Il est possible de relancer sa lactation après avoir arrêté l'allaitement et cela s'appelle la
Pour relancer l'allaitement, le conseil numéro 1 est de faire téter bébé très régulièrement. Mettez-le donc au sein toutes les 1 à 2 heures et suffisamment longtemps (maximum 30 minutes par sein) car plus votre bébé tétera, plus votre corps produira de la prolactine, l'hormone de l'allaitement.
Si la lactation était complète au moment du sevrage, il faudra en général autant de temps que de temps écoulé depuis l'arrêt complet de l'allaitement. Exemple : si bébé est sevré depuis deux semaines, deux semaines seront alors nécessaires pour remettre en place l'allaitement.
Le tirage au tire-lait est moins efficace qu'un bébé au sein : le corps réponds donc à une stimulation moins importante en produisant moins de lait.
Le stress / l'anxiété peuvent avoir un impact sur la production de lait et sur votre réflexe d'éjection. Être malade peut également diminuer votre lactation. De plus, le fait que vous soyez mal en point peut entraîner une baisse de la fréquence des tétées, ce qui peut également avoir un impact sur la production.
Avec des seins trop remplis, le corps estime que la lactation est trop importante. Aussi, il fabriquera moins de lait lors des prochaines tétées. En réalité, c'est la succion qui régule la production. Moins de temps de succion favorise la diminution de livraison du lait.
À retenir. Il existe trois façons pour déterminer si votre bébé boit suffisamment de lait maternel : la façon dont il tète au sein, la couleur et la quantité d'urine et de selles produites en 24 heures; et le poids qu'il prend.
Le gros inconvénient de l'allaitement mixte, c'est le risque de confusion entre le sein et la tétine du biberon, qui pourrait compromettre la tétée au sein.
En cas de canal lactifère bloqué, le lait stagne à l'intérieur et ne peut plus sortir. Cela crée un engorgement et le lait est très difficile à extraire. Cela expliquerait le fait que vous n'arriviez pas à extraire votre lait au tire-lait.
Les signes de baisse de lactation
Bébé s'énerve quand il tète. Il ne semble pas repu après une tétée. Il redemande rapidement à téter (attention, cela peut aussi être un pic de croissance) Il ne mouille pas suffisamment de couches.
Le plus souvent sont en cause dans ce cas des pathologies connues dès la grossesse ou très rapidement après la naissance : malformation de la glande mammaire, problèmes hormonaux, chirurgie mammaire avec section de canaux lactifères... Et c'est visible dès le début de l'allaitement, pas après 1 mois.
En terme de chiffre, il peut être tout à fait normal de ne pas tirer plus de 30 ml si votre bébé est avec vous et tète régulièrement, comme il est possible de tirer 200 à 250 ml si l'on a une grosse capacité de stockage de lait et que l'on n'est pas avec son bébé.
Tirez votre lait au bon moment
Pour se faire, on vous recommande de tirer votre lait après une nuit de sommeil. C'est à ce moment-là que vous aurez la plus grande réserve de lait. Vous pouvez ainsi allaiter votre bébé à son réveil, puis tirer votre lait.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements. Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.
Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance. Tirer votre lait au même moment tous les jours stimulera votre corps à produire plus de lait à ce moment choisi de la journée.
Physiologiquement, à 6 mois, un bébé n'a plus besoin d'être nourri la nuit. Mais les tétées peuvent être un tel plaisir pour lui, qui a pris cette habitude depuis sa naissance, qu'il faut parfois l'accompagner en douceur s'il semble continuer à les réclamer.
Le lait maternel se digère rapidement et l'estomac de votre bébé est petit. Il est donc normal qu'il tète souvent les premières semaines. Pendant la période d'apprentissage, le boire (tétée, stimulation, rot et changement de couche) peut durer de 45 à 90 minutes.
Le lait relais est un compromis entre le lait maternel et le lait de suite, sa composition étant enrichie en acides gras essentiels (oméga 3 notamment), probiotiques et prébiotiques, vitamines et minéraux pour se rapprocher au mieux du lait maternel (Picot relais, Nidal Relais, Gallia calisma relais).
La durée moyenne d'allaitement en France est de 17 semaines, soit environ 4 mois1. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande quant à elle un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois des bébés, et de le poursuivre pendant la période de diversification alimentaire, et ce, jusqu'aux 2 ans des enfants.
Assurez-vous également d'avoir un apport en calcium suffisant car l'allaitement le réduit. Consommez quatre portions de produits laitiers par jour, par exemple du lait, du yaourt, du fromage, ou des produits non laitiers, notamment des fruits à coque, du tofu, des graines de sésame et des légumes verts à feuilles.