Les chèvres sont les plus friandes des sapins de Noël. « Elles commencent à manger les aiguilles, tout ce qui est vert, puis elles grignotent l'écorce des branches et du tronc », sourit l'Héraultaise.
Cela peut paraître curieux à la plupart, pourtant les éleveurs ovins le savent bien : les moutons sont friands de sapins, enfin d'épines de sapin, dont ils se régalent volontiers dans la nature.
Une famille de Bourgoin-Jallieu propose de récupérer les sapins de Noël, pour les donner à manger à leurs trois boucs affamés, Pépito, Roméo et Cacao. C'est une méthode utile et écologique pour recycler son arbre de Noël.
Le déposer dans un point de collecte ou en déchetterie
Il suffit de déposer son sapin dans des points réservés à cet effet ou lors d'un ramassage dédié : renseignez-vous auprès de votre mairie.
Sapins, épicéa et douglas sont tous trois comestibles.
Les animaux du sapin
Les plus petits sont les acariens et les collemboles. Les acariens aiment hiberner dans les arbres, mais sont tirés de leur sommeil par la chaleur qui règne dans votre salon.
C'est un arbre qui, grâce à ses propriétés cicatrisantes, relaxantes, tonifiantes et énergisantes, nous procure une sensation de bien-être dans notre corps dans les moments de tristesse et de découragement.
En fait, la tradition voudrait que l'on démonte le sapin de Noël le 6 janvier, soit douze jours après Noël, pour la fête de l'Épiphanie qui justement, clôt les festivités de la Nativité. Écouter aussi : Pourquoi faut-il s'embrasser sous le gui aux douze coups de minuit, la nuit du Nouvel an ?
Abandonner son sapin sur un trottoir ou le déposer à côté de ses poubelles est interdit et passible d'une amende, et les éboueurs ne le ramasseront pas ! Mais plusieurs solutions sont possibles pour se séparer de son arbre de Noël.
Possibilité de le jeter dans une benne à la déchetterie ou pour recyclage des sapins.
Vitamines et oligo-éléments
Mais ce n'est pas ce qui explique leur goût pour le sapin de montagne ! Toutes les chèvres en raffolent. « On ne doit toutefois pas en donner toute l'année », précise Stéphanie Barthe, éleveuse avec son compagnon.
Ça leur apporte des vitamines, des oligoéléments. Et après, c'est la sève sur le tronc et sur les branches. Il aiment beaucoup" explique celle qui fait de la médiation animale et qui gère la ferme, Séverine Montfort. Il faut que le sapin "soit encore vert et surtout qu'il n'y ait pas eu de produits chimiques dessus.
Selon l'éleveuse, les bénéfices de cet apport seraient multiples : « En mangeant les épines, les chèvres font le plein de vitamines. Dans l'écorce, il y a un tanin qui est bon pour leur estomac ». Une fois que les chèvres auront dévoré les sapins, il n'en restera que les branches et le tronc, dénudés.
Les moutons sont des brouteurs. Ils préfèrent la pâture courte et tendre, proche de la surface du champ. Par le terme pâture, nous désignons une large gamme d'espèces végétales : herbe, trèfles, alfalfa (Medicago sativa), chicorée, légumineuses, buissons, etc.
L'avantage principal du sapin en bois est qu'il pourra être réutilisé jusqu'à la fin de votre vie, contrairement à un sapin naturel qui met du temps à pousser et a une durée de vie de quelques semaines ainsi qu'à un sapin en plastique dont les branches et les aiguilles s'abîment à force de manipulations.
Quant aux chèvres, elles aiment la sève contenue dans le conifère. 4/6 Quelles variétés de sapin mangent-elles? Les variétés que peuvent consommer les chèvres sont les Nordmann et les Epicéas.
Simple et efficace : recycler son sapin soi-même en engrais
Répartissez-les sur vos plantations ou dans votre compost ! Les plus patients pourront aussi faire sécher le bois de leur sapin mort afin de s'en re-servir pour les barbecues, lorsque l'été et ses beaux jours feront leur grand retour.
Un coin près du salon ou même le centre de la pièce sont d'excellents endroits pour placer le sapin de Noël afin de créer une ambiance chaleureuse et joyeuse. Si vous disposez d'un espace limité, choisissez un sapin de Noël mince ou à dos plat pour un petit salon.
Éviter de chauffer la pièce où se trouve le sapin à plus de 18 degrés. Installer le sapin à distance des sources de chaleur (radiateurs et feux de cheminée). Brumiser les aiguilles pour éviter leur dessèchement. Installer le sapin en extérieur ou dans un espace non chauffé quelques jours avant de le replanter.
Ce que dit la tradition ...
Les lumières décoratives serviraient alors de guide aux Rois Mages qui se dirigeraient vers les maisons pour apporter leurs cadeaux. Les retirer avant cette date marquerait donc la fin prématurée de leur voyage.
Le sapin, arbre symbole d'amour qui accompagne les époux durant leur grand jour. Symbole de renouveau de la vie, le sapin s'invite depuis bien des années dans nos fêtes de Noël. Mais pas que !
Les pives, aussi appelées pommes de pin ou cônes, sont les fruits de certains résineux. Elles jouent un rôle important dans les forêts. C'est en effet grâce à elles que les conifères se reproduisent.
Une famille de molécules très odorantes que nous retrouvons dans différentes essences d'arbres. L'α-pinène apporte un parfum proche de la térébenthine, une huile essentielle obtenue au départ des arbres résineux, comme les sapins. Le β-pinène, lui, apporte une note fraîche et boisée.
Le lérot est un grimpeur :
Il vit la nuit dans le noir et niche dans les trous d'arbres, de murs, dans les greniers et sous les combles. Il lui arrive souvent de creuser un terrier dans les bois et dort tant que la température n'atteint pas les 10°. C'est un rongeur qui hiberne jusqu'au printemps.
Ces indications alertant les consommateurs sur les risques d'inflammabilité doivent être assorties du pictogramme représentant une flamme. Ces dispositions concernent également les branches d'arbres ou les compositions en comportant ayant subi le même traitement.