La durée de vie d'une brosse à dents et de ses poils est de 3 mois en moyenne. La fréquence de changement de brosse à dents est donc de 4 fois dans l'année.
La brosse à dents doit être changée tous les deux à trois mois pour garantir son efficacité et éviter que les bactéries ne s'y logent. Passé un certain temps d'utilisation, les poils s'abîment et ne brossent plus aussi bien.
Ne pas vous rincer la bouche après le brossage de dents
En vous gargarisant, vous éliminez les ingrédients actifs présents dans le dentifrice, dont le fluorure, les empêchant d'exercer adéquatement leur action protectrice sur la surface externe de vos dents.
Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré.
Conseil : ne pas vous brosser les dents le soir avant de vous coucher est aussi particulièrement mauvais car toutes les bactéries et résidus alimentaires accumulés pendant la journée se retrouveront libres de proliférer pendant la nuit. N'oubliez pas de nettoyer la zone interdentaire.
Pour pouvoir éliminer la nourriture entre vos dents et avoir une haleine fraîche, il est conseillé d'effectuer le brossage des dents après le petit-déjeuner.
La mauvaise hygiène dentaire a des conséquences sur tout le corps puisqu'elle peut entraîner des maladies respiratoires, des maladies du cœur, du diabète et des cancers buccaux. L'état de dégradation va dépendre de chaque individu et notamment de son âge.
Toutefois, avoir des résidus de dentifrice dans la bouche est bénéfique pour les dents. En effet, plusieurs professionnels s'accordent sur le fait qu'il vaut mieux recracher l'excès de dentifrice après le brossage sans se rincer la bouche.
En effet, les bactéries profite du moindre reste de nourriture pour créer des attaques acides. Il est donc particulièrement idéal de ne plus rien manger ou boire hormis de l'eau après s'être brossé les dents avant la nuit,.
Le moyen le plus efficace et le plus abordable est de tremper sa brosse à dents dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Cela réduirait le nombre de bactéries sur celle-ci de 87 %, selon une étude réalisée en 2022.
Par contre, si pour nettoyer ses dents encore mieux et plus rapidement, on exerce davantage de pression, on met ses gencives en danger en raison de la rotation rapide de la tête, exactement comme avec une brosse à dents manuelle.
Doit-on se rincer la bouche après avoir utilisé un bain de bouche quotidien ? Après avoir utilisé un bain de bouche quotidien, il n'est pas utile de se rincer la bouche. Il est même recommandé d'éviter de le faire afin de laisser agir le produit plus longtemps.
En résumé : La meilleure brosse à dents manuelle est celle qui possède une petite tête, des poils souples et un manche agréable en main, ou biodégradable. La meilleure brosse à dents électrique est celle qui possède un capteur de pression et qui à une tête sonique, pour une meilleure efficacité.
De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
Il convient aussi de laisser sécher sa brosse à dents à l'air libre, tête vers le haut. Oubliez les étuis en plastique qui emprisonnent les poils et favorisent ainsi l'humidité, activant le développement de la flore bactérienne entre les poils…
Si vous brossez trop fort, vous présenterez des symptômes similaires à ceux d'un brossage excessif: gencives douloureuses, saignements, érosion de l'émail et traumatismes localisés. Si au contraire, vous êtes trop doux au brossage, vous ne profitez peut-être pas des avantages d'un nettoyage en profondeur.
Brossez les dents de votre enfant deux fois par jour pendant deux minutes, après le premier repas et avant le coucher. Il est très important de se brosser les dents avant de se coucher : les aliments, le sucre et les bactéries qui passent la nuit sur les dents peuvent causer des caries.
Les dentifrices contenant du triclosan, un antimicrobien fortement suspecté d'être un perturbateur endocrinien, sont également à éviter. En 2017, plus de 200 scientifiques venant de 29 pays ont lancé l'Appel de Florence, afin d'interdire son utilisation.
Le soir avant de dormir
Il est primordial de se brosser les dents avant de dormir afin d'éliminer toutes les impuretés qui auraient pu s'accumuler dans la journée sur nos dents. Ce qui veut dire nettoyer nos dents de tout le sucre ou les aliments absorbés dans la journée.
Une alimentation trop acide ou trop sucrée favorisant les caries et l'hypersensibilité dentaire. La consommation régulière de certaines boissons ou substances (ex : nicotine) Et bien entendu, une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et rend vos dents plus ternes et plus jaunes.
Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire signifie que :
Vos dents sont propres, sans débris alimentaires et sans tartre visible. Vous ne ressentez pas de douleurs et n'observez pas de saignement des gencives lorsque vous vous brossez les dents.
Se brosser les dents avant de prendre son petit déjeuner augmenterait la quantité de salive au moment du repas, ce qui protège nos dents. Pour elle, mieux vaut prévenir que guérir.
Se brosser les dents avant le repas du matin aurait également un effet protecteur, grâce à la teneur en fluor naturellement présente dans la salive. Le fluor évite en effet la décalcification des dents.
De l'eau salé pour se rincer la bouche. Au même titre que le bicarbonate de soude, le sel a des propriétés antibactériennes3 et peut être utilisé pour se laver les dents sans dentifrice. Il faut alors faire une sorte de bain de bouche à l'eau salé. De la gomme à mâcher.