Connectez votre télé ainsi que votre smartphone (ou tablette) au même réseau Wi-Fi, Ouvrez l'application compatible Google Cast (YouTube, Netflix, Spotify, Molotov...), Appuyez ensuite sur l'icône "Cast", Choisissez dans la liste des appareils Google Cast votre téléviseur pour commencer la diffusion.
Préparez le smartphone Android et le câble micro USB. Connectez le smartphone à votre téléviseur avec le câble micro USB. Définissez le paramètre USB du smartphone sur Transfert de fichiers ou sur le mode MTP. Ouvrez l'application Lecteur Windows Media de votre téléviseur.
Connecter sa télévision à Internet par WiFi
Si votre TV n'est pas dotée d'un routeur wifi, vous pouvez vous équiper d'une clé wifi spécialement adaptée à la télévision. Les clés comme Miracast, Roku ou Chromecast de Google se branchent en HDMI, pour vous permettre de faire du streaming sur votre téléviseur.
Connectez votre télévision et votre téléphone Android au même réseau sans fil. Lancez l'application et appuyez sur le bouton Miroir depuis votre téléphone. Choisissez le nom de votre TV et appuyez sur « Démarrer maintenant » pour lancer la mise en miroir.
Connectez votre TV ainsi que votre smartphone au même réseau Wi-Fi. Installez l'application Google Home sur votre mobile. Sur l'application (Google Home) cliquez sur « Compte », puis « Autres options » et ensuite sur « Dupliquer l'appareil ». Attendez que l'appareil détecte votre TV.
Plusieurs solutions de transfert s'offrent à vous pour connecter votre smartphone à votre téléviseur : en utilisant un câble HDMI, ou un câble MHL/SlimPort, ou encore en recourant à la connexion Wifi, sans fil. C'est ce qu'on appelle les passerelles multimédia.
Activer le paramètre de découverte de réseaux de Cast
Sur votre smartphone ou tablette Android, ouvrez l'application Paramètres. Appuyez sur Google > Appareils & partage > Options Cast.
Lorsque vous castez l'écran de votre appareil Android, son contenu est dupliqué sur votre téléviseur. Vous voyez ainsi exactement le même contenu, mais en plus grand.
2-Utiliser Chromecast sans Wifi, la méthode :
1-Notez l'identifiant du réseau domestique Wi-Fi (SSID, par exemple "MonWifi") et sa clé. 2-Configurer votre smartphone pour agir comme point d'accès Wi-Fi (voir ci-dessus). Mettre le même SSID et mot de passe que la connexion Wi-Fi de votre maison ("MonWifi").
Si votre téléviseur ne possède ni HDMI ni VGA, il possède une entrée vidéo composite avec des connecteurs RCA de couleur (rouge=> audio / jaune => vidéo / blanc=> audio). Dans le connecteur jaune va le signal vidéo tandis que les deux autres seront signal audio (canaux gauche et droite).
Pour savoir si votre téléviseur offre une connectivité Wifi, il suffit avec votre télécommande d'ouvrir le menu des paramètres. Si vous trouvez quelque part sur l'écran qui s'affiche un sous-menu nommé "Wifi" ou "Réseau", alors vous aurez la confirmation que votre téléviseur permet de supporter une connexion Wifi.
Connectez le dongle (préalablement branché au secteur) au port HDMI de votre TV. Téléchargez l'application Google Home (Android) et configurez là pour qu'elle reconnaisse votre passerelle multimédia. Lancez Netflix sur votre appareil. Sélectionnez l'icône "cast" à droite, en haut ou en bas de votre écran.
Une fois les appareils connectés sur le même réseau Wi-Fi, il suffit par exemple sur Android d'activer le partage d'écran dans les paramètres, de sélectionner le téléviseur cible (ou le boîtier Wi-Fi faisant le relais) dans la liste des appareils disponibles et d'accepter la requête sur celui-ci.
Google Home
C'est l'application maison du géant de la recherche qui permet de diffuser du son et de la vidéo sur les Chromecast ou d'autres appareils de Google. Si on le souhaite, on peut afficher l'écran de son smartphone sur un écran de TV équipé de Chromecast.
Vérifiez que votre Chromecast ou télé intelligente compatible sont configurés sur le même réseau internet que votre mobile ou ordinateur. C'est la cause la plus fréquente.
Caster depuis son smartphone ou sa tablette
Un clic sur l'icône Cast en haut à droite permet de se connecter au téléviseur. Il est ensuite possible de continuer à utiliser le smartphone pendant la lecture d'une vidéo sur le téléviseur.
Procédure de dépannage. Débranchez le câble d'alimentation de votre Chromecast, patientez quelques secondes, puis rebranchez-le. Patientez quelques minutes. Vérifiez si vous retrouvez désormais votre Chromecast dans la liste des appareils sur lesquels vous pouvez caster du contenu.
À l'aide de la télécommande de votre téléviseur, sélectionnez Paramètres dans le menu d'accueil puis Réseau. Appuyez sur Bluetooth et sur l'écran qui apparaît, réglez-le sur Activer. Une fois que votre appareil est affiché sur l'écran du téléviseur, sélectionnez l'option Connecter.
En Bluetooth
Pour établir ce type de connexion, activez le Bluetooth dans les réglages de l'appareil concerné, ainsi que sur la TV si nécessaire. Votre téléviseur devient visible dans la liste des appareils connectés. Sélectionnez-le depuis votre smartphone pour diffuser vos photos !
L'USB-C. De plus en plus de smartphones Android sont aujourd'hui équipés d'un port USB Type-C. Si c'est le cas de votre téléphone portable, vous aurez donc besoin d'un câble USB-C - HDMI pour le brancher sur votre TV. À condition toutefois que le smartphone soit doté du DisplayPort Alternate Mode.
Le Chromecast est un appareil lecteur de flux multimédias (passerelle multimédia) en temps réel développé et commercialisé par Google.