Synonyme : action d'éclat, exploit, haut fait, prouesse, record, réussite, succès, tour de force.
Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance.
Définition de performer verbe intransitif
Réaliser une performance artistique. Être performant, efficace. ➙ réussir. Entreprise, équipe, élève qui performe.
Synonyme : efficience, productivité, rendement.
Caractère productif. Synonyme : efficacité, efficience, fertilité, rendement. – Littéraire : fécondité.
On pourrait donc définir la performance comme la capacité à agir selon des critères d'optimalité très variés, afin d'obtenir la production d'un résultat. Mais la performance désigne aussi bien le résultat que les actions qui ont permis de l'atteindre (Bourguignon, 1996).
Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à réaliser ses objectifs mesurés par différentes « performances », qu'elles soient financières, économiques ou sociales. Tous les chefs d'entreprise et salariés souhaitent que leur entreprise soit performante et connaisse le succès.
D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
La performance se mesure par la comparaison entre les objectifs fixés par la direction ou définis par un groupe et les résultats obtenus en utilisant au mieux les moyens attribués et en respectant des impératifs de délais et de qualité.
Définition de performance nom féminin.
Les critères de performance d'une entreprise sont variés. Construits souvent selon le principe Smart (spécifiques, mesurables, atteignable, réaliste et temporellement défini), les indicateurs visent à mesurer son efficacité et son efficience.
Performance est utilisé dès le XVIème siècle en Angleterre dans le monde du théâtre. Une performance est alors un spectacle, une représentation, sens qui existe toujours dans l'anglais d'aujourd'hui. Ainsi, a performance anxiety désigne… le trac.
La mesure de la performance d'une entreprise est essentielle car elle permet de suivre les progrès, d'identifier les domaines à améliorer et de prendre des décisions stratégiques éclairées pour favoriser la croissance et la rentabilité de l'entreprise.
Nous avons, déjà, présenté les 3 ennemis de la performance, à savoir: - les 8 gaspillages: les attentes, les stocks, la surproduction, les déplacements, les mouvements inutiles, les retouches/reprises, la sur qualité et la non utilisation de l'intelligence humaine notamment en amélioration continue, - L'inflexibilité: ...
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Pour parler de performance au travail, il est essentiel de partager les représentations qu'on en a et de s'entendre sur les objectifs poursuivis. La performance est le plus souvent mesurée par des indicateurs qui expriment le rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre (coût, qualité, délais, etc.).
La formule pour mesurer la performance globale de l'entreprise : (Bénéfices nets ÷ Capitaux) = (Bénéfice net ÷ Ventes) x (Ventes ÷ Actif) x (Actif ÷ Capitaux)
avantageux, bénéfique, fructueux, intéressant, lucratif, payant, profitable, rémunérateur, rentable.
La productivité du travail mesure l'efficience avec laquelle les volumes de travail sont utilisés dans une économie pour produire des biens et des services ; elle permet de mesurer la croissance économique, la compétitivité et le niveau de vie d'un pays.
Le ratio de productivité correspond au chiffre d'affaires d'une entreprise, divisé par son nombre de salariés. Il existe deux façons de le calculer. Par exemple, si votre entreprise a généré 100 000$ de revenus avec 50 employés, votre niveau de productivité est de 2000 (100 000 ÷ 50 = 2 000).