En apprentissage, on ne parle pas de redoublement mais de prolongation du contrat, en cas d'échec à l'obtention du diplôme ou du titre professionnel.
Il est possible de redoubler durant une formation en alternance ; Dans ce cas, la prolongation du contrat ou la signature d'un nouveau avec un autre employeur sont les deux solutions existantes ; La rémunération de l'apprenti redoublant reste identique à celle de l'année précédente.
L'intégration lente ou mal effectuée peut-être la cause d'une alternance qui se passe mal. Pour remédier à cela, il faut en parler à ton maitre de stage et au personnel dédié à l'alternance dans ton école, le département des ressources humaines en l'occurrence.
L'apprenti ne peut pas travailler le dimanche, sauf dans certains secteurs d'activité Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour un jeune de 16 à 18 ans et entre 20h et 6h pour un jeune de moins de 16 ans, sauf dérogations. 35 heures de travail par semaine.
Peut-on cumuler des contrats en alternance de façon successive ? Oui, c'est possible dans le cas d'un contrat d'apprentissage. Rien ne vous empêche donc de commencer par une formation de CAP et de poursuivre jusqu'au diplôme d'ingénieur en tant qu'apprenti !
L'alternance, pour qui ? Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes : entre 16 et 29 ans révolus.
Au cours des 45 premiers jours de formation en entreprise (consécutifs ou non), l'employeur ou l'apprenti peuvent rompre le contrat d'alternance sans devoir justifier d'un motif précis. Cette rupture ne nécessite pas de respecter un délai de préavis et n'implique aucun versement spécifique d'indemnité.
En bref, un apprenti peut travailler seul sur le lieu de travail dans le cadre d'une mission donnée par son maître d'apprentissage, mais cela doit être encadré et respecter les règles de sécurité en vigueur dans l'entreprise.
Toute absence aux cours ou aux examens doit être justifiée par écrit auprès du CFA , du responsable de la formation, du secrétariat pédagogique de la formation et de l'employeur sous 48h.
En général aucune indemnité de rupture n'est due pendant cette période. L'apprenti n'est généralement pas tenu de rembourser les frais de formation en cas de rupture de contrat pendant la période d'essai.
Normalement, vous pouvez changer de CFA ou d'école en cours d'année tout en gardant votre poste dans votre entreprise. Il faudra tout de même que votre employeur vérifie les modalités de rupture dans la convention qu'il a signé avec votre organisme de formation.
L'étudiant des métiers
L'apprenti est considéré comme un étudiant lorsqu'il se trouve dans son CFA pour effectuer la partie théorique de sa formation. Tout comme un étudiant, il se doit d'être assidu, de se présenter à l'ensemble des examens prévus dans le cadre de sa formation, etc.
– Un statut de salarié à part entière dans l'entreprise
En tant qu'apprenti vous êtes un salarié à part entière ! À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l'entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu'aux autres salariés.
Il est aussi possible d'obtenir une convention de stage sans école avec les centres de formation pour adultes (GRETA) ou Pôle emploi. Pour cela, il faut avoir plus de 25 ans et cocher au moins une de ces cases : ☐ être demandeur d'emploi, ☐ avoir un contrat aidé (contrat adulte-relais, contrat unique d'insertion…)
L'apprenti a le droit de demander la rupture anticipée du contrat d'apprentissage après l'obtention du diplôme ou du titre visé. Une notification écrite doit être envoyée à l'employeur et aux organismes concernés, respectant un préavis d'au moins 1 mois.
La loi (le code du travail) n'interdit pas à un apprenti d'assurer seul une tâche ou une responsabilité, en dehors du contrôle ou de la présence d'un maître s'apprentissage.
Dans certains cas, les difficultés scolaires d'un enfant sont liées à des troubles de l'apprentissage. C'est ce qu'on appelle les troubles dys comme la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, etc. Ces problèmes peuvent rendre les cours difficiles pour votre enfant, qui décroche et peut sécher les cours.
221-5 du code du travail, le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche. Par ailleurs, les articles L. 221-3 et L. 224-1 interdisent l'emploi des apprentis le dimanche et les jours fériés.
Par exemple, le travailleur isolé ne peut pas exercer un travail de nuit, sauf s'il est accompagné d'un autre salarié : une surveillance, directe ou indirecte, doit toujours être mise en place par l'employeur. Il doit également fournir tous les équipements de protection individuelle nécessaire.
Un contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée et ne peut donc en principe pas être modifié ou résilié. Si tu souhaites par exemple changer d'entreprise formatrice, cela entraînera toujours la résiliation du contrat d'apprentissage.
Le contrat d'apprentissage peut être rompu si l'employeur et l'apprenti sont tous les deux d'accord pour y mettre fin. L'employeur doit rencontrer son apprenti (ou son représentant légal) pour signer avec lui une convention de rupture d'un commun accord ou procéder par échange de lettres.
L'alternant : l'étudiant salarié
En effet, le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation lui permet de bénéficier des mêmes conditions que l'ensemble du personnel de la structure. Il a donc le statut de salarié et reçoit à ce titre des missions qu'il se doit d'effectuer.
Un contrat d'apprentissage est conclu dans le cadre d'une formation initiale. Il s'adresse aux personnes de 16 à 29 ans, et permet d'obtenir un diplôme reconnu par l'État. L'alternance est effectuée entre une entreprise et un CFA (Centre de Formation d'Apprentis).