Est-il possible de faire un avenant à un CDI ?

Interrogée par: Honoré Vasseur  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (58 évaluations)

Contrairement au CDI qui ne doit pas nécessairement être écrit, l'avenant d'un CDI doit obligatoirement faire l'objet d'un écrit. L'avenant au contrat de travail d'un CDI est donc un écrit permettant d'informer le salarié de la modification prochaine d'un ou de plusieurs éléments essentiels de son contrat de travail.

Comment modifier un contrat CDI ?

La modification d'un élément essentiel du contrat de travail ne peut être imposée par l'employeur, mais seulement proposée au salarié concerné. En cas de refus de ce dernier, il appartient à l'employeur, soit de renoncer à modifier le contrat, soit de licencier le salarié.

Quelle est la durée d'un avenant ?

Il dispose d'un délai de 2 ans à compter de la date d'entrée en vigueur de l'avenant au contrat pour agir.

Quand Est-ce qu'il faut faire un avenant ?

En droit du travail, un avenant est exigé lorsqu'un ou plusieurs éléments essentiels du contrat de travail (salaire, qualification, temps et lieu de travail selon les cas…) sont modifiés, ou qu'une clause "claire et précise" (de non-concurrence, de mobilité, d'astreinte, etc.) est ajoutée.

Pourquoi ne pas signer un avenant ?

l'avenant au contrat ne sera pas nécessaire ni votre accord. Cette prérogative fait partie de son pouvoir de direction. Dans ce cas, si vous refuser le changement, vous commettrez une faute susceptible d'engager votre responsabilité.

les avenants au contrat de travail

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce qu'un avenant est un nouveau contrat ?

L'avenant est un accord signé par toutes les parties au contrat initial. Il s'impose à elles comme le contrat principal, en raison de la force obligatoire des conventions (article 1103 du Code civil). Cet acte, s'il ne constitue pas en lui-même un nouveau contrat, fait partie intégrante du contrat initial.

Quel délai pour signer un avenant ?

Délai de réflexion et acceptation ? Dès lors que la modification entraîne une modification du contrat de travail, l'employeur doit obligatoirement laisser un délai de réflexion d'au minimum 15 jours au salarié, délai non prévu par la loi, mais conseillé par l'Administration du ministère du Travail.

Comment justifier un avenant ?

Les retards provoqués par les pénuries ou même les bouleversements de l'équilibre économique du contrat peuvent justifier la signature d'un avenant sur le fondement de l'article R. 2194-5 du code de la commande publique afin de modifier le périmètre des prestations ou adapter les conditions d'exécution du marché.

Pourquoi faire un avenant au contrat ?

L'intérêt de l'avenant est d'éviter une renégociation totale du contrat lorsqu'il n'y a qu'un point à modifier. Il n'y a pas lieu de mettre fin au contrat initial si les parties s'accordent pour n'en modifier qu'une partie.

Pourquoi signer un avenant ?

Normalement, un employeur qui souhaite modifier le contrat de travail de l'un de ses salariés doit le faire par un avenant au contrat de travail. Il s'agit d'un document qui précise les modifications faites au contrat initial, que l'employeur doit faire signer à son salarié.

Quels sont les éléments du contrat de travail qui ne peuvent pas être modifiés sans l'accord du salarié ?

Lorsque la durée du temps de travail est établie dans le contrat de travail, l'employeur ne peut pas la modifier sans l'accord du salarié. C'est le cas pour les changements suivants : Passage d'un horaire fixe à un horaire variable. Passage d'un horaire continu à un horaire discontinu.

Quel différence entre avenant et contrat ?

Différence entre un avenant et un addenda à un contrat.

Si les deux permettent de modifier les termes d'un contrat, il existe néanmoins une différence majeure. L'avenant modifie un aspect du contrat initial. L'addenda, en revanche, ajoute des dispositions qui ne figuraient pas dans le contrat initial.

Est-il possible de modifier un contrat de travail ?

La loi fait une distinction claire entre modification du contrat de travail, et modification des conditions de travail (depuis une décision de la Cour de Cassation du 10 juillet 1996). Selon qu'il s'agit de l'une ou l'autre, l'employeur a le droit ou non d'imposer des changements à son salarié.

Comment demander un avenant au contrat ?

Avenant contrat de travail : quelle est la procédure ?
  1. Envoi de l'avenant par LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception) adressée au salarié ;
  2. Délai de réflexion d'un mois à compter de sa réception ;
  3. Au-delà de cette période et en l'absence de réponse, le silence du salarié ne vaut pas acceptation.

Comment se passe un avenant au contrat ?

Un avenant au contrat de travail, c'est un apport ou une modification apporté au contrat de travail initialement signé entre un employeur et son salarié. Cet apport ou cette modification contenue dans l'avenant de travail sera obligatoirement signé par les deux parties au contrat.

Qu'est-ce que ça veut dire un avenant ?

"Avenant" est un terme utilisé particulièrement dans le langage du droit des assurances pour désigner une convention écrite qui est l'accessoire du contrat principal dont l'effet est de modifier les conditions ou les modalités des engagements qui figurent sur la convention initiale.

Comment faire un avenant pour augmentation de salaire ?

Si vous souhaitez modifier la rémunération du salarié, que ce soit pour la diminuer, modifier le mode de calcul ou augmenter celle-ci, vous devez demander l'accord exprès du salarié. Pour des questions de preuve, vous devez recueillir son assentiment écrit par le biais d'un avenant au contrat de travail.

Est-ce obligatoire de signer un avenant ?

La signature d'un avenant au contrat de travail n'est pas obligatoire dans tous les cas. En effet, l'employeur a la possibilité de modifier les conditions de travail du salarié sans son accord préalable.

Comment calculer le montant d'un avenant ?

ème avenant, il faut comparer le montant cumulé des deux avenants, par rapport au montant initial du marché public ou de l'accord-cadre. Au final, le pourcentage d'écart introduit par les deux avenants est de 30 %.

Quand Doit-on signer un avenant au contrat de travail ?

Quand doit-on signer l'avenant au contrat de travail ? La signature d'un avenant au contrat de travail doit se faire après le délai de réflexion donné au salaire, mais avant toute entrée en vigueur des clauses ayant entraîné la modification du contrat de travail.

Puis-je refuser de signer mon CDI ?

Cas du CDI non signé (CDI sans écrit)

Il est possible de déroger à la règle du contrat écrit en cas d'embauche en CDI à temps plein, qui peut se réaliser par simple accord oral ou verbal entre le salarié et l'employeur (sauf convention collective prévoyant le contraire).

Puis-je refuser un changement d'horaire imposé par mon employeur ?

En l'absence de convention collective ou d'accord d'entreprise, le délai de prévenance est de 7 jours ouvrés minimum. Le salarié peut refuser la demande de l'employeur. Son refus ne peut pas être considéré comme une faute, ni constituer un motif de licenciement.

Comment se fait un avenant ?

Un avenant doit être nécessairement rédigé dans les cas où on désire modifier le contrat initial.
...
L'avenant doit inclure les informations suivantes:
  1. les parties au contrat initial;
  2. la date de signature du contrat initial;
  3. la date de signature de l'avenant; et.
  4. les changements apportés au contrat initial.

Qu'est-ce qu'un avenant au contrat de travail CDI ?

L'avenant au contrat de travail d'un CDI est donc un écrit permettant d'informer le salarié de la modification prochaine d'un ou de plusieurs éléments essentiels de son contrat de travail. Cet avenant devra nécessairement être signé par le salarié.

Quel licenciement pour refus de poste ?

Si vous devez supprimer le poste d'un de vos salariés et que ce dernier refuse la proposition de reclassement que vous lui faites, vous devrez le licencier pour motif économique, son refus s'analysant comme un refus d'une proposition de modification de son contrat de travail…