La fraude au RIB, ça existe ? Pour pouvoir vous nuire, un malfaiteur doit réussir à se procurer votre RIB, et pourrait usurper votre identité pour falsifier une autorisation de prélèvement, et ainsi réaliser des paiements via votre compte.
Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).
Que peut-on faire avec le RIB de quelqu'un ? Il est recommandé d'agir avec prudence lorsqu'on vous demande de communiquer votre RIB. Une personne malintentionnée peut en effet se servir de votre RIB pour usurper votre identité et réaliser une fausse autorisation de prélèvement.
Est-il dangereux de donner son IBAN ? Donner uniquement son IBAN n'est pas vraiment dangereux, puisque les banques en ont besoin dès lors qu'un virement ou un prélèvement doit être mis en place. L'utilisation de ce code par un établissement bancaire est tout à fait sécurisée.
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Ne faisons pas durer le suspens trop longtemps, la réponse est NON il n'est, à priori, pas dangereux de communiquer son RIB. Mais attention aux escrocs. En effet, avec une RIB ou vos coordonnées bancaires, une personne pourra vous faire un virement. C'est-à-dire vous verser de l'argent sur votre compte en banque.
Le plus simple consiste à adresser une requête d'annulation au fournisseur, en lui demandant de ne pas présenter le prélèvement. Cette demande doit être effectuée via une lettre recommandée en précisant l'identifiant du créancier et la référence unique du mandat (RUM).
Pour bloquer un prélèvement automatique (il s'agit donc d'une procédure temporaire), vous devez obligatoirement passer par votre banque. Vous pouvez ainsi vous rendre au guichet de votre agence, prendre rendez-vous avec un conseiller ou vous connecter à votre banque en ligne (site web ou application mobile).
Il n'y a pas vraiment de risque à effectuer un virement bancaire sauf celui de se tromper dans la saisie du numéro de compte du bénéficiaire.
Si vous souhaitez effectuer un paiement par RIB, vous devrez donc envoyer un Relevé d'Identité Bancaire au prestataire ou fournisseur afin de payer vos factures (ou autre) par prélèvement automatique.
Comme le note BforBank, en principe, afin d'autoriser une opération de prélèvement automatique sur votre compte bancaire, il est impératif de remettre une autorisation de prélèvement dûment signée. Or, un malfrat peut utiliser votre RIB en usurpant votre identité et en réalisant une fausse autorisation de prélèvement.
C'est en quelque sorte la carte d'identité de votre compte bancaire. Il contient toutes les informations nécessaires pour faire des virements ou des prélèvements sur votre compte. Communiquer son RIB est nécessaire quand vous avez choisi de régler l'électricité ou le gaz par prélèvements bancaires.
La possibilité d'annuler un virement n'est en réalité possible que pour le virement permanent, qui part de manière régulière de votre compte. Pour un virement ponctuel en effet, l'ordre de paiement est irrévocable à partir du moment où il a été reçu par votre prestataire de paiement.
Les virements permanents, en revanche, ne sont autorisés qu'entre comptes détenus dans la même banque. Les virements ponctuels de votre compte épargne vers un compte courant à votre nom, même détenu dans une autre banque. Les virements permanents, en revanche, sont généralement prohibés.
Pour être sûr qu'un prélèvement à venir ne sera plus payé, il faut adresser une demande d'opposition à votre banque par écrit, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception, en précisant les caractéristiques du prélèvement litigieux (créancier, numéro d'émetteur, montant, date).
La procédure de révocation est en elle-même relativement simple : vous devrez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre établissement bancaire. Ce formalisme est à respecter, même s'il est parfois possible de le faire en agence (au guichet ou auprès de votre conseiller / directeur d'agence).
Pour révoquer définitivement une autorisation de prélèvement automatique, il faut contacter le créancier par tout moyen prévu expressément dans le contrat avec ce fournisseur. Cela dit, l'option du courrier recommandé avec accusé de réception est préconisée, pour éviter tout futur litige.
Vous pouvez autoriser de façon permanente un créancier : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation à faire prélever sur votre compte les sommes dues, au fur et à mesure que les échéances de paiement arrivent. Le prélèvement est alors dit automatique.
Un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire) peut faire une saisie sur votre compte bancaire (ou plusieurs de vos comptes) pour rembourser en partie ou en totalité votre créancier : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation.
Généralement le délai de rejet d'un prélèvement par la banque est de 3 jours à partir de la date où vous êtes censé être prélevé. Il s'agit du délai nécessaire pour qu'un débit soit enregistré sur un compte bancaire, au-delà les sommes prélevées ne sont plus disponibles.
Le seul risque de fraude qui pourrait exister est très isolé. Il consisterait à falsifier un titre interbancaire de paiement (TIP) en y inscrivant vos coordonnées bancaires.
Compte bancaire erroné : en cas de changement de coordonnées bancaires ou si le contribuable est titulaire d'un autre compte en banque qu'il entend utiliser pour gérer ses flux financiers avec le fisc, il faut rayer les informations inexactes et obligatoirement joindre un RIB du nouveau compte en banque.
Transfert des fonds sur le compte du bénéficiaire
En général, le virement est réalisé entre 24 et 48h après son enregistrement par la banque. Vous pouvez aussi faire un virement bancaire instantané. Les fonds sont alors disponibles immédiatement sur le compte du bénéficiaire.
La banque peut bloquer un virement récurrent
Si vous avez programmé des virements réguliers de façon automatique il se peut que la banque bloque votre virement. En effet, si vous n'avez pas l'argent nécessaire sur votre compte en banque, alors la banque peut bloquer le virement.