Est-il obligatoire d'isoler le sol ?

Interrogée par: Tristan Leblanc  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (41 évaluations)

Non, vous ne rêvez pas : le sol est responsable de 10% des déperditions thermiques de votre logement. Procéder à l'isolation du sol par le dessus ou par le dessous est donc nécessaire pour améliorer votre confort thermique et faire des économies d'énergie !

Est-ce utile d'isoler le sol ?

La déperdition de chaleur par le sol équivaut à 10 % des dépenses énergétiques d'un ménage. L'isolation du sol est donc une solution pour économiser sur vos factures de chauffage, mais elle vous apporte aussi un complément de confort dans votre logement.

Les sols doivent-ils être isolés ?

De manière générale, il suffit d'isoler le rez-de-chaussée . Si vous êtes à un étage supérieur, vous n’avez généralement pas besoin d’isoler votre espace au sol. Cependant, vous devriez envisager d’isoler tous les sols situés au-dessus d’espaces non chauffés tels que les garages, car vous pourriez y perdre beaucoup de chaleur.

Est-ce que l'isolation thermique est obligatoire ?

Vous avez l'obligation de faire des travaux d'isolation thermique quand vous engagez de gros travaux de rénovation. Il peut s'agir du ravalement des parois de locaux chauffés donnant sur l'extérieur, de la transformation d'un garage en pièce d'habitation ou de travaux lourds de réfection de toiture.

Quelle épaisseur d'isolant pour le sol ?

Quelle épaisseur d'isolant choisir pour le sol ? En moyenne, l'isolant pour le sol doit avoir une épaisseur comprise entre 90 et 120 mm. Évidemment, plus l'épaisseur est importante et plus l'isolation sera performante.

Comment isoler son sol ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment isoler un sol avec peu d'épaisseur ?

Le PSE et le polyuréthane sont recommandés pour l'isolation des sols grâce à leur faible épaisseur. Pour une isolation thermique performante, il faudra utiliser moins de panneaux par rapport à un autre isolant. De plus, les panneaux synthétiques sont plus résistants en termes de charge.

Comment bien isoler le sol d'une maison ancienne ?

Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible (c'est-à-dire qui ne peut pas pourrir à cause de l'humidité) . Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.

Quelles sont les nouvelles obligations pour les propriétaires ?

Nouvelle obligation déclarative : comment procéder ? Pour chacun de ses locaux, chaque propriétaire doit indiquer à quel titre il l'occupe (résidence principale, secondaire ou local vacant) et, quand il ne l'occupe pas lui-même, l'identité des occupants et la période d'occupation (situation au 1er janvier 2023).

Quels sont les biens qui seront interdits à la location en 2025 ?

Les biens classés G et F, considérés comme passoires énergétiques, seront respectivement interdits à la location en 2025 et 2028.

Est-ce que le DPE est obligatoire pour une copropriété ?

Actuellement, les propriétaires de logements situés dans des bâtiments à usage principal d'habitation (qu'ils soient ou non en copropriété) équipés d'une installation de chauffage collectif ou d'une climatisation collective sont tenus de réaliser un DPE.

Que se passe-t-il si vous n'isolez pas votre sol ?

Les sols non isolés sont souvent soumis à des courants d'air froids en hiver . Cet air froid provient d’entre les sols et les murs, ainsi que du dessous des sols. L’élimination de ces courants d’air créera des sols chauds et confortables pour marcher pieds nus.

Quelle isolation faut-il mettre dans le sol ?

Les sols suspendus sont souvent dotés d'un flux d'air latéral, ce qui peut amener de l'air froid dans la maison. L'isolant doit être solidement fixé pour éviter qu'il ne s'affaisse avec le temps. Une feuille isolante réfléchissante, de la laine minérale ou de la fibre de verre peut être utilisée entre les solives pour éviter les courants d'air et les pertes de chaleur.

Comment isoler un sol en terre ?

Laines minérales, chanvre, bois, billes d'argile… peuvent convenir à isoler un sol sur terre plein. Mais le plus fréquemment utilisé est le polystyrène expansé synthétique (PSE) qui a l'avantage d'être perméable à la vapeur et d'avoir tous les niveaux de certifications requis pour une bonne isolation thermique.

Comment isoler un sol sans travaux ?

Le simple fait de changer le revêtement de sol peut permettre de profiter d'une meilleure isolation. On peut par exemple choisir de poser une moquette, qui permettra d'accroître l'isolation phonique. On peut aussi constater une sensation moins importante de sol froid grâce au passage du carrelage à la moquette.

Comment isoler un sol très froid ?

Pour un confort optimal, il est préconisé d'isoler la sous face du plancher en appliquant des panneaux isolants au plafond. Les plaques de liège expansé sont encore préconisées pour cette application. Mais l'on peut aussi utiliser des panneaux rigides en fibre de bois.

Pourquoi isoler son sol ?

Dans un logement, une bonne isolation du sol est indispensable pour conserver la chaleur à l'intérieur, réduire sa consommation énergétique et réaliser de belles économies sur sa facture de chauffage !

Quel logement ne sera plus louable ?

Les logements avec une forte consommation d'énergie, appelés « passoires thermiques », sont interdits à la location. Le seuil maximal de consommation d'énergie finale d'un logement est fixé à 450 kWh/m2 depuis le 1er janvier 2023 pour la France métropolitaine .

Quel DPE interdit à la location ?

La Loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 interdit à compter du 24 août 2022 toute augmentation de loyer des logements du parc privé classés F et G au titre du DPE. La loi précise que ces dispositions s'appliquent pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après cette date.

Quel logement interdit à la location en 2024 ?

Néanmoins, en 2024, aucune nouvelle interdiction de location n'est prévue. Pour le moment, seule l'interdiction de location des logements classés G+ sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

Est-il obligatoire de faire isoler sa maison ?

131-28-9 du code de la construction et de l'habitation qui a permis de mettre en œuvre une obligation d'isolation par les propriétaires. Grâce à ce décret, il est maintenant obligatoire pour chaque propriétaire bailleur ou particulier de refaire l'isolation thermique lors de gros travaux de rénovation.

Qu'est-ce qu'un propriétaire n'a pas le droit de faire ?

Un propriétaire n'a pas le droit de… te faire payer des sommes autres que le loyer. Si tu as pour devoir de payer ton loyer tous les mois, ton propriétaire n'a pas le droit d'exiger d'autres sommes d'argent. De plus, celui-ci n'a pas le droit de t'interdire, ou d'imposer un mode de paiement spécifique.

Est-ce que le DPE est obligatoire pour la location ?

Depuis le 1er juillet 2007, tout propriétaire doit impérativement faire réaliser un DPE de la maison ou de l'appartement qu'il souhaite mettre en location, à quelques exceptions près.

Vaut-il la peine d’isoler une maison ancienne ?

À moins que votre maison n’ait été spécialement construite pour être économe en énergie, vous pouvez probablement réduire vos factures d’énergie en ajoutant plus d’isolation . De nombreuses maisons plus anciennes sont moins isolées que les maisons construites aujourd’hui, mais même l’ajout d’isolation à une maison plus récente peut être rentabilisé en quelques années.

Comment isoler un sol carrelé ?

Enfin, pour renforcer l'isolation du sol carrelé contre le froid, il est possible d'utiliser un revêtement de sol supplémentaire comme un tapis ou une moquette épaisse. Ce type de revêtement agit comme une couche complémentaire d'isolant thermique et apporte également un confort supplémentaire au niveau des pieds.

Comment isoler le sol d'une maison ancienne sans vide sanitaire ?

Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un homme serpent ?