Il est tout à fait possible de motoriser un volet roulant manuel existant, qu'il soit à tirage direct, à sangle ou à manivelle.
Installez le mécanisme du kit de motorisation en remplaçant les supports du mécanisme manuel. Mettez le moteur dans l'axe d'enroulement et remontez l'axe en place. Fermez le tube d'enroulement motorisé en sortant le fil d'alimentation et en remettant les attaches du tablier. Raccordez le câblage électrique.
Pour motoriser un volet, il suffit de remplacer l'axe existant. C'est le principe du kit de motorisation : il comporte un tube télescopique, une commande et toute la quincaillerie nécessaire pour l'installer sur le volet existant.
Pour automatiser le système d'ouverture et de fermeture de vos volets roulants, vous pouvez aussi miser sur l'automatisme préprogrammé. Tout comme le précédent, il requiert l'utilisation d'une box domotique. Pour ce faire, le module doit être branché au boîtier de commandes de chacun de vos volets.
En achetant des volets roulants motorisés, vous pouvez vous procurer une manivelle de secours. Cette manivelle fonctionne sur le même principe que des volets roulants manuels. Ainsi, en accrochant cette manivelle sur la partie droite ou gauche du tablier du volet, vous pouvez descendre ou montez vos volets à la main.
Les 2 types de motorisation les plus courantes et les plus fiables sont les motorisations filaires et radios (sans fil). On peut aussi choisir un type de motorisation fonctionnant à l'énergie solaire grâce à un panneau photovoltaïque disposé sur le coffre du volet.
Connectez votre smartphone et votre box domotique TaHoma® switch au réseau WiFi de votre maison. Téléchargez l'application TaHoma® by Somfy, disponible sur l'App Store (pour les smartphones iOS) et sur le Play Store (pour les smartphones Android). Ouvrez l'application et laissez-vous guider !
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
L'âge de votre moteur, nous estimons la durée de vie d'un moteur à environ 10 ans. Si vous observez un manque de puissance c'est qu'il commence à fatiguer. Des catastrophes naturelles : vents violents, inondations et autres forts intempéries peuvent abimer votre volet, son axe d'enroulement et donc le moteur.
Il suffit de remplacer le treuil par le moteur avec son support et le tour et joué. C'est le moteur qui s'adapte à votre store. Et pour cela, les fabricants de moteurs ont tout prévu.
Le moteur de ce volet fonctionne non pas à l'électricité, mais à l'énergie solaire. Avec celle-ci, c'en est fini des fils et câbles, les cellules photovoltaïques produisent l'énergie nécessaire et une batterie la stocke, permettant ainsi un fonctionnement de jour aussi bien que de nuit.
Raccordez le fil de terre jaune et vert du moteur à celui de votre alimentation électrique. Raccordez le fil neutre bleu au fil neutre de votre alimentation électrique. Raccordez le fil d'action rouge à une position de l'interrupteur monté ou descente. Raccordez le fil noir du moteur à la dernière borne inoccupée.
pour une petite porte fenêtre (max 1500 mm de large), optez pour un moteur volet roulant dont la puissance se situe entre 10 et 20 Nm ; pour une baie vitrée (jusqu'à 2500 mm de large), faites le choix d'un moteur de 20 - 25 Nm.
Si votre moteur est manœuvré par un interrupteur filaire et possède 4 fils, cela veut dire que vous avez un moteur filaire. Si votre moteur est piloté par une télécommande et possède 3 fils, cela signifie que vous avez un moteur radio.
Vous avez déjà des équipements RTS SOMFY et vous souhaitez passer d'une installation filaire à radio, sans changer de protocole radio ? Ajoutez le micro module RTS SOMFY, à installer derrière l'interrupteur de votre volet roulant électrique avec moteur filaire ou dans le coffre de votre volet.
Somfy et les box internet et domotiques
Somfy est compatible avec Freebox Delta de Free, Orange Livebox UP, Play et Jet. Somfy est aussi compatible avec Enki, l'application maison connectée de Leroy Merlin.
La consommation des volets électriques est d'environ 100 à 200W par volets. La durée d'ouverture étant assez rapide (moins de 30 secondes, même pour une grande baie vitrée), chaque ouverture / fermeture consomme autour de 1.25Wh ce qui nous donne, dans notre cas pour 6 volets, moins de 4Kwh à l'année.
Somfy : le leader mondial de la motorisation
Il faut dire que la marque française a su faire ses preuves et devenir le leader mondial en matière de motorisation. Ainsi, elle est aujourd'hui une marque de référence pour la motorisation de portail, de porte de garage ou encore de volet roulant pour fenêtre.
Les volets roulants en alu sont équipés d'une mousse spéciale pour augmenter leurs capacités isolantes. En ce qui concerne les volets battants en plus de l'alu et du PVC, vous pourrez les choisir en bois. Le bois reste aujourd'hui le matériau le plus isolant. Il conserve très efficacement la chaleur de votre logement.