Dans la réalité, la couleur de la peau est déterminée par la quantité et la nature des mélanines contenues dans la peau. Le teint d'une personne est donc d'abord une question de génétique, et il n'existe aujourd'hui aucun moyen de modifier génétiquement la complexion de la peau.
De l'huile de carotte dans sa crème
Pour teinter peu à peu votre peau et avoir bonne mine toute l'année, ajoutez une goutte d'huile essentielle de carotte à votre crème hydratante habituelle.
Pourquoi la peau change t-elle de couleur ? Elle dépend de la mélanogénèse : fabrication d'un pigment brun appelé mélanine par des cellules spécialisées, les mélanocytes, situées dans l'épiderme. La mélanine est répartie uniformément à la surface de la peau sous forme de « grains ».
Dans ce dernier cas, il s'agit généralement d'une maladie, comme le vitiligo ou l'albinisme, qui relève d'une prise en charge médicale. Indépendamment de son exposition au soleil, la peau a une couleur naturelle : c'est sa pigmentation.
Il y a 50 000 ans, il s'est installé en Australie et en Asie, puis 10 000 ans plus tard en Europe et enfin, il y a 20 000 ans en Amérique. Chaque région n'ayant pas la même exposition au Soleil, la peau de l'Homo sapiens s'est adaptée donnant différentes couleurs de peau.
L'hyperpigmentation est un brunissement de la peau qui est le plus souvent causé par un taux anormalement élevé de mélanine. ) produisent une quantité plus importante de mélanine, ce qui entraîne un brunissement de la peau, ou bronzage.
La couleur de peau est transmise aux enfants par leurs parents via leur ADN. Mais des variations peuvent apparaître entre frère et sœur, parent et enfant : des centaines de combinaisons génétiques donnent des nuances de peau différentes !
"Native de Gambela en Éthiopie, la Sud-Soudanaise d'origine, Nyakim Gatwech (27 ans), est finalement entrée dans le Guinness Book Of Records, pour avoir le teint le plus sombre du globe terrestre", affirme un message largement relayé sur Facebook (1,2,3,4…) et Twitter (1 et 2).
Les mélanocytes des Noirs sont plus actifs et fabriquent des grains de mélanine plus gros et plus foncés. Autre différence: ces grains de mélanine sont présents jusque dans les couches les plus superficielles de l'épiderme chez le Noir.
En effet, un variant de « dépigmentation » du gène SLC24A5, lié à une peau pâle et connu pour s'être répandu en Europe, s'est révélé fréquent en Afrique de l'Est, même chez des individus à la peau sombre (signe que ce variant n'agit pas seul pour donner une peau claire).
Le traitement par laser ou lumière intense pulsée : Pour éclaircir sa peau lorsque celle-ci est marquée par les taches, il est également possible d'avoir recours à un traitement par laser ou lumière intense pulsée. Ce type de traitement détruit par photothermolyse les mélanocytes afin que les taches s'estompent.
Miser sur des cosmétiques doux : les peaux foncées étant très réactives, il faut les chouchouter avec des produits naturels hydratants, sans alcool et non comédogènes. Se protéger du soleil : on entend partout que les personnes afro ne craignent pas le soleil. Ce qui est faux.
L'autobronzant, la clé du bronzage sans UV
Avoir une peau couleur caramel sans passer par la case bronzage, c'est possible avec l'autobronzant en crème ou en gel.
En ce qui concerne son mécanisme d'action, l'hydroquinone est capable de diminuer le contenu épidermique en mélanine par inhibition compétitive de la tyrosinase. Par ailleurs, elle induit des altérations mitochondriales et des dégradations des mélanosomes dans les mélanocytes.
La peau noire est peau plus fragile que les autres peaux.
Ces taches brunes qui vous font le teint terne
La mélanine est un pigment brun foncé responsable de la couleur de peau. Plus un individu possède un taux de mélanine élevé, plus sa peau est foncée. On parle d'hyperpigmentation lorsqu'il y a production excessive de mélanine.
Au total, notre pays comptait 90 % de « blancs » et 10 % de « non-blancs ». Ces chiffres, issus d'un sondage, sont malheureusement datés et n'ont pas la même valeur qu'un travail scientifique.
Quand on leur demande de choisir leur premier désir de beauté à partir de désirs pour un corps tonique, de belles dents, une peau parfaite ou de beaux cheveux, les gens de la Corée du Sud ont indiqué une nette préférence pour une peau parfaite (34 %) sur tout le reste.
La jeune mannequin et actrice israélienne de 19 ans, Yael Shelbia, a été élue « Plus beau visage du monde de 2020 ».
L'hypothèse la plus raisonnable, c'est que la teinte de peau des premiers hominidés modernes tirait davantage vers le brun (voir le site Hominidés).
On pense généralement que les populations autochtones d'Afrique ont la peau foncée, ou du moins une peau très foncée et des cheveux noirs. Mais ce n'est pas vrai, car l'un des plus anciens peuples du continent noir, les Imazighen (sing. Amazigh), ont la peau claire et sont parfois même blonds !
Dans le cas d'un métissage parfait, il est possible de remarquer le changement de couleur chez le bébé dans les 6 mois à 2 ans après sa naissance.