Le certificat de SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et d'actualisation de ses compétences de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.
La formation recyclage SST est réglementée par l'INRS et la CRAMIF. Le recyclage des compétences du sauveteur secouriste du travail doit être réalisé tous les 24 mois (2 ans) et permet d'assurer un contrôle et un maintien des connaissances.
La durée de validité du certificat SST est de 24 mois, pour la formation SST initiale. Pour le certificat de formateur SST, ce délai est fixé à 36 mois.
Tous les 2 ans, le SST doit suivre une formation de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) d'une durée minimale d'une journée (7 heures) en présentiel, lui permettant d'inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours.
Pour renouveler son certificat, il est nécessaire de suivre une formation de maintien et d'actualisation des compétences (MAC SST) avant la fin de la période de validité de 24 mois.
Si le certificat de premiers soins a expiré, alors la loi ne considère plus son détendeur comme compétent. Il faut alors s'actualiser pour fournir des services de premiers soins sur le lieu de travail. Son détendeur doit donc suivre une formation de recyclage annuelle.
Le certificat de SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et d'actualisation de ses compétences de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.
La formation SST : une validité fixée à 24 mois
Afin de conserver sa certification SST, il est obligatoire de suivre une session de recyclage tous les 2 ans. Ce certificat, obtenu à la suite du passage d'une formation SST initiale, est donc valable pour une durée de 24 mois.
Le déroulement d'une formation MAC SST
La durée d'une formation de recyclage SST ne dépasse jamais 1 jour, contrairement à la formation SST initiale, sur 2 jours. Lors de la session, les sauveteurs secouristes suivent un parcours se composant d'apports théoriques, d'exercices pratiques, et d'une évaluation.
Il n'a pas effectué de recyclage en 2022. Il ne peut plus exercer avec son PSE 1 depuis le 1er Janvier 2023. Il souhaite travailler l'été 2023, il doit donc d'abord effectuer un rattrapage de l'année 2022 (1 journée de 6h) puis effectuer une autre journée (FC PSE 2023).
En France, le SST aussi est un diplôme sanctionnant la formation du sauveteur secouriste du travail (SST).
Pour un salarié qui souhaite être formé, la formation SST est gratuite. Elle est toujours prise en charge par l'entreprise qui se doit d'assurer la sécurité et la formation de son personnel.
Les matières recyclées sont parfois de moins bonne qualité Le recyclage sous forme d'objets non recyclables. Le processus de recyclage a aussi des impacts sur l'environnement. On exporte beaucoup de déchets.
La règlementation oblige les sauveteurs et secouristes à recycler périodiquement leur diplôme : Le PSE1 et PSE2 doit se recycler annuellement (FC : Formation Continue) en suivant un plan quinquennal de formation. Leur Formation Continue est valable jusqu'au 31 décembre de l'année suivant la date de leur dernière FC.
Oui, un salarié doit être formé au secourisme dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux. Un salarié doit également être formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Cette formation est à la charge de l'employeur.
Une initiation aux gestes de secourisme ainsi qu'aux spécificités de l'organisation de l'accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d'assistant maternel. La durée et le contenu des formations suivies par un assistant maternel figurent sur son agrément.
Le certificat SST est délivré uniquement après une formation portant sur les gestes de premier secours et le rôle de préventeur des risques dans l'entreprise.
Les avantages du recyclage SST
de s'assurer que le salarié SST détient les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir avec efficacité et sûreté sur une personne blessée. de compléter la formation en fonction des risques spécifiques au sein de l'entreprise et en fonction de la réglementation.
Examen de la victime
Le SST doit se poser les questions suivantes : a) la victime présente-t-elle un saignement abondant ? b) la victime s'étouffe-t-elle ? c) la victime répond-elle aux questions, se plaint-elle ?