"Pardonner implique de ne plus accepter d'être une 'victime' au quotidien et c'est parfois difficile", reconnaît Béatrice Voirin. Le libre choix de pardonner incombe en effet toujours à la victime, et plus la souffrance a été grande, plus la violence a été grande, plus c'est difficile.
Pardonner en vaut la peine
Faites-vous donc du bien et accordez votre pardon, aussi souvent que possible. Le pardon permet d'évacuer le stress négatif. Et les belles relations ont des effets positifs sur notre santé physique et mentale.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
Lorsque les femmes nous aiment, elles nous pardonnent tout, même nos crimes. Quand elles ne nous aiment pas, elles ne nous pardonnent rien. Pas même nos vertus. On pardonne tant que l'on aime.
Pardonner est plus difficile qu'oublier. C'est, en gardant en mémoire ce qui a été fait, reconstruire la relation à l'autre en lui reconnaissant un avenir, en ne l'enfermant pas dans la conduite passée. Pardonner, c'est donc refuser de réduire la personne de l'autre à son seul comportement passé.
Définition de impardonnable
Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable. Il est impardonnable. déf.
(v. 31) «C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
"Pardonner implique de ne plus accepter d'être une 'victime' au quotidien et c'est parfois difficile", reconnaît Béatrice Voirin. Le libre choix de pardonner incombe en effet toujours à la victime, et plus la souffrance a été grande, plus la violence a été grande, plus c'est difficile.
On se dit que la personne a l'excuse facile et qu'elle ne regrette pas vraiment ce qu'elle a fait…". S'excuser pour tout et pour rien est aussi néfaste pour l'image que l'on se porte : cela accentue le sentiment de culpabilité et, sur le long terme, la mésestime de soi.
Lorsqu'il s'agit d'un acte grave, pardonner permet souvent de clore des années de douleurs. Car accorder son pardon ne signifie pas forcément se réconcilier ! C'est surtout le meilleur moyen pour reprendre le contrôle de sa vie et ne plus se considérer comme une victime.
En fonction de l'acte commis et des conséquences provoquées, le pardon nécessite du temps, une introspection, parfois une thérapie, parfois des années de réflexion… C'est un processus. Il faut en avoir sincèrement envie et se sentir aligné. Pardonner alors qu'on ne se sent pas prête est dommageable.
Le pardon « efface » le ressentiment lié à l'acte négatif qui a été commis, mais ne peut effacer l'acte lui-même. Il peut simplement libérer l'offenseur et l'offensé de certaines conséquences négatives de cet acte.
C'est culpabilisant.
Ces personnes qui culpabilisent déjà de ressentir cela, vont alors se culpabiliser doublement pour ne pas arriver à pardonner, ce qui peut saper ou retarder le rétablissement et entretenir la honte.
Tout accepter par amour peut être une preuve de l'affection et de l'attachement que l'on porte à l'autre : faire des concessions dans un couple est essentiel, respecter les souhaits de l'autre ainsi que sa liberté est primordial car avant d'être un « nous », un couple est également un « je » et un « tu » !
Selon Jankélévitch, le vrai pardon - le pardon scandaleux selon Kierkegaard - est celui qui est accordé à cause du crime et non malgré le crime. Toutefois, la problématique paradoxale du pardon constitue au cœur de sa pensée une difficulté fondamentale.
Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Le plus souvent, quand le pardon est là on cesse de vouloir du mal à l'autre on lui souhaite le meilleur même si nous ne sommes par pour autant capable d'être en relation avec la personne qui nous a fait du mal.
« Le refus de pardonner est l'un des plus grands obstacles à la vie chrétienne. On vit avec un fardeau, une charge, un joug sur nos épaules. Tandis que le pardon a une puissance pour nous libérer, décharger, guérir, délivrer, etc. »
« le Prophète a dit des péchés capitaux : "Ce sont : le polythéisme, l'ingratitude envers les parents, le meurtre et le faux témoignage". »
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.