Avoir des abdos en un mois est possible. Si vous n'avez aucune graisse, il suffit de faire régulièrement des exercices pour dessiner les abdos durant des séries adaptées.
Faire du cardio
Course à pied (de préférence en fractionné c'est-à-dire alternance rythme lent et rapide), natation, vélo, squash, aquagym, HIIT (High-Intensity Interval Training) rameur ou encore corde à sauter… Le choix est large. On intègre donc le cardio à sa routine sportive pour avoir des résultats plus visibles.
Si vous avez environ 15% de masse grasse, il vous faudra environ 1 à 2 mois. Si vous avez plus de 20 % il vous faudra au minimum 2 à 3 mois. Si votre IMG est de 25% il vous faudra 5 à 6 mois. Si vous avez plus de 30% de masse grasse, il vous faudra attendre 1 an environ.
"Non, il ne faut pas faire des abdos tous les jours. Les abdos sont un muscle. Un muscle a besoin de récupération. Quand on travaille un muscle, on casse sa fibre.
Est-ce que courir fait travailler les muscles abdominaux? La bonne nouvelle c'est qu'il importe peu qu'on voit vos abdominaux puisque la course à pied vous permet de travailler cette région musculaire. À peu près tous les exercices du monde vont, d'une façon ou d'une autre, solliciter vos muscles abdominaux.
Si vous avez trop de graisse corporelle sous-cutanée couvrant votre abdomen, alors, peu importe combien d'heures de crunches ou d'élévation de jambes vous faites, vous ne serez pas en mesure de voir vos abdominaux. L'action la plus efficace pour faire apparaître vos abdominaux est de surveiller votre alimentation.
Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.
Jambes en l'air, décollez le bassin vers le ciel, plus ou moins fort et sans jamais le relâcher. Comptez une douzaine de mouvements de bassin. Voilà, il vous suffit de répéter ces enchaînements quotidiennement, sur cinq jours, pour obtenir des abdos de rêve !
Pour le régime abdos, les menus s'inspirent donc de ceux des grands sportifs : beaucoup de protéines, des glucides lents à digérer comme les légumes secs, du calcium grâce aux produits laitiers et des graisses non saturées, comme on en trouve dans la margarine, pour réduire le taux de cholestérol.
La base du six pack est la musculation de la ceinture abdominale. Une ceinture abdominale bien musclée sera automatiquement plus visible. Tes abdos seront également plus ou moins visibles selon ton taux de masse grasse. Ta masse grasse dissimule alors tes muscles et bien sûr ton six pack.
Le gainage est l'exercice à privilégier pour espérer avoir un ventre plat et ferme. Il permet non seulement de renforcer l'ensemble de la sangle abdominale, mais aussi de sculpter les fameuses "tablettes de chocolat", chères à celles qui souhaitent obtenir une silhouette "fitness".
Il faut : Exécuter en séries de 20 répétitions le 1/2 Crunch-Abdos Pieds en l'Air. Faire du gainage ventral et costal sur une durée de 1 minute. Faire une sêche pour avoir un taux de masse grasse proche de 11%
Le challenge ventre plat en résumé
Il s'agit de répéter chaque jour pendant 30 jours un seul et même exercice - celui de la planche - en lui consacrant très peu de temps : 20 secondes au début, pour atteindre à la fin du mois 300 secondes, c'est-à-dire 5 minutes. 4 jours de repos dans le mois rythment le challenge.
Il faut un certain taux de masse grasse
Si les abdos ne sont pas visibles, c'est qu'ils sont souvent recouvert d'une couche plus ou moins épaisses de graisses. En général, on commence à les voir apparaître en dessous de 15 % de masse grasse et ils seront plus découpés aux alentours de 10 % ou moins.
Améliore l'équilibre
En améliorant la posture, on stabilise le corps mais aussi nous prenons plus conscience de notre corps et des muscles que nous croyions inexistants jusqu'alors. D'autres exercices comme la planche de proprioception renforcent l'équilibre et participent au gainage du corps.
Pour avoir une bonne position de gainage place-toi en position de planche (jusque-là ça va). Tes coudes doivent être alignés avec tes épaules, le dos droit et parallèle au sol. Tu dois avoir les jambes tendues et être sur la pointe des pieds.
L'astuce FizzUp : Vous avez tendance à trembler pendant votre gainage ? C'est bon signe ! Cela signifie simplement que vos muscles travaillent. Ces tremblements disparaitront progressivement grâce à un entrainement régulier.
Comme mentionné plus haut, tout le monde a des abdominaux. Pour les rendre visibles, l'entraînement a bien sûr un rôle déterminant, mais c'est le taux de masse grasse qu'il convient de réduire si l'on veut rendre ses abdos visibles.
3. Vos abdos ont du souffle. Les muscles de votre abdomen sont sollicités lors de l'expiration forcée, comme cela survient en présence d'une quinte de toux.
L'un des exercices les plus pratiqués est le crunch: bas du dos plaqué au sol, pieds au sol, genoux en angle droit, le haut du buste se relève puis redescend de manière contrôlée avec une amplitude relativement réduite.
Mettez-vous au HIIT. Rester sec exige que vous ne stockiez pas beaucoup de graisse. Les séances de cardio HIIT augmenteront non seulement le nombre de calories que vous brûlez pendant votre entraînement, mais stimuleront également votre métabolisme pendant les 24 heures qui suivront l'effort.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
"Les crampes abdominales pendant ou après le sport sont liées à la demande d'énergie du corps". Les muscles se tétanisent, liés à leur sollicitation, et à l'accumulation d'acide lactique pendant les gros efforts.