Enfumer les abeilles déclenche chez ces dernières un stress important. Elles assimilent la fumée à une grande menace pour la colonie. En effet, l'arrivée d'un feu pourrait anéantir la ruche. Les abeilles se gavent donc de miel et se regroupent autour de la reine pour se préparer à l'exode si les flammes approchaient.
Pour cela, les apiculteurs utilisent de préférence un enfumoir, une pipe d'apiculteur ou des bâtonnets fumigènes. Les abeilles réagissent à la fumée en se retranchant dans la ruche où elles ingurgitent du miel ou du nectar. En conséquence, elles se calment et libèrent moins de phéromones d'alerte.
De la fumée claire s'échappera d'une cheminée conique qui sera dirigée vers la zone de travail. Une fois l'enfumoir allumé et la fumée assez abondante, commencez par enfumer le trou de vol. Ouvrez délicatement la ruche et enfumez à nouveau pour repousser définitivement les abeilles au cœur de la ruche.
En transportant du pollen, les abeilles permettent aux plantes de se reproduire. Sans elles, il n'y aurait sans doute plus de pâquerettes, de courgettes, de pommes ou de graines de tournesol. Environ un tiers de la nourriture consommée par les humains dépend du travail des abeilles.
pour éviter d'être attaqué Les apiculteurs passent la plupart de leur temps avec les abeilles, ils ne sont donc pas à l'abri des piqûres. Les abeilles ne sont pas des insectes agressifs mais si elles se sentent menacées, utiliser leur dard est leur meilleur moyen de défense.
Pourquoi enfume-t-on les abeilles ? L'enfumoir est un des outils phares des apiculteurs. Il permet d'enfumer les abeilles. Elles se sentent menacées et adopte un comportement de survie, garant de la sécurité de l'apiculteur.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Si les abeilles venaient à disparaître, ce serait une véritable catastrophe écologique. En effet, c'est grâce à ces formidables insectes pollinisateurs, que de nombreuses espèces de plantes sauvages, d'arbres, de fruits peuvent se développer.
enfumage
1. Action d'enfumer : L'enfumage des abeilles. 2. Production de fumée au cours de la cuisson des céramiques, provoquant un noircissement ou des réactions sur les glaçures et les décors.
Combinaison, vareuse, gants, chapeau, voile, blouson : chaque vêtement est conçu pour apporter une protection optimale contre les piqûres et une liberté de mouvement maximale pour l'apiculteur !
Le combustible Apidou pour enfumoir produit une fumée blanche encore plus agréable pour les abeilles (tranquillisante) et pour l'apiculteur (odeur agréable et ne pique pas les yeux). Les granulés sont compacts et se consument lentement afin de produire une fumée peu agressive.
L'agressivité des abeilles provient des mâles.
Ils peuvent provenir de votre rucher mais aussi de ruchers des environs. La reine qui a été fécondée par des mâles porteurs du gêne de l'agressivité donnera naissance à des abeilles agressives.
(Frick, le 05.04.2022), Les abeilles agressives sont désagréables pour l'apicultrice ou l'apiculteur. Voilà pourquoi l'agressivité des colonies d'abeilles est considérée comme négative dans la sélection apicole traditionnelle en Suisse.
Pour prévenir le pillage, l'apiculteur veillera à l'équilibre des forces au sein de son rucher. Les ruches faibles auront été réunies ou bien partitionnées pour faciliter la cohésion et la défense. Le nourrissement se fera le soir ou tôt le matin afin d'éviter les exhalaisons stimulantes.
Bien sûr, lorsque l'on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte. En effet, la figue la dissout grâce à des enzymes et la transforme en protéine. Mais il est vrai de dire que lorsque l'on mange une figue, on mange aussi une guêpe du figuier.
Les pratiques agricoles intensives, la monoculture, le recours aux pesticides, le changement d'affectation des terres figurent parmi les principales menaces pesant sur les abeilles et les autres pollinisateurs. La survie et le développement des abeilles est aussi menacé par le changement climatique.
En elle-même, l'apiculture est une activité pouvant avoir un impact environnemental positif car elle stimule la pollinisation et donc la productivité des écosystèmes forestiers (et agricoles) environnants. Par ailleurs, l'on célèbrera les 25 ans de la Convention sur diversité biologiquele 22 mai prochain.
"Elles assurent la quasi-totalité de la pollinisation, celle de 80 % des espèces de plantes", nous apprend Denis Caviglia. "La pollinisation est essentielle à notre alimentation, c'est grâce à elle que les plantes et les arbres fruitiers se renouvellent", précise l'apiculteur.
Protéger la ruche contre le froid : pour la ruche comme pour la maison ou l'humain, le gros de déperdition de chaleur se fait par le haut. Il est recommandé d'installer un isolant thermique sous le toit de la ruche. Protéger la ruche contre le vent : le toit de la ruche doit être bien fixé et étanche.
En limitant la tonte, l'herbe seule n'étant d'aucun bénéfice nutritionnel pour les abeilles, on peut ainsi préserver une belle diversité florale dans les pelouses. Avec du trèfle ou du pissenlit qui apportent au contraire un complément alimentaire non négligeable aux abeilles.
La guêpe est plus agressive que l'abeille et peut piquer plusieurs fois à intervalles rapprochées. Son dard est rétractable et lisse, il ne s'accroche pas quand il pénètre dans la peau, il n'y a donc aucun risque de mort après la piqûre. Seule la femelle pique car son dard fait partie de son appareil de reproduction.
La reine (abeille femelle fertile)
Seul individu fertile de la ruche, la reine est capable de pondre jusqu'à 2000 œufs par jour. Par la diffusion de signaux olfactifs (phéromones), elle "dirige" le travail des ouvrières. Une reine de bonne qualité est donc essentielle pour avoir des colonies fortes et productives.
Le faux-bourdon est le nom donné à l'abeille mâle d'Apis Mellifera. Il s'agit de l'abeille domestique qui est élevé par les apiculteurs pour la production de son excellent miel ! Comparé au vrai bourdon, l'abeille mâle est d'une corpulence plus petite mais plus allongée.