Le terme « coucou » est une onomatopée issue du chant du coucou gris. Le nom latin antique pour cette espèce est cŭcūlus ; de ce terme dérive le nom scientifique du genre du coucou gris, puis par extension sémantique classique pour les taxons, le nom de sous-famille, famille et ordre.
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
Familier. Attire gaiement l'attention de quelqu'un lorsqu'on se montre par surprise ou pour rappeler sa présence.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Commence à chanter : à partir du début du mois d'avril. Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Pour passer inaperçu, l'extraordinaire œuf du coucou est miniaturisé et camouflé pour ressembler le plus possible aux œufs ...
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
LE DICTON DU MOIS
Le coucou migre sur de longues distances pour se rendre en Afrique tropicale, au sud du Sahara. Ce ne sont pas tant le froid, la neige ou la glace qui le poussent à migrer, mais bien la disponibilité en nourriture.
Ses cris attirent les prédateurs (renards, belettes, rapaces) et 40 % des coucous sont ainsi dévorés entre 3 et 5 semaines.
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
En fait, pour résumer, la nature fait très bien les choses, et les merles savent comment faire naitre des merles. Donc, l'intervention est totalement inutile en plus d'illégale. De plus, s'ils ont abandonné la couvée, c'est certainement parce que tu y allais trop souvent et qu'ils se sont senti en danger.
Analyse : il vous dit "coucou", terme des années 90 qui signifie "je m'en fous", c'est presque pire que le poke. Et le "ça va ?", même sans faute, est un semblant d'intérêt. Comme si vous alliez lui répondre "non pas trop". D'ailleurs, essayez, au moins pour lui montrer que vous n'êtes pas trop bête.
Ça va plutôt bien. Et ben ça va plutôt bien. Ça va plutôt pas mal. Et ben écoute, on peut dire que ça va.
Pour vous quelle est la différence entre un "salut" et un "coucou" dans un mail ?? Coucou est plus familier (bien que salut le soit déja). Coucou est aussi plus affectueux.
Cc en SMS représente "Coucou".
En tant que substantif un « bonjour » signifie le salut en lui-même en tant que concept. [2] La formule de politesse est écrite en deux mots dans des textes du XIIIe siècle. Plus tard, elle se substantive : « je vous donne le bon jour » ou « bien le bon jour ! ».
-On dit ça pour saluer quelqu'un, quelque soit le moment de la journée, autant au début qu'à la fin d'une rencontre. C'est plutôt employé entre amis, membre de la famille, etc. -Salut correspond à un registre de langue familier.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Mais si le chant du coucou mâle, qui a donné son nom à l'espèce, est bien connu, celui de la femelle l'est beaucoup moins.
Par mauvais temps ou lorsque la couverture nuageuse est importante, on peut les entendre toute la journée. Les coucous gris chantent également pendant la nuit, qu'elle soit sombre ou qu'elle soit éclairée par la lune.
Sans avoir jamais entendu leurs parents, les oiseaux sont capables de faire le chant de leur espèce mais de manière rudimentaire: ils ont besoin d'entendre leurs congénères pour perfectionner leur chant. Chez le coucou, le chant est probablement entièrement instinctif tout comme la migration du jeune coucou.
Il tient son nom de son chant caractéristique. Oiseau migrateur, le coucou gris vit en Europe, en Asie ainsi qu'en Afrique du Nord durant l'été, puis migre vers les pays plus chauds du sud de l'Afrique et d'Asie du sud-est pour y passer l'hiver.