Selon vous, un pervers narcissique peut-il changer ? Malheureusement, non. Le pervers narcissique est une personne qui ne se remet jamais en question. De ce fait, il ne peut y avoir de changement possible.
La personne narcissique a besoin de beaucoup de soutien et surtout pas de critiques, ni même de suggestions (qui peuvent être mal interprétées). Si vous voulez faire changer les choses, rappelez à votre partenaire à quel point vous tenez à votre relation et ce que vous ressentez pour lui/elle.
La guérison impossible ? Parce qu'il n'est pas conscient de son trouble et du mal qu'il cause, le pervers narcissique n'est pas en capacité de changer. Point de départ de toute guérison, il n'est alors pas en capacité de se soigner.
S'il se sent blessé, le pervers narcissique n'aura de cesse de se venger du coupable qui l'aura déçu ou quitté. Au contraire, un manipulateur qui quitte, ne montrera aucune compassion devant la souffrance de l'autre. Tel un boulet trop encombrant, vous serez éliminé de sa vie rapidement.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon. Le manipulateur s'en va alors, mais pourquoi ?
"Il ne s'agit pas d'une maladie mentale. C'est une structure, une organisation de personnalité. Elle touche principalement des personnes qui ont des troubles psychotraumatiques de départ. C'est-à-dire qu'elles ont vécu des violences ou elles ont été témoins de violences extrêmes dans le cadre de leur univers familial.
Le pervers narcissique est aigri
En effet, en vieillissant il est effrayé. La peur de perte de contrôle, de séduction et de pouvoir l'affecte au plus au point. Il devient donc avec les années de plus en plus aigri. Il est rongé par l'angoisse du temps qui passe : son narcissisme est en danger.
Cependant, certains comportements du pervers narcissiques peuvent être « recadrés ». S'il est en manque de proies, il se retrouve seul face à lui-même, dans ce cas, il va avoir accès à sa souffrance, avoir conscience de son véritable mal-être intérieur, de qui il et réellement et s'effondrer.
Les grands manipulateurs choisissent leurs victimes en fonction de leur degré de vulnérabilité. Ils ont pour ambition de sauver leurs proies, et ils considèrent être les seuls à pouvoir le faire. Dans cette logique, le pervers narcissique déteste tout ce qui vous apporte du bonheur en dehors de lui.
La fameuse réponse à cette question. Roulements de tambours : NON ! Si vous avez en face de vous un manipulateur, un vrai de vrai, il ne changera pas. Il ne « possède pas » le module de la remise en question et donc du changement.
Le pervers narcissique ne se remet pas en question, car il est et veut rester dans la toute- puissance narcissique, afin de se couper des conflits psychiques intérieurs, de sa souffrance dont il fait l'économie en les projetant sur sa « proie » qui devient le réceptacle, l'objet de sa violence, niée dans sa différence, ...
Causes du trouble de la personnalité narcissique
Certaines personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique ont des dons ou des talents spéciaux et s'habituent à associer l'image qu'elles ont d'elles-mêmes et leur identité à l'admiration et à l'estime des autres.
Malheureusement non, le pervers narcissique ne peut pas aimer. Il mime la façon d'aimer d'après son vécu. C'est-à-dire par rapport à ce qui lui est arrivé dans la vie, comment il a grandi, ses expériences, etc. Par exemple s'il a reçu des câlins, il sait qu'il doit en donner.
La vengeance la plus réussie envers un pervers narcissique c'est quand celui-ci se rend compte que l'on est (vraiment) détaché émotionnellement de lui. (Ce genre de personne ne supporte pas l'indifférence, tout sauf ne plus exister aux yeux des autres..)
Les grands manipulateurs choisissent leurs victimes en fonction de leur degré de vulnérabilité. Ils ont pour ambition de sauver leurs proies, et ils considèrent être les seuls à pouvoir le faire. Dans cette logique, le pervers narcissique déteste tout ce qui vous apporte du bonheur en dehors de lui.
S'écouter. Peu importe ce que vous avez entendu ou lu, les narcissiques peuvent être charmants. Si votre relation vous satisfait la plupart du temps, vous pouvez ignorer votre entourage. Mais si vous vous plaignez constamment à votre partenaire ou à vos proches, il est probable que vous ne vous écoutiez pas.
La fameuse réponse à cette question. Roulements de tambours : NON ! Si vous avez en face de vous un manipulateur, un vrai de vrai, il ne changera pas. Il ne « possède pas » le module de la remise en question et donc du changement.
Non, le narcissisme n'est pas un vilain défaut. Ce n'est pas un trouble de la personnalité qui se manifeste par un sentiment excessif de son importance et le besoin tout aussi excessif d'être admiré en conséquence, comme l'indique le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders).
La plupart du temps un narcissique qui recontacte son ancienne partenaire cherche du sexe. C'est sa façon de vous prouver qu'il vous contrôle encore et qu'il continue à avoir de l'emprise sur votre vie.