Le pourboire est une somme d'argent remise par le client à un travailleur salarié. Même s'il reste traditionnel dans certains corps de métiers (garçon de café, ouvreuse de cinéma, pompiste, etc.), il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client. Aucune profession ne peut l'exiger.
Aujourd'hui, en France, le service est inclus, mais l'usage invite quand même à laisser entre 5% et 10 % de pourboires. Mais rien n'est obligatoire. Suivant les lieux, ce pourboire peut se donner à plusieurs personnes. "Au serveur, par exemple, qui va avoir beaucoup d'attention à votre égard.
Est-ce que le pourboire est obligatoire? Donner un pourboire n'est pas obligatoire.
Dans certains pays, le pourboire est "obligatoire". Dans le sens où celui-ci est directement inclus dans le prix final. C'est le cas chez nos voisins belges, en Suisse, au Brésil, en Colombie, au Chili, en Malaisie, en Finlande, en Islande…
La principale motivation pour donner un pourboire est de récompenser un bon service, même si celui-ci est jugé "horrible" par certains.
Le pourboire ne bénéficie qu'aux salariés qui sont en contact avec la clientèle, pendant leur temps de travail. Il s'agit des personnes qui participent directement et effectivement à l'exécution du service.
Le service est différent du pourboire : le service est intégré au salaire du serveur, alors que le pourboire représente un geste de satisfaction de la part du client. Le service compris n'empêche donc le client pas de laisser un pourboire.
En France, les prix s'entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous pouvez laisser un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l'addition.
L'Allemagne est la championne du pourboire. Selon une étude de l'institut de sondage YouGov, dévoilée dans The Guardian samedi 10 juin, le pays d'Outre-Rhin arrive en tête des pays occidentaux qui s'adonnent le plus à cette pratique, quel que soit le service rendu.
Amis baroudeurs, selon le Guide du Routard, le pourboire est conseillé en Espagne et si le service est généralement compris dans l'addition la propina reste conseillée, comme reconnaissance d'un bon service rendu.
Livraisons : S'il s'agit d'une livraison d'épicerie, de fleurs ou de meubles : rien. S'il s'agit d'une livraison d'un restaurant : 10 % du montant de la commande.
Les pourboires sont désormais partout. À la boulangerie, chez le fleuriste, le garagiste; le terminal de paiement suggère des pourcentages à ajouter à la facture. Certaines personnes se sentent un peu forcées de laisser un montant généreux.
Un pourboire adapté au service reçu
Gardez cela en tête lorsque vient le temps de donner du pourboire : combien de temps ai-je passé sur la chaise? Si cela se compte en nombre d'heures, penchez vers le 20 %.
Pourboires dans les bars et restaurants allemands
Dans les restaurants, il est d'usage de laisser entre 5 et 10 % de la note, ou d'arrondir la facture finale (bedienung) à l'euro supérieur. Dans les bars, il n'est pas coutume de laisser un pourboire.
Le pourboire reste alors facultatif et à la discrétion du client. Néanmoins, il est toujours bien vu de laisser un peu de monnaie pour le service. D'ailleurs, certains Italiens n'hésitent pas à donner entre 5 % et 15 % de l'addition lorsqu'ils sont vraiment satisfaits.
Ici, le pourboire n'est pas obligatoire, mais il est apprécié. Dans un restaurant, la plupart des Portugais laissent quelques euros ou seulement la monnaie. De leur côté, les étrangers donnent généralement de 5 à 10 % de la facture totale lorsqu'ils fréquentent des restaurants et des bars.
En la matière, les Français ne sont pas particulièrement généreux. Selon un récent sondage britannique, ils ne sont pourtant pas les pires. Dès que l'on voyage à l'étranger, mieux vaut se renseigner sur les us et coutumes. Au risque de passer pour un radin…
Une étude britannique réalisée par Direct Line Travel Insurance vient de décerner aux Français la palme d'or des touristes les plus radins en matière en pourboires.
Les pourboires sont inclus dans les prix, que ce soit dans les bars, restos ou les taxis. Vous pouvez cependant laisser une petite pièce de 20 centimes pour votre café si vous avez aimé le service, et 1, 2 ou 3 euros au restaurant (ou 5 à 10% de la facture) en proportion avec la qualité du service reçu.
Généralement, les clients laissent une moyenne de deux euros de pourboire au coiffeur ou à l'esthéticienne. Il est important considérer que certains clients ne laisseront jamais de pourboires, c'est comme ça.
Si vous vous estimez satisfaits, il est correct de laisser un pourboire d'environ 5% du prix total. Par exemple, si le montant de l'addition s'élève à 50 €, laissez environ 2,50 €. Dans la majorité des cas, les pourboires iront directement au serveur, qui sera reconnaissant de l'attention.
Il est courant de laisser environ 10 % du montant de l'addition, mais ce geste reste à votre entière discrétion. N'oubliez pas que dans les hôtels, il est aussi d'usage de laisser un petit pourboire au personnel de ménage.
En principe, vous n'êtes pas tenu de donner un pourboire à un artisan. Toutes les prestations sont rémunérées à travers la facture officielle. Néanmoins, si vous souhaitez remercier votre artisan pour son bon travail, il n'aura rien contre un petit supplément, cela va de soi.
Dans un établissement comme un restaurant gastronomique ou un restaurant étoilé, au moment de donner le pourboire, on évitera de vider ses poches de nos petites pièces et on sortira un joli billet. 5 à 10% de la note si vous le pouvez.