La Poste s'occupe de faire suivre vos lettres, vos lettres recommandées et vos colis (petites marchandises jusqu'à 2 kg). Deux contrats sont proposés : - la réexpédition d'une durée de 6 mois à 7,83 euros par mois soit 47,00 euros ; - la réexpédition d'une durée de 12 mois à 6,37 euros par mois soit 76,50 euros.
Vous pouvez suivre via Track & Trace quand votre recommandé a été reçu. Si vous avez besoin d'une sécurité supplémentaire et d'une preuve formelle et écrite que le destinataire a reçu votre recommandé, ajoutez alors un avis de réception.
Il est donc impossible de récupérer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou une lettre recommandée électronique (LRE) passé le délai de 15 jours. Les expéditeurs pourront alors effectuer un nouvel envoi s'ils le souhaitent.
Le transfert définitif de courrier est un service payant auprès de La Poste, et dure au entre 6 et 12 mois. Pour bénéficier d'une réexpédition de courrier gratuite, la solution reste donc d'effectuer son changement d'adresse auprès de tous les organismes, pour recevoir directement son courrier au nouveau domicile.
Comment faire suivre du courrier gratuitement ? Il est important de noter qu'il n'existe pas de service de réexpédition de courrier gratuit par la Poste. En effet, si cette dernière propose de nombreuses solutions pour subvenir à ce type de besoin, les formules de transfert de courrier par La Poste sont payantes.
Pour faire un changement d'adresse à la poste, il faut simplement se munir d'une preuve d'identité. Cela peut être une carte d'identité ou un passeport. Si plusieurs personnes déménagent et veulent faire leur changement d'adresse postale, il faut que chaque personne concernée se munisse d'une pièce d'identité.
Vous pouvez suivre l'acheminement de votre colis et de votre lettre sur notre l'outil de suivi en ligne. Pour ce faire, saisissez votre n° de suivi (11 à 15 caractères) dans la zone prévue à cet effet, sans espace et en lettres majuscules.
A partir de la page d'accueil, en un clic, rendez-vous dans la rubrique “Déménagement/Absence” puis cliquez sur “Réexpédition définitive nationale” ou “Pack Déménagement”. Renseignez alors vos coordonnées : votre ancienne et votre nouvelle adresse. Enfin, choisissez une durée pour votre suivi de courrier.
Indiquer que la personne n'habite plus à l'adresse indiquée
Vous pouvez, dans un premier temps, remettre le courrier dans une boîte aux lettres de rue en précisant bien que la personne n'habite plus à l'adresse mentionnée. Indiquez la mention « NPAI » ce qui signifie « N'habite Plus à l'Adresse Indiquée ».
Vous pouvez également retirer votre Colissimo ou votre Lettre Recommandée dans le bureau de poste mentionné sur l'avis de passage déposé dans votre boîte aux lettres ou sur le suivi en ligne de votre envoi. Une confirmation vous sera envoyée par email.
1. Ce qui change pour vos recommandés papier à compter du 1er janvier 2024. Depuis le 1er janvier 2024, le coût d'expédition d'une lettre recommandée (LRAR) acheminée par voie postale évolue. Il faut maintenant compter 5,36€* pour l'acheminement d'un courrier de 20 grammes ou moins vers la France.
Si vous n'êtes pas chez vous, un message d'absence sera déposé dans votre boîte aux lettres. Vous y trouverez toutes les informations reçues de l'expéditeur en ce qui concerne votre recommandé. Vous pouvez également retrouver ces informations sur Track & Trace.
Vous pouvez renvoyer un courrier sans frais en écrivant de façon bien visible la mention « REFUSE. Renvoi à l'expéditeur » sur l'enveloppe, sans cacher l'adresse de renvoi et en rayant votre propre adresse. Vous pouvez également ajouter la mention « veuillez retirer mon nom de la liste de vos contacts ».
Ainsi, le destinataire n'a plus la possibilité de le récupérer au bureau de poste. Pour récupérer une lettre recommandée après 15 jours, le destinataire doit contacter l'expéditeur pour demander un nouvel envoi. L'expéditeur peut alors envoyer un nouveau courrier recommandé, qui devra être récupéré sous 15 jours.
Auparavant, la Poste indiquait sur les avis de réception la mention « N'habite pas à l'adresse indiquée » ou « NPAI » lorsqu'un pli recommandé n'avait pu être distribué pour avoir été adressé à une adresse à laquelle le destinataire ne se trouvait pas ou ne se trouvait plus.
Si cela fait plus d'une semaine que vous tentez de retrouver un colis sans son numéro de suivi, contactez la société de transport chargée de l'envoi. Si vous leur fournissez les détails qui se trouvent sur le reçu ou sur l'e-mail de confirmation, ils peuvent vous indiquer où se trouve actuellement votre colis.
Si vous souhaitez retrouver un recommandé mais que vous ne possédez pas le numéro de suivi, vous pouvez alors essayer de contacter La Poste qui est chargée de son acheminement.
Non, un changement d'adresse La Poste gratuit n'est pas possible. L'entreprise va vous facturer un montant qui dépend : De la durée de la réexpédition (6 ou 12 mois)
En cas de déménagement, vous pouvez informer plusieurs administrations de votre changement d'adresse en remplissant un seul et même formulaire (votre caisse d'assurance maladie, les caisses de retraite, votre service des impôts, votre caisse d'allocation familiale, Pôle Emploi, certains fournisseurs d'énergie…)
Sécurité sociale, impôts, retraite, carte grise : le changement d'adresse en ligne. Entre 3 mois avant et 3 mois après le déménagement, vous pouvez utiliser le changement d'adresse en ligne de Service-public.fr. Ce service très pratique simplifie considérablement toute démarche de changement d'adresse !
L'expéditeur reçoit alors une preuve d'accusé de réception. Refuser la LRE : il ne pourra ni accéder au contenu de sa notification ni connaître l'identité de son expéditeur. Pour refuser la LRE, le destinataire devra également s'identifier. L'expéditeur reçoit alors une preuve de refus.
Pour bloquer une personne, sélectionnez les messages ou expéditeurs que vous souhaitez bloquer. Dans la barre d'outils supérieure, sélectionnez ... puis Bloquer > Bloquer l'expéditeur. Sélectionnez OK.
Pour une lettre recommandée, sans valeur matérielle à l'intérieur, choisissez le taux minimal R1. Vous pourrez ainsi prétendre à un remboursement de 16 € si votre courrier se perd ou n'arrive pas.