables du barbecue, on retrouve évidemment les merguez et les chipolatas. Les premières sont épicées et composées de viande de bœuf et de mouton, tandis que les secondes, constituées de viande de porc, ne sont pas pimentées. Ces deux types de saucisses permettent donc de varier les plaisirs.
La merguez est très calorique !
Comptez plus de 315 kcal aux 100 g. Ses teneurs en lipides sont élevées, ce qui est d'autant plus problématique car ils sont composés en majorité d'acides gras saturés. Elle est aussi riche en sel, facteur d'hypertension s'il est consommé en excès, et elle contient du sucre.
GODIVEAU, subst. masc. A. − Hachis composé de viande, de graisse de rognons de bœuf et d'œufs, ou de poisson, et utilisé comme farce pour des quenelles ou pour la garniture d'un pâté chaud.
La saucisse merguez, qui tire son origine du Maghreb, se distingue des autres saucisses par plusieurs aspects qui la caractérisent. D'abord, elle est généralement d'une taille plus fine. Puis, elle est réalisée à base de viande d'agneau et/ou parfois de bœuf. On n'utilise pas de porc dans une merguez!
La merguez est une petite saucisse rouge épicée du Maghreb, d'environ deux centimètres de diamètre et d'une quinzaine de centimètres de longueur, à base d'un hachis de viande (de bœuf et/ou de mouton) et de condiments introduits dans de l'intestin grêle de mouton, et qui se consomme grillée ou frite.
Ce mot de merguez apparaît seulement dans divers dictionnaires d'arabe dialectal maghrébin, langue issue du mélange de l'arabe et du berbère, principalement.'' L'arabe dialectale maghrébin est comme son nom l'indique, un ensemble d'idiomes de l'arabe hautement apparenté avec les dialectes moyen-orientaux.
godiveau n. m. 〈Haute-Savoie, Savoie, Ain, Rhône, Loire, Isère, Drôme, Ardèche, Haute-Loire (Le Puy)〉 usuel Le plus souvent au pl.
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
Nos meilleurs choix
Les saucisses Maple Leaf Natural Top Dogs 25 % moins de sel que l'original l'emporte pour leur teneur raisonnable en sodium (250 mg) et leur liste d'ingrédients (extrait de sel de céleri au lieu des nitrites). Leurs teneurs en gras, en gras saturés et en protéines se situent dans la moyenne.
La cuisine du soleil et des vacances, c'est souvent assurer côté salade et barbecue. Les crudités et autres légumes d'été sont recommandés pour la santé. En revanche, saucisses, merguez ou côtes de bœuf n'ont pas les mêmes vertus. Les viandes trop riches ne jouent déjà pas en faveur du cholestérol.
La saucisse est généralement constituée de maigre et de gras de porc, parfois additionnés d'une autre viande ou d'abats et toujours de condiments variés. Il existe plusieurs variétés de saucisses.
Evitez les charcuteries, les merguez et les chipolatas…
Nous pouvons retracer la saucisse jusqu'à l'âge du bronze : originaire du Moyen-Orient, c'est une viande également appréciée des anciens Grecs et Romains.
Elle est traditionnellement à base de bœuf et de mouton.
أبعد يديك عن النقانق!