Il existe deux façons de créer ces précipitations. La première consiste à utiliser d'énormes canons qui vaporisent les particules vers les nuages ; la seconde repose dans l'usage d'avions qui déversent les particules d'iodure d'argent en passant au-dessus des nuages.
La technique employée consiste à ensemencer les nuages afin de provoquer les précipitations avec l'injection de particules de sel ou d'iodure d'argent par avion, roquette ou appareil diffusant la fumée depuis le sol.
Pas nécessairement. L'ensemencement des nuages ne permet pas de créer des nuages. Il consiste seulement à déverser dans les nuages des particules interagissent avec les molécules de vapeur déjà en suspension dans l'air.
C'est pourquoi Dubaï a fait appel à une technologie innovante, développée en collaboration avec l'université britannique de Reading. Pour plus de détails, cette dernière consiste à envoyer des drones dans le ciel, qui vont ensuite émettre des décharges électriques dans les nuages, via des lasers concentrés.
L'opération consiste à tirer depuis des avions ou des canons au sol, des projectiles d'iodure d'argent dans les nuages. Cette méthode, appelée « ensemencement de nuages » permet d'augmenter la condensation dans le ciel ce qui provoque une pluie artificielle.
La première ville des Émirats arabes unis frôle régulièrement les 50°C l'été. Pour lutter contre cette chaleur extrême, les autorités ont créé de la fausse pluie. Ce n'est pas un secret, il fait chaud à Dubaï, les Émirats arabes unis étant l'un des pays les plus chauds du monde.
Il y a un homme qui a « inventé les nuages » (L'Invention des nuages est le titre d'un livre qui le raconte). Cet homme leur a donné des noms, les noms que nous connaissons : les cirrus, cumulus, stratus… Son nom à lui, le nom de cet homme, est peu connu : il s'appelle Luke Howard.
Météo-France, établissement public à caractère administratif, est le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, et offre ses services à Andorre.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
Avec les moyens technologiques actuels, on ne peut imaginer modifier la météo à grande échelle qu'en moyenne sur de longues périodes, c'est-à-dire le climat.
La géo-ingénierie consiste en des modifications artificielles du climat, des manipulations à grande échelle des systèmes naturels terrestres, dont les techniques restent pour la plupart au stade de projet, bien qu'elles soient de plus en plus envisagées comme stratégies contre le réchauffement climatique.
Saint Gaudérique (Galdéric en catalan) paysan audois ayant vécu au IXe siècle est l'un des saints catalans les plus connus et célébrés et était «traditionnellement invoqué pour les problèmes d'eau», précise-t-il.
Pourquoi la pluie ne suffit pas à remplir nos sous-sols ? Chaque année, c'est en hiver que les nappes phréatiques se rechargent. Mais la pluie s'est faite rare ces six derniers mois. Au printemps, le retour de la végétation absorbe les précipitations et le niveau des nappes phréatiques ne varie plus.
Cette absence de pluie "est principalement liée aux conditions anticycloniques depuis la fin du mois de janvier qui ont agi comme une espèce de bouclier" contre les perturbations pluvieuses, explique Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France.
La sécheresse des sols (qui n'absorbent plus et laissent ruisseler l'eau), la diminution des précipitations et l'évaporation due au réchauffement climatique sont en partie responsables de ce faible taux de rechargement des nappes phréatiques, rappelle également Chloé Nabédian.
Observer la virga pour savoir s'il va pleuvoir
Ce qu'il faut observer, conseille Guillaume Séchet, météorologiste et créateur du site Meteovilles.com, c'est le rideau gris appelé « virga » que l'on aperçoit sous les nuages. La virga est composée de gouttelettes de pluie ou de minuscules cristaux de glace.
Un ingénieur météorologue émarge à ses débuts entre 2 300 € et 3000 € brut par mois.
Ils utilisent également des radars pour savoir où il pleut et où il neige… et des satellites pour prendre des photos du ciel et repérer les mouvements des nuages. Toutes ces informations sont ensuite envoyées à des superordinateurs qui réalisent des milliards d'opérations par seconde.
La nature de la diffusion est dépendante de la dimension des arrangements moléculaires. Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).
Cette vapeur renfermée dans l'atmosphère se condense et forme les nuages, qui sont constitués de milliards de gouttelettes d'eau et de glace : avec une densité d'eau d'environ 0,5 g par mètre cube, un nuage de 100 kilomètres cubes peut ainsi peser jusqu'à 500 000 000 kilos !
Le mouvement des nuages est dû principalement à l'état des masses d'air et ces masses d'air évoluent selon des règles régies en grande partie par la mécanique des fluides. Cette force dévie légèrement les mouvements des masses d'air ce qui donne le sens de rotation ce celles-ci.
Dubaï est situé dans un désert, où les températures peuvent être extrêmement élevées, en particulier en été. Cette chaleur extrême peut rendre la baignade dans la mer peu attrayante pour beaucoup de gens.
La qualité de la vie exceptionnelle dont jouissent les habitants est très certainement le principal avantage de Dubaï. Les éléments qui attirent de plus en plus d'expatriés sont : Un taux de criminalité parmi les plus faibles du monde. Un système éducatif particulièrement performant.
Au mois de Juillet, la température moyenne est de 34.5°C. Juillet est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 18.2°C à cette période.