Il existe deux manières d'obtenir ces informations simples : Télécharger un programme tel que GPU-Z et analyser la configuration de votre PC. Se renseigner sur le site du fabricant de la carte mère. Ouvrir votre boîtier et vérifier directement sur la carte mère pour ceux qui s'y connaissent le mieux.
C'est le cas notamment pour l'encodage et le décodage de vidéo, le traitement des images, etc. Changer de carte graphique sur un PC fixe peut donc s'avérer très utile pour redonner de la pêche à un ordinateur un peu vieillissant, notamment, s'il s'agit de jouer à des jeux vidéo.
La dernière carte graphique NVIDIA GTX appartient à la génération « Turing » de la société et a été lancée en 2019 avec les cartes RTX de la série 20 de NVIDIA. Cette génération était la seule génération dans laquelle les cartes GTX et RTX ont été lancées côte à côte.
Faire évoluer son PC en upgradant la carte graphique
Une nouvelle carte graphique peut augmenter la capacité de traitement graphique, vous permettant de jouer aux derniers jeux ou d'utiliser votre ordinateur comme un centre de divertissement haute définition avec votre téléviseur HD.
Les composants à changer seront ceux influant le plus sur les performances des jeux, c'est-à-dire le processeur (ou CPU), la mémoire vive (ou RAM), et la carte graphique (ou GPU). La carte mère pourra aussi être importante, selon les changements précédents.
Ça pourrait être ton moniteur, ta carte mère, la ventilation du pc.
Localisez la carte graphique
Si vous avez actuellement une carte graphique sur votre PC, vous la trouverez en bas à gauche de la carte mère, dans un emplacement PCIe. C'est un connecteur d'extension allongé sur votre ordinateur.
Ce problème peut être dû à la version du pilote de périphérique installée sur votre ordinateur. Si vous avez mis à jour la carte graphique, restaurez le pilote à partir du Gestionnaire de périphériques >'onglet Afficher le périphérique > pilote, redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le problème est résolu ou non.
La Radeon RX 6900 XT est la meilleure carte graphique d'AMD en 2022. Taillée pour la 4K, c'est une concurrente de la RTX 3080 de Nvidia, voire de la 3090. Elle est proposée à un prix plus abordable. Avec ce nouveau GPU, AMD tente de le cracker, notamment sur le ray tracing.
Format historique, les SSD 2.5 pouces sont aussi ceux offrant le meilleur rapport prix / Go. Ils sont tout indiqués pour venir remplacer un disque dur vieillissant, leur connectique SATA étant compatibles avec la quasi-totalité des ordinateurs portables vendus ces cinq dernières années.
Si vous avez acheté un PC, allez sur leur site, si vous en avez construit un, allez sur le site du fabricant de la carte mère. Chaque programme d'installation est différent, mais en général, vous pouvez simplement lancer le pilote téléchargé.
Considérez d'abord l'âge de l'ordinateur. Après quatre ans, l'appareil fonctionne plus lentement avec des logiciels récents. Lorsque les logiciels commencent à être difficiles à installer, demandez-vous si votre ordinateur répond toujours à vos besoins. Soyez conscient de vos besoins réels.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
Si vous possédez 4 Go de RAM, essayez de monter à au moins 8 ; mais si votre budget vous le permet, montez directement à 16 Go afin d'avoir une petite longueur d'avance. Si vous préférez une solution rapide et efficace, tournez-vous vers un logiciel d'optimisation tel que le très connu TuneUp.
La première cause de ralentissement, c'est l'installation de trop nombreux logiciels. Chaque nouveau programme ralentit l'ordinateur. À l'inverse, chaque logiciel supprimé accélère l'ordinateur. Désinstallez donc les logiciels inutiles.
La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.
NVIDIA RTX 3090 & AMD RX 6900 : les cartes graphiques ultra puissantes. Au dessus de tout ce top, il existe des cartes graphiques surpuissantes qui sont prévues pour un tout autre monde que ceux de l'immense majorité des utilisateurs.
Le premier frein à l'achat en 2022, c'est d'abord l'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de produits. Les Radeon RX 6000 et les GeForce RTX 3000 devraient laisser leur place avant la fin de l'année, vraisemblablement dès la rentrée, pour les Radeon RX 7000 et GeForce RTX 4000.