En général un appartement deux pièces propose une pièce à vivre et une chambre. Si la surface du T2 respecte les critères de décence évoqués plus haut, les locataires peuvent louer un appartement avec un bail de colocation.
Donc si tu comptes louer à des personnes plus mobiles, qui ne se connaissent pas forcément, les baux séparés t'intéresseront plus. Et alors, quel type d'appartement louer en colocation à bail unique ? Le seul prérequis est de mettre à disposition une pièce principale de 9 m² minimum, ou bien d'un volume de 20 m³.
Chaque colocataire doit avoir une chambre d'une surface au moins égale à 9 m2 et d'un volume au moins égal à 20 m3 (pièces communes non prises en compte). Le logement doit aussi respecter une hauteur sous plafond minimum. La hauteur sous plafond doit être égale ou supérieure à 2,20 m.
Pour mettre en place une colocation, il suffit de trouver des colocataires. Pour cela, assurez-vous que votre appartement permet à chacun d'avoir une chambre pour favoriser leur intimité. Ensuite, vous aurez le choix de faire un bail pour chaque colocataire ou bien de faire un bail pour l'ensemble des colocataires.
Pour faire une colocation, tous les locataires concernés doivent figurer sur le contrat de location et le signer. Ils doivent avoir conscience que faire de la colocation cela signifie partager des espaces communs et supporter ensemble toutes les charges et obligations inhérentes à la location.
Paiement du loyer de la colocation
Lorsqu'il y a un bail commun ou unique pour la colocation, chaque colocataire signataire peut s'acquitter individuellement de sa quote-part du loyer directement auprès du bailleur, par chèque, virement ou prélèvement automatique.
Pour pouvoir proposer une chambre de votre logement à la location, il va falloir opter pour un bail de location que vous allez signer avec le locataire, car ce type de location n'engendre pas d'obligation spécifique. A vous de déterminer lequel vous convient davantage.
L'APL en colocation est moins élevée qu'en location classique. Cette différence provient de la prise en compte du plafond de loyer ramené à hauteur de 75 % pour la colocation.
Comprendre les caractéristiques d'un T2
La superficie moyenne d'un T2 est d'environ 45 mètres carrés. Ils ont généralement un salon, une chambre à coucher, une cuisine et une salle de bain. Si vous êtes à la recherche d'un logement spacieux, il est préférable de choisir un appartement plus grand.
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Les pièces de moins de 9 m² ne sont pas comptabilisées dans le nombre de pièces. Lors de la visite, vous ne présenterez généralement pas une pièce de moins de 9 m² comme une chambre, mais plutôt comme un espace « en plus » pouvant servir de bureau ou encore de dressing.
La colocation peut se faire dans un logement vide ou meublé et doit respecter la réglementation liée à ce type de contrat. Selon votre bail, vos colocataires seront plus ou moins liés les uns aux autres contractuellement et devront respecter des obligations communes.
Vous êtes tous les deux locataires
Cette clause vous engage tous les deux pour le paiement de l'intégralité du loyer et des charges. Ainsi, peu importe que vous ayez décidé de vous partager les dépenses du logement, en cas d'impayé de loyer, le bailleur pourra individuellement vous réclamer la totalité de la somme due.
C'est bien là la grande différence : dans une colocation, chaque locataire verse son loyer au bailleur. Le montant de la sous-location est lui aussi encadré par la loi : il ne peut dépasser le montant du loyer perçu par le bailleur. En un mot, le locataire ne peut pas sous-louer son logement plus cher qu'il ne le loue.
Ce que dit la loi
Il n'existe aucune loi qui interdit la colocation entre un propriétaire occupant et d'autres locataires.
Louer une partie de sa résidence principale pour notamment s'assurer des revenus complémentaires est possible. Il faudra néanmoins signer un contrat de location pour pouvoir louer une partie de sa résidence principale.
Logement loué vide
Le locataire doit au préalable obtenir l'accord écrit du propriétaire sur le fait de sous-louer et le montant du loyer pour la sous-location. il est préférable d'envoyer la demande d'autorisation par lettre recommandée avec accusé de réception.
Louer une chambre est rentable quand le logement mis en location se trouve dans un emplacement stratégique. La rentabilité se vérifie également par la configuration de la chambre. Ensuite, il est rentable de louer une chambre lorsqu'on a utilisé l'effet de levier pour acheter sa propre maison.
Chaque colocataire et sa caution sont redevables de la part du loyer et des charges qu'ils doivent au propriétaire (ou son représenatnt). À savoir : Le propriétaire (ou son représentant) peut réclamer pendant 3 ans tout impayé de charges ou de loyers qui lui est dû.
LES CONCUBINS PACSÉS
Contrairement au couple marié, si un des deux concubins souhaite devenir titulaire du bail, ils doivent tous les deux faire une demande conjointe au bailleur. Si cette demande a été faite, les partenaires liés par le PACS sont solidaires aux dépenses associées à leur résidence principale.
Cela signifie que vous vivrez avec une ou plusieurs personnes dans le même appartement/maison . Vous partagerez des espaces communs comme la cuisine et le salon avec d'autres personnes vivant avec vous dans cet appartement. Chambre partagée signifie que vous partagez votre chambre avec une ou plusieurs personnes.