Est-il possible de faire un CAP après le bac ?

Interrogée par: Martine Guillet  |  Dernière mise à jour: 11. Januar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

Bonjour, Oui bien sûr que le CAP se prépare généralement en 2 ans, mais la durée de formation peut être réduite d'un an dans certaines situations. Notamment s'il peut faire valoir des compétences en lien avec la spécialité de CAP ciblée.

Quel niveau scolaire pour entrer en CAP ?

Le CAP en 1 an est proposé à : des élèves de 1re ou terminale, professionnelle, technologique ou générale motivés pour obtenir un CAP ; des jeunes ayant déjà un diplôme (et qui ne passeront pas d'épreuves générales) ; des élèves de 3e, qui ont un projet professionnel solide et un bon niveau scolaire.

Comment être pris en CAP ?

L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un contrôle en cours de formation (CCF). Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

Quel diplôme pour CAP ?

En effet, les candidats peuvent opter pour un Bac professionnel en 3 ans ou un Brevet professionnel en 2 ans s'ils souhaitent se spécialiser sur un métier en particulier.

Quel lycée pour faire un CAP ?

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis), UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée pro. Le CAP agricole est proposé en établissement d'enseignement agricole.

10 MÉTIERS QUI RECRUTENT SANS DIPLOME SANS FORMATION - Comment trouver un bon travail sans diplome

Trouvé 39 questions connexes

Comment passer un CAP quand on est adulte ?

Pour intégrer une formation de CAP, les adultes doivent se renseigner auprès des organismes de formations pour définir le lieu de formation. Un dossier de candidature doit être envoyé pendant les périodes de recrutement.

Quelle est la différence entre un CAP et un CFA ?

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Vous devrez chercher une entreprise le plus tôt possible, bien avant la fin de l'année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA (centre de formation des apprentis).

C'est quoi la différence entre un bac et un CAP ?

Le CAP conduit principalement à la vie active. Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.

Comment demander un CAP ?

L'inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. La période d'inscription se fait généralement dès le mois de septembre ou octobre pour passer les épreuves du CAP à la session suivante de juin.

Quel salaire pour CAP ?

Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 936,47 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 1 077,82 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 378,20 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).

Quel CAP à 16 ans ?

Le CAP débute à l'âge de 16 ans
  • CAP Boulanger.
  • CAP Cuisine.
  • CAP Coiffure.
  • CAP Pâtissier.
  • CAP Agent de sécurité

Où se prépare un CAP ?

Et pourquoi pas en apprentissage ? CAP et bac pro peuvent se préparer selon 2 modalités : en temps plein au lycée professionnel ; c'est le cas pour une grande majorité des élèves ; en apprentissage dans un CFA (centre de formation pour apprentis).

Quel âge maximum pour un CAP ?

L'apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). L'apprenti peut être âgé au maximum de 35 ans révolus (36 ans moins 1 jour) dans les cas suivants : Apprenti signant un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu.

Quel est l'âge pour faire un CAP ?

Conditions d'âge :

L'âge minimum d'entrée en apprentissage est de 16 ans.

Quel âge pour le CAP ?

Les inscriptions aux CAP sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre. Les inscriptions à l'examen sont habituellement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre : soyez vigilants sur ce point, les dates d'inscription varient selon les académies !

Quelle est la différence entre un CAP et un BTS ?

✅ Le CAP donne une formation professionnelle axée sur l'apprentissage pratique ; ✅ le BTS offre une spécialisation dans un domaine précis axé sur un mélange d'enseignement théorique et de pratique.

Où faire son CAP en alternance ?

Présentation du CAP en alternance

Cette formation peut s'effectuer dans un lycée professionnel ou en CFA (Centre de Formation d'Apprentis).

Puis-je faire un CAP à 21 ans ?

En principe, l'apprentissage est autorisé pour les personnes âgées entre 16 et 29 ans révolus. Mais il existe des exceptions. L'âge minimum pour entrer en apprentissage peut être de 15 ans pour les jeunes qui ont terminé leur classe de 3ᵉ.

Quel Etude à 15 ans ?

A partir de 15 ans, les collégiens peuvent s'orienter vers une Classe Préparatoire à l'Apprentissage. Pour s'initier à un métier ou à un groupe de métiers, ils se forment en alternance : CFA et entreprise. En fin d'année scolaire, ils peuvent conclure un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP ou un BEP.

C'est quoi le CAP et BEP ?

Le niveau de diplôme en BEP

Jusqu'à aujourd'hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu'un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.

C'est quoi le mieux entre un bac pro et un CAP ?

Poursuite d'études

Seulement, l'objectif principal du CAP est d'entrer rapidement dans la vie active. Les élèves qui envisagent de poursuivre des études supérieures privilégieront alors le bac pro.

Quelle métier pour un CAP ?

Petite enfance, restauration et métiers de bouche, menuiserie, métiers de la mode, agriculture, coiffure, esthétique sont les secteurs les plus prisés des candidats au certificat d'aptitude professionnelle cap.

Est-ce que le CFA est un lycée ?

La principale différence entre un étudiant en lycée professionnel et un apprenti repose dans leur statut. Le lycéen possède en effet le statut d'étudiant : il est encore officiellement dans le système scolaire. Un apprenti, placé en CFA quant à lui, possède en réalité le statut d'employé.

Est-ce qu'un CAP est gratuit ?

En effet l'enseignement y est gratuit quelle que soit la filière intégrée. Les candidates ne pouvant y accéder n'ont pas d'autre choix que de se tourner vers le privé. Et ce sont généralement les tarifs élevés de ce type d'établissements qui en empêchent beaucoup de poursuivre dans cette voie.