Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.
Cette évolution amena l'Union astronomique internationale (UAI) à redéfinir la notion de planète, Cérès, Pluton et Éris étant depuis le 24 août 2006 classées comme des planètes naines.
Le sort de Pluton est maintenant scellé. L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI ) a tranché et a décidé de retirer le statut de planète à l'astre. Les 2500 astronomes réunis à Prague, en République tchèque, prennent ainsi la décision de ramener notre système solaire à huit planètes.
De gauche à droite : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, la ceinture d'astéroïdes, le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre et la Lune, enfin Mars. Une comète est également représentée sur la gauche.
Il faut être assez gros pour avoir une forme sphérique.
Cet astre est relativement petit et sa masse n'est pas suffisante pour devenir une sphère. Bien que Pluton soit petite — plus petite que notre Lune ! — elle est suffisamment grande pour avoir une forme sphérique. Pluton satisfait donc également à cette condition.
Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue…
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Ainsi, Mercure ne peut pas abriter la vie à cause des différences considérables de températures (un écart d'environ 600 degrés). En effet, l'eau à l'état liquide n'existe pas, alors que c'est un critère indispensable à la vie.
Ce corps-là est donc une étoile. Dans le cas de Jupiter, une masse 13 fois plus importante aurait suffi pour créer une étoile appelée "naine brune". On dit souvent que ce sont des étoiles ratées car elles dégagent de la lumière et de la chaleur, mais n'ont pas un noyau en fusion, faute d'avoir une masse assez grande.
C'est une petite révolution astronomique : Pluton n'est plus une planète du système solaire. La résolution votée jeudi après-midi par les membres de l'Union Astronomique Internationale (UAI) en fait la première représentante des « planètes naines ».
Nos planètes voisines apparaîtront dans le ciel dans l'ordre de la distance qui les sépare avec le Soleil. Illustration de l'horizon avec les emplacements de Mercure, Vénus, Uranus, Mars, Jupiter, Neptune, Saturne et la Lune le 17 juin 2022.
Des astronomes ont découvert une troisième planète en orbite autour de Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil [située à 4,24 années-lumière, ndlr]. Nommée Proxima Centauri d, cette nouvelle planète est probablement plus petite que la Terre.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Vénus et Mercure
Quelques engins spatiaux ont visité Vénus, la planète la plus proche de la Terre. Autrefois, Vénus était considérée comme la jumelle de la Terre en raison de sa taille similaire. Mais cela a changé quand nous l'avons visitée. En 1962, Vénéra 1 a été le premier engin spatial à survoler une planète.
Oui à en croire l'astrophysicien américain Greg Laughlin qui a créé une étonnante équation visant à déterminer la valeur des planètes. Et à ce petit jeu, la Terre sort vainqueur haut la main avec une cotation estimée à 5 billiards de dollars ou 5 millions de milliards de dollars, soit à peu près 3,7 billiards d'euros !
Des robots ont exploré Mars, étudié sa surface, mesuré ses vents. Des sondes automatiques se sont posées sur Vénus, d'autres ont percé ses nuages et révélé les détails de sa surface. Des comètes, des astéroïdes, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et leur environnement ont reçu la visite d'engins fabriqués par l'homme.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Le record est −36,7 °C en 1968 à Mouthe. Il a fait −13,9 °C à Paris parc Montsouris en janvier 1985 .
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique. La surface du glacier de Langhovde, situé dans l'est de l'Antarctique, est parsemé de petits lacs.