Oui, bien sûr. C'est ce qu'ont fait les personnes qui ont inventé la programmation, forcément… Et c'est beaucoup plus facile maintenant ; il y a plein de ressources gratuites en ligne et presque tout le monde peut disposer d'un ordinateur à soi sur lequel expérimenter à volonté.
Pour conclure, est-ce difficile d'apprendre à coder ? Oui, cela demande du travail, de la patience et de la détermination. Mais c'est aussi un domaine gratifiant, créatif et en constante évolution.
Si vous souhaitez apprendre à coder, il est recommandé de connaitre certains langages en priorité : HTML, JavaScript et CSS. Par la suite, vous pourrez en choisir au moins un de plus à maitriser et au moins un dont vous pouvez comprendre les principes fondamentaux.
Il n'y a pas d'âge limite ou de pré-requis pour apprendre à coder. Les enfants peuvent commencer à apprendre à coder dès l'âge de 5 ans. En effet, les enfants sont naturellement très curieux et imaginatifs, et le codage est un moyen idéal pour leur permettre de développer leur créativité.
Expert des langages informatiques, le développeur informatique traduit la demande d'un client en lignes de code informatique. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés, surtout s'il sait s'adapter et élargir ses compétences.
Le plaisir de créer à travers la programmation ne connaît pas de limites. Savoir coder, même de manière basique, ouvre la porte à l'expression de vos idées les plus créatives. Vous pouvez concrétiser vos passions en créant un site internet personnalisé et en mécanisant des tâches autrefois laborieuses.
Les débutants : Pour les langages les plus faciles à apprendre, même si vous n'avez aucune expérience, commencez par HTML/CSS, Go, Ruby, PHP ou Python. Les développeurs web : HTML, CSS et JavaScript sont une nécessité pour les développeurs frontend.
Apprendre l'informatique seul
Si vous êtes suffisamment autonome, l'autoformation est un moyen d'apprendre les bases de l'informatique. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux livres d'informatique pour débutants, aux tutoriels et aux plateformes d'apprentissage en ligne.
Pour écrire en html, on utilise des balises, elles délimitent et définissent les éléments. Par exemple, la balise <p> servira à définir et délimiter un élément paragraphe. La plupart des balises marchent par paire, la première ouvre <p> pour marquer le début, la seconde ferme </p> pour marquer la fin.
C'est le cas de Netbeans, Visual Studio Code, Sublime Text, Brackets ou encore Notepad ++.
Ornikar. Ornikar est une référence des sites de code en ligne permettant de passer l'épreuve théorique générale (ETG) et le permis de conduire. Lors de son inscription, l'élève doit payer 29,90 €. Il peut ainsi accéder immédiatement à une formation en ligne et en accès illimité pendant un an.
Apprendre à coder serait donc un gage d'employabilité, ce qui n'a rien d'étonnant car l'ensemble du secteur informatique en France devrait avoir créé 110 000 emplois entre 2012 et 2022, France Stratégie et la Dares (Ministère de l'Emploi).
En résumé, le codage consiste à donner des instructions à un ordinateur. Les codeurs communiquent ces instructions au moyen de langages de programmation.
Les langages HTML, CSS, JavaScript, SQL et PHP constituent tout de même une base de connaissances solide et suffisante pour la plupart des projets Web. Le site Web w3schools.com propose une documentation adaptée pour les débutants ainsi que des tutoriels pour l'utilisation des scripts évoqués.
Tuto.com : le site web qui offre des tutos informatiques gratuits. Tuto.com est un site de formation informatique gratuite, lancé par des entrepreneurs trentenaires et geeks. Il fournit des tutoriels vidéo pour apprendre à utiliser plus d'une dizaine de logiciels informatiques.
Java, le plus populaire
Créé au milieu des années 1990, le langage Java est sans doute le plus populaire. La preuve : c'est le langage natif d'Android, la plate-forme mobile la plus utilisée au monde avec 2,3 milliards d'utilisateurs.
Nous parlons de l'un des 6 langages de codage les plus difficiles à apprendre au monde en 2023, à savoir COW. Il a vu le jour début 2013 et a reçu peu d'attention de la part de la communauté du développement. Plus tard, il s'est bâti la réputation d'être le langage de programmation le plus complexe au monde.
JavaScript
Sans grande surprise, JavaScript occupe la première place du classement. Ce langage de programmation déployé en 1995, est une valeur sûre depuis maintenant plusieurs années. JavaScript est le langage incontournable du front-end, ce qui le rend présent sur la majorité des sites web.
Inspirez-vous de grands codeurs. Une autre astuce qui me permet d'être toujours motivé en programmation est le fait de s'inspirer des grands programmeurs ou innovateurs. Cela me permet de me voir comme eux. Dans le monde de la technologie, Steve Jobs est parmi les innovateurs qui me motivent le plus.
La programmation me permet de pousser un niveau plus loin un besoin que j'ai dans la vie de tous les jours : J'adore comprendre la logique de fonctionnement de mon environnement. Et la programmation me permet de vérifier si cette compréhension est valide.
Parce que notre société tourne autour du numérique, que toutes les entreprises s'arrachent les profils de développeur·se, que coder stimule les capacités intellectuelles et relationnelles, mais aussi et surtout, parce que le code a le pouvoir de changer le monde.